Test Cébé Contest Visor Ultimate 2021

5 tests Cébé Contest Visor Ultimate.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,6/10
nantraldam

Un casque très enveloppant et très complet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 72kg | Avancé | Paris
Conditions du test : Essayé dans mon canapé, pas de vraie sortie à cause de la taille un peu trop petite
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Casque Cébé Contest Visor Ultimate

Points forts

La protection: très enveloppant + système MIPS
Excellent maintien grâce à la mollette de la nuque
Accessoirisation complète
Finitions

Points faibles

Assez peu d'aérations
Confort OK mais perfectible

J'ai reçu le casque Cébé Contest Visor Ultimate dans le cadre des Test Privés (merci encore Skipass!)

Malheureusement, je suis toujours un peu entre 2 tailles pour les casques (M ou L), et là je me suis planté, la taille M (56-58) que j'ai choisie est un petit peu trop petite pour moi. Je vais essayer d'oublier que j'ai la tête un peu à l'étroit pour rendre compte objectivement des qualités de ce beau produit. Parce que c'est un beau produit! Dès qu'on le sort de sa boîte, ça sent le casque de bonne qualité, costaud, au design soigné et bien fini. Les goûts et les couleurs, ça se discute pas, mais en noir mat comme celui que j'ai récupéré, il est très réussi !


Description


Le Cébé Contest Visor Ultimate est un casque de construction In Mold équipé du système MIPS permettant de limiter la force de choc sur le cerveau en cas d'impact oblique (système placé entre la mousse d'absorption EPS et la mousse de confort intérieure qui imite le fonctionnement du liquide céphalo-rachidien : il permet un mouvement relatif entre le casque et la boîte crânienne pour éviter la transmission d'un mouvement rotationnel au cerveau).

Les 2 oreillettes et la protection de la nuque sont faites d'une seule pièce, et la protection de la nuque descend très bas sous la coque extérieure. Une mollette permet d'ajuster la taille du casque au niveau la nuque. Elle a une grande plage de réglage. Comme les oreillettes sont solidaires de la protection de le nuque avec la mollette de réglage, elles ne sont pas amovibles (Cébé indique que les oreillettes sont amovibles, mais je n'ai pas réussi à les déclipser, j'ai arrêté avant de tout arracher. Il y a des clips pour retirer tout le système de réglage de la nuque, mais c'est seulement pour "démonter" le casque).

Comme son nom l'indique, le casque a une petite visière. Ça lui donne un look sympa, et j'aime bien la protection que ça apporte au dessus du masque pour les jours où ça neige fort.

A l'arrière, le maintien du bandeau du masque se fait avec une sangle qui ferme grâce à une pression. La sangle, son rivet de fixation et la pression de fermeture ont l'air super costaud.

Côté intérieur, la mousse de confort est elle aussi en un seule pièce. Elle est super facile à retirer et à remettre pour pouvoir la laver. La mousse de confort et les oreillettes offrent un confort satisfaisant, même si c'est moins doux et moins "moelleux" que mon casque habituel (un Giro Nine.10). Idem pour la sangle mentionnière, le confort au toucher est OK, mais sans plus. La mousse de confort a l'air bien respirante, mais par contre les 6 trous d'aération de la coque In Mold sont tous petits. Les trous d'aération sont tous situés sur le dessus de la tête.

Le casque est équipé du système RECCO, c'est toujours bon à prendre!

Au niveau du poids, le casque est assez léger, sans être un casque light destiné à la rando ou au ski-alpinisme : le poids annoncé est de 438g et j'ai pesé 425g (pour une taille M : 56-58).

Le casque est vendu avec une petite housse de protection en tissu.


Essai


La première impression quand on met le casque sur la tête, c'est qu'il est super enveloppant. La protection de la nuque descend vraiment plus bas que la coque, et le maintien offert par la mollette est excellent. Par contre les oreillettes collent un peu moins les oreilles que sur mon casque Giro Nine.10. Je préfère largement le confort du Giro qui a un accueil plus doux, mais on se sent largement aussi bien protégé avec le Cébé. Et le Cébé a le système MIPS que mon ancien casque n'a pas!

La compatibilité avec le masque est top! J'ai un masque BlueTribe Ultra, qui a un écran spérique plutôt large. Le masque passe bien sous la visière du casque, sans laisser de jour au niveau du front. Le masque est bien calé sur le casque, mais aussi bien collé au visage. J'ai aussi testé avec un vieux masque Except beaucoup plus petit, et ça marche tout aussi bien.

Je n'ai pas vraiment testé sur une vraie sortie à cause de la taille du casque qui ne me convient pas trop, mais le casque est plutôt chaud. Avec seulement 6 toutes petites ouvertures dans la coque et des oreilles non amovibles, l'aération n'est pas sa qualité première, en tout cas par rapport à mon autre casque (le Giro Nine.10 a 14 ouvertures d'aération assez larges).

Je vais confier le test terrain à un copain à qui la taille convient mieux, je ferai un retour sur ses impressions !




Pour qui ?

Pour des skieurs (ou snowboarders) qui cherchent une bonne protection, plutôt pour une pratique piste ou hors-piste en station.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire