Test Salomon Mtn Lab 2017

28 tests Salomon Mtn Lab.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ppouet

Rando & alpin = freerando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,84m | 75kg | Expert | Corbelin

Bon je sais certains vont dire que le terme freerando n'est qu'un mot pour faire vendre et que ce n'est que commercial.

Désolé mais non, je ne suis pas de cet avis. L'idée est bien de faire de la rando, mais cette rando qui est plus le fait d'aller chercher la bonne neige et envoyé du lourd que de se promener avec manan comme si on se baladait en raquette. Voilà ce qu'est l'esprit du freerando.

Alors bien sûr je ne suis pas non plus de ceux qui aime mettre les gens ou le matériel dans des boites. Je veux dire que parfois la frontière entre la rando et la freerando n'est pas si claire, on n'a du matos dit 'rando' qui s'approche de la 'frerando' et inversement.

Revenons à ces chaussures Salomon MTN. Elle sont assez légères, sans être les plus légères du marché ; et elles sont rigides, sans pour autant être les plus rigides. On est donc bien dans cet esprit 'freerando' qui tente te mêler le meilleur des deux mondes.

Moi je dis qu'elles sont réussies. De plus je les trouve confortables, sans pour autant être des chaussons (sinon fallait rester à la maison), mais assez pour ne pas les regretter. Là encore tout dépend des gens, disons plutôt des pieds 😊

Visuellement elles sont pas mal mais ce qui saute aux yeux c'est le fait de n'avoir que deux vraies boucles. En effet si dans la pure rando il n'est pas rare de voir que trois voir deux boucles seulement, en alpin c'est trois mini et plutôt quatre si on veut de la tenue. Donc au premier abord ça semble un peu louche cette affaire, mais que nenni, le serrage est saint, que ce soit l'unique boucle sur le coup de pied ou la boucle sur la cheville. D'ailleurs il y a tout de même u large strap sur le haut de la chaussure qui termine le serrage.

Résultat : la chaussure est bien serrée et on se sent rassuré (en plus ça rime 😊)

La partie en tissu sur le dessus n'est pas non plus très rassurant quand on vient de l'alpin, mais finalement ça tient bien comme je le disais et ça doit permettre d'alléger un peu.

Au final et de mon point de vue elles sont suffisamment confortables à la marche (et oui ça compte aussi) et à la montée, mais aussi rigide, précise et sécurisante à la descente.

Comme je le disais plus haut tout est histoire de compromis, y'a plus léger mais plus souple, y'a plus rigide mais plus lourd. Avec les MTN, Salomon a trouvé le bon équilibre, j'ai fait mon choix, à vous de faire le vôtre.


Pour qui ?

ceux qui veulent faire de la montée avec des peaux mais en cherchant plus la descente après que le seul plaisir de la balade
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Le bon compromis en rando pure et alpin

Points faibles

le prix comme souvent

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire