Test Salomon Mtn Lab 2017

28 tests Salomon Mtn Lab.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
pingumotion

Une très bonne chaussure freerando, mais finalement pas tout à fait à mon pied

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 74kg | Expert | Chambéry
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Une petite saison de ski de rando, des conditions loin d'être parfaites, mais finalement pas mal de neige fraiche.

Beaucoup de points ont été assez unanimement soulevés par différents test sur cette chaussures, alors plûtot que de faire un test vraiment complet mais très redondant, je vais simplement ici exposer quelques impressions plus personnelles par rapport à mon expérience avec ces chaussures.

Mes précédents chaussures de rando étaient des TLT6, mais je cherchais vraiment quelque chose se rapprochant d'une chaussures de ski alpin, venant de passer sur des skis plus larges (96 au patin) et voulant me rapprocher de la skiabilité de mon matos d'alpin de tous les jours (Atomic Alibi) en rando. Je sais, je rêve ... mais qui ne rêve pas de ça ? On sait tous qu'avec du matos plus léger et des fixations amenant la chaussure plus près du ski qu'en alpin, on a forcément un feeling différent mais on y croit, à ce graal. Bref ...

C'est donc avec cette paire bien plus lourde que mes anciennes TLT6 que j'attaque la saison dernière. Lourdes ? Oui bon, 3.2kg c'est pas léger léger, mais c'est quand même hyper correct pour des chaussures annoncées à 120 de flex. 120 de flex, vraiment ? Je skie avec des X3 à 120 de flex en alpin, on verra bien ...

Déjà, à l'essai en magasin, j'ai trouvé que ça n'était pas les plus accueillantes. Elle ne sont aussi pas lesp lus faciles à chausser. Il faut savoir ce qu'on veut .... Bon, ok, mon pied n'est pas si mal, on se sent bien tenu sans être trop compressé, il manque juste un peu de place au niveau des orteils à mon goût. Mais on me dit qu'en plus, une fois le chausson thermoformé, le chaussant est bien plus agréable. D'accord, mais faut se décider à acheter pour de vrai quoi pour voir ... Allez, banco ! Thermoformage fini, en effet on est bien mieux !

Super ... mais reste à voir ce que ça donne sur le terrain. Résumé : à la montée le débattement est bon, même si c'est moins fluide qu'avec les TLT6. Les pieds sont bien maintenus à la montée, mais j'ai le gauche qui semble moins bien calé que le droit, étrange. Après une bonne montée, mon pied gauche souffre un peu. Heureusement, à la descente ça va mieux, et je constate de suite le gain par rapport à mes anciennes TLT6. Le flex est là, les chaussures sont bien rigides, peut-être bien autant que mes X3 d'alpin, par contre ce n'est quand même pas aussi progressif, ce qui fait que la skiabilité n'est pas aussi bonne. Mais ça reste de très haut niveau pour des chaussures de ski de rando, ça me plait beaucoup !

Voilà donc, ces impressions sont confirmées par les sorties suivantes mais malheureusement je me rends compte que, surtout pour la montée, mes pieds ne sont pas faits pour, malgré le thermoformage. Peut être qu'en retravaillant la coque il y aurait moyen de gagner un peu de confort devant, mais bon je doute que ça rectifie vraiment tout le chaussant. Dommage ...

Je vais donc peut-être finalement bien finir par me tourner vers Scarpa et sa Maestrale RS qui d'après un bref essai en magasin, pourrait bien convenir à mon pied. A moins que ce soit vers une Fisher avec son système Vacuum, mais sur un modèle certainement un peu moins orienté "freerando" et donc au comportement en descente un peu moins "bon".

A suivre !


Pour qui ?

A tous ceux qui cherchent une chaussure se rapprochant vraiment d'une pompe d'alpin, et qui ont le pied pas trop fort pour se sentir bien dans ces Salomon.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Flex progressif - pour une pompe de rando ...
Tenue générale du pied
Bon débattement
Poids contenu / skiabilité

Points faibles

Chaussant un peu fin
Thermoformage qui peut changer pas mal le chaussant

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire