Test Salomon Mtn Lab 2017

28 tests Salomon Mtn Lab.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pigwalk

La chaussure à tout faire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,77m | 71kg | Expert | Nice
Acheté : 549€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges et tous types de météo

En voilà un OVNI que ces MTN LAB la première fois que je les ai vu en 2016. On est sur un modèle qui ne ressemble à aucun autre et surtout qui annonce des capacités promises depuis des années mais qui n'ont jamais été sublimées. Le programme pur FREERANDO, une chaussure légère avec un grand débattement pour la montée et suffisamment rigide pour envoyer le bois à la descente. 

Depuis plusieurs années on nous vend des chaussures "hybrides" capables de monter et de descendre souvent équipées d'inserts mais qui ne sont jamais réellement efficaces. D'ailleurs l'idée est louable, le prix du matériel est conséquent, surtout quand il est technique et du coup on cherche tous la polyvalence pour économiser un peu. 

Avant ces MTN LAB je suis passé par des QUEST 120 PRO il y a quelques années puis des ATOMIC WAYMAKER 120 CARBON. Et une chose ressort systématiquement c'est qu'avec ces 2 modèles certes plus vieux mais aussi plus lourd c'est qu'au bout d'une petite heure de rando on a l'impression que nos genoux vont se déboîter, sans parler du débattement limité. 

Avec la MTN LAB c'est un monde nouveau qui s'ouvre à nous. Le poids plume pour une chaussure hybride fait déjà une sacré différence. Et avec le débattement énorme on apprécie réellement de l'utiliser en montée ou en marche d'approche. Parce que c'est là aussi que réside sa force, avec la semelle contagrip on passe partout, sur les rochers, la glace, etc ... Et que dire de la descente, on est face à une chaussure rigide et précise, c'est même surprenant quand on a constaté l'efficacité en monté on ne s'attend pas à la même chose en descente. 

Le seul défaut c'est le chaussant, c'est aussi ce qui m'a empêché de les prendre en 2016. Il faut des jambes fines et des pieds fins pour pouvoir être à l'aise à l'intérieur et fermé le portefeuille sans se pincer le mollet :). Surtout que même si la chaussure n'a que 2 crochets, ces derniers font plus que le boulot et ferment aussi bien que 4 crochets classiques, très étonnant là aussi.

A l'heure du bilan, la MTN MAB fait carton plein. Efficace à la monté et en marche d'approche, légères, un grand débattement. Un système de fermeture précis et qui maintient parfaitement bien le pied. Une chaussure incisive et puissante en descente, qui plus est très confortable. Il n'y a que son chaussant qui noircit un peu le tableau mais c'est le jeu, a chaque pied sa chaussure. 

Pour qui ?

Les pratiquants de rando à la recherche de descentes efficaces et musclées. Ceux qui vivent avec leurs chaussures au pied ou qui avalent les kilomètres en boots.
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

- Confort
- Débattement
- Poids
- Systèmes de fixation
- Rigidité

Points faibles

- Chaussant
- Prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire