Test Salomon Mtn Lab 2017

28 tests Salomon Mtn Lab.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Checco

Chaussure freerando polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,77m | 62kg | Avancé
Acheté : en magasin
Conditions du test : Apres 3 saisons, toutes

J'utilise des chaussures Salomn MTN LAB a partir de la saison 2016/2017.

Construction

Bonne finition generale, surtout le chausson avec le fond resistant a l’usure.

Les rivets ne ressortent pas a l’interieur et ne frottent pas contre le chausson.

J’ai pris une pointure en moins. La chaussure a un chaussant plus etroit et plus long par rapport a Dynafit, par exemple. Bon maintien pour pied fin et moyen, avec plus de serrage en talon et en pointe ou la coque est plus étroite.

Les 2 boucles serrent bien la chaussure et travaillent avec le strap superieur. Ce dernier est en effet bien haut et en partie elastique, il ressemble en peu a un booster.

Skis utilisé en fixation a inserts: Black Crows Corvus Freebird 175cm, vieux Dynafit Broad Peak, Dynastar Mythic Vertical

Skis utilisé en fixation hybride alpine-rando (Salomon Shift): DPS Wailer 112 Alchemist 184cm

UP

Le poids est correct pour une chaussure type freerando. Le deroulé n’est pas celui des chaussures rando classiques (par exemple TLT6, backland..) mais on arrive a l’aise a faire 1500mt D+. Compatibilité parfaite avec crampons automatiques, mais quand on remonte a pied dans le raide on remarque une resistence importante au flex vers l’avant et donc on est un peu gené en passages mixtes.

Personellement je monte a ski avec la boucle inferieure fermée et les autres ouvertes. La strap demande un petit temp de raglage avant de descendre.

Le passage marche-ski ce fait par un loquet horizontal (un peu petit a manipuler avec des gants).

La marche a pied est assez confortable, comme les passages rocheux (plus compliqué si c’est raide).

La semelle a un bon grip mais s’usure un peu vite surtout sur la pointe et le talon (jaunes).

DOWN

En descente tres bon comportement, bon flex rigide vers l’avant assez progressif (plus avertible quand on est sur la Shift). Par contre un peu de flexibilité en arriere.

Le chaussant tres pres de mon pied et la rigidité laterale offrent une bonne precision, le flex attendu est là. On peut facilement conduire tout type de ski de rando/freeride.

Bon confort general.

Compatibilité parfaite avec fix a inserts, shift et les autres fixation MNC. Pas testé avec fixationa alpines compatibles avec chaussures WTR.

Une chaussure parfaite pour la freerando, on peut arriver a la limite des performances des fix a insert. En descente avec la Shift on ressent bien les performances et les faiblesses de cette chaussure.

APRES 3 SAISONS

Apres 3 saisons la chaussure se comporte comme dans la premiere. Le chausson n’est pas trop tassé ni trop usé. Les boucles on perdu vite le vernis mais marchent toujour bien, comme le strap. Seulement un peu d’usure sur la coque aux inserts (devant peut etre aussi l’utilisation en mixte ou rocher) et a la semelle.

EN CONCLUSION

C’est une chaussure pour l’aventure en rando et pour le freeride. C’est devenue ma chaussure unique.

Pour qui ?

Bon skieur cherchant una chaussure unique entre aventure en randonnée et freeride.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

polyvalence
Poids
Precision laterale

Points faibles

Flex en arriere
Debbatement inférieur a d'autres chaussures

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.