Test Salomon Mtn Lab 2018

28 tests Salomon Mtn Lab.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
QUENT1

Impressionnant de précision, pour une chaussure de rando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,84m | 87kg | Expert
Acheté : 439€ en magasin
Conditions du test : Neige dure et neige transformé, Hors piste, rando...

Après ma déception sur mes chaussure Fischer Transalp (voir mon précédant test ;) je me suis tourné vers les Salomon MTN LAB édition 2018.

Choisir une chaussure de ski / rando n’est vraiment pas évident, en effet ce n’est qu’à l’usage qu’on sait enfin si elle nous convient. Je m’en suis donc remis aux excellentes notes qu’avait cette chaussure sur les différents forums. Et bien je ne suis pas déçut !


Le choix :

A vrai dire, et c’est un peu malheureux mon choix est bien souvent conduit par l’esthétisme des produits, j’aurais toujours du mal à acheter un super produit si je le trouve moche !!! Heureusement Salomon de ce coté là, il faut le dire, fait un boulot formidable. J’adore la sobriété et le choix des couleurs pour cette chaussure. Bon ça reste très personnel hein !

Ensuite niveaux technicité un vrai Flex de 120 à fini de me convaincre. Bah oui avec mon gabarit (1m84 pour 87kg), les chaussures trop « mole » ne me conviennent vraiment pas. Et bien là c’est tout sauf mou !


1er Rando test :

Pour étrenner mes nouvelles chaussures, c’est partie pour 1h30 de grimpe, 800m de D+ et descente pépère sur les pistes des Houches. Premier point positif, leur poids. Comparer à mes anciennes chaussures bien typé randonnée je ne suis pas gêné. En revanche le débattement est bon franchement même si on sent qu’on reste sur une chaussure de freerando.

Le confort est au rendez-vous, je me sens bien dans le chausson. Il ne faut pas avoir les pieds trop larges, le Last est assez serré (98mm). Néanmoins avec un bon thermoformage cela conviendra des pieds fin à moyen. Pour ma part j’affiche un bon 105mm aux métatarses. Jusque la le chausson l’accepte bien ;). Pour le moment je ne les ai pas thermoformé, je préfère d’abord les roder et voir ensuite les points durs !


1er Descente :

ENFIN, pour être honnête c’est le moment que j’attendais avec de telles chaussures ! Le serrage est précis, les deux crochet plus le strass maintiennent mes pieds fermement au fond du chausson. Une fois le mode ski enclenché c’est tout mon corps qui est contraint en position d’appuis avant, et avec le flex de 120 je comprends vite qu’il va falloir engager. TROP BIEN, c’est exactement ce que je cherchais :D.

J’enchaine les premier virages avec tonicité et précision, chacune de mes impulsions sont transmises directement aux skis. Ça me rappel mes chaussures d’Alpin, ça faisait longtemps que je ne m’était pas autant fait plaisir en descente. Oui depuis un bon nombre d’année je ne ski plus qu’avec des chaussure de rando.

Le seul facteur limitant a était la souplesse de mes skis de randonnée !!!


2ème scession, 1 grosse journée freeride :

Cette fois-ci pas de randonnée au programme, juste une grosse journée freeride. Les skis : Head Kore 93, la on va pouvoir envoyer ! Encore une fois les chaussures invitent à l’attaque. Leurs précision est bluffante et rassurante. Le seul défaut je m’en rend vite compte : ce ne sont pas des chaussure pour skier pépère !!! Ces chaussure sont clairement orientée performance et ne conviendrons pas aux skieurs débutant.


En conclusion :

Déjà était écrit un peu partout sur les forum, c’est LA chaussure à tout faire, une vrai tuerie à l’aise aussi bien en monté qu’en descente :). Bon non allé je me dois de rester un peu objectif. Elle reste limité en monté, ce ne serra jamais l’équivalent de chaussure de randonnée actuelle avec des débattement plus important. Mais pour ça il faut peux être tester les X-Alp de chaz Salomon !!!

Franchement j’ai pris tellement de plaisir en descente qu’on oublis vite ce détail ! C'est une chaussure de Freerando.

Le confort est au rendez vous dès qu’on les enfile, elles sont tout aussi facile à retirer et le chausson semble de bonne qualité. Le réglage des crochet et simple confortable est vraiment précis.

Alors si vous êtes un bon skieur cherchant une chaussure ultra polyvalente. Que la montée n’est que le prétexte pour envoyer des gros run, n’hésitez plus !

Pour qui ?

Pour les très bon skieurs. Il faut engager et avoir une bonne condition physique sous peine que les genoux prennent chère !
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Légèreté
Flex de 120
Esthétique
Confort

Points faibles

Last de 98mm
Débattement. Quoi que :/ c'est du freerando !

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.