Test Cébé Contest Visor Ultimate 2021

5 tests Cébé Contest Visor Ultimate.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,6/10
buibui

Largement perfectible !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,64m | 51kg | Avancé | Limas
Acheté : 120€
Conditions du test : Ski de rando par tout temps

Points forts

Design
Sécurité (système Recco et MIPS)

Points faibles

Système de ventilation
Trop large au niveau des oreillettes
oreillettes non amovibles

Merci encore à Skipass pour ce test privé sur ce casque Cébé contest visor ultimate !

Testé dans des conditions un peu particulières pour cette saison ! Effectivement je ne pourrais pas vous dire si il amorti bien le coup de barre du télésiège en pleine tête car ton voisin est déjà en train de la baisser alors que tu es a peine assis dessus, pour ça on verra l’année prochaine (j’espère).

A la réception, je découvre un très beau casque dans une jolie housse en tissu. Le design et les dessins sont cool ni trop ni trop peu. Je l’ai choisi couleur bordeaux (Matt Burgundy pour être précis) et j’adore, pile en accord avec mon pantalon !

Ses caractéristiques :

- Construction InMold qui permet d’alléger le poids du casque

- Système Recco intégré qu’on ne présente plus mais qui ne remplace pas le triptyque DVA/Pelle/Sonde pour toute sortie hors-piste

- Technologie MIPS qui permet une meilleure protection du cerveau en cas de chute

- Système de ventilation passive avec empiècement Mesh 3D pour plus de respirabilité

- Système de serrage fine tunning fit (molette de serrage au niveau de la nuque pour faire plus simple) pour un ajustement parfait

- Oreillettes amovible (ou pas ? comme décrit plus bas)

Et concrètement ?

Au premier essai, il est très agréable à porter, léger, les mousses semblent confortables. Les réglages se font facilement grâce à la molette de serrage au niveau de la nuque. J’ai une tête plutôt petite et même bien réglé, les oreillettes ne plaquent pas complètement. La mentonnière possède un petit rembourrage pour éviter le frottement de la sangle sous le menton et une fois ajusté celui-ci reste bien en place. Dans les caractéristiques, il est précisé que les oreillettes sont amovibles mais je n’ai pas réussi à les enlever. De plus, elles forment un seul bloc avec la mousse de protection autour de la molette donc si il est réellement possible de les enlever j’ai des gros doutes sur le confort après. Je n’ai pas trop insisté par crainte de le casser et étant très frileuse de base, c’est une fonctionnalité qui me sert peu. La mousse intérieur est elle bien amovible pour permettre un lavage en machine. Le masque se positionne bien, il est maintenu grâce une sangle à l’arrière avec fermeture à pression. La visière apporte un plus au niveau esthétique néanmoins je trouve qu’elle altère un peu le champ de vision, à moins que ce soit moi qui ai trop souvent le nez en l’air ! Eventuellement, celle-ci peut se dévisser mais je ne suis pas sûr de l’esthétisme sans. On trouve des trous d’aération sur le dessus de la tête mais ceux-ci ne sont pas « fermable ».

Comme préciser plus haut, au vu de la saison, je l’ai utilisé uniquement en ski de rando. J’ai pour habitude de porter mon casque à la monté comme à la descente (on a est jamais à l’abri d’une chute ou d’une branche qui tombe en forêt). Mais j’avoue que j’ai dû enterrer mes beaux principes avec ce casque. En effet, dès qu’il fait un peu chaud ajouté à l’effort de la monté, le système de ventilation se montre vite inefficace et le casque tient bien trop chaud. Il finit donc vite accroché au sac à dos ! C’est peut-être là que les oreillettes amovibles auraient pu être intéressante… A l’inverse, à la descente, les oreillettes plaquent mal comme décrit plus haut et le vent s’engouffre rapidement dessous. De plus, on ne peut pas fermer la ventilation en fonction du temps. Pour protéger du froid, il faut donc vraiment serrer la molette à l’arrière pour venir plaquer au maximum les oreillettes mais ce qui le rend moins confortable ou (ET pour moi) mettre une couche sous le casque.

En conclusion :

C’est un casque avec un très beau design. On trouve de belles caractéristiques sur le papier mais qui gagnerai à être améliorée dans la pratique. En terme de sécurité il fait le taf mais pour la protection thermique on en est loin ; on a vite trop chaud ou trop froid. Au vu du prix, on peut s'attendre à mieux.

Pour qui ?

Skieur / snowboardeur ayant une tête plutôt large

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire