Test Salomon Mtn Lab 2017

29 tests Salomon Mtn Lab.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

La reine du freerando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,90m | 80kg | Expert | Grenoble
Acheté : 425€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges depuis 2016/2017, domaine skiable et hors piste, et durant une trentaines de sorties rando par ans. + 1 raid de 9 jours en Norvège.

Points forts

Equilibre, Maintient, réactivité, précision, performance, poids.

Points faibles

le prix ?

Bonjour à tous en ce dimanche pluvieux ! 

Les conditions en montagnes semblent excellente..., un BRA à 3 et une visibilité à comparer à celui permis par un cul de bouteille de chartreuse, les conditions semblent effectivement excellentes pour un nouveau test somme toute bien matinal ! 

J'ai balancé hier mon premier test chaussure, alors je suis tout en confiance pour réitérer l'expérience avec la promotion de la belle SALOMON MTN LAB 2017 ! Glissez vous au fond du lit contre votre copine bien au chaud, et bonne lecture !


  • Il faut bien commencer quelque part:


     J'ai fait l'acquisition de ce bijou en 2016/2017, en préparation de mon périple dans les iles Lofotens ! On était encore en novembre 2016, en tout début de saison ! Il me fallait une chaussure digne de ce nom pour faire face à la préparation physique que j'allais subir en vue du départ pour le cercle polaire en Mars 2017... 

J'avais déja balancé mes "Dynafit Baltoro 2013" pour les "Salomon mtn explorer 95 2017", il ne me restait plus qu'à faire de même pour cette vielle paire de "Dynafit Zzerro 4 umf" !

Et ou est ce qu'on va ? Direction le vieux !


     Mes critères de recherche:


     Type RANDO collant pipette pour le déniv  !

- inserts pour LOW TECH

- LEGER +++ : je voulais une chaussure me permettant d'avaler le dénivelé sans trainer deux boulets au pieds !

- Une Semelle avec un grip des plus efficace pour progresser en haute montagne en toute sécurité !

- CONFORTABLE +++ pour s'en servir en raid, et multiplier les journées assencion en montagne !

- RIGIDE: Je recherchais avant tout une chaussure typé Freerando avec une parfaite rigidité pour avoir un appuie languette efficace ! 

- Matériaux TECHNIQUES et SOLIDE : Pour faire face aux conditions parfois extrême de la haute montagne !


      Type FREERIDE/FREERANDO pour la descente !

- RIGIDE +++ : Afin de conserver la performance et le plaisir de la descente !

- CONFORTABLE: Bien sur, je recherchais aussi une chaussure confortable dans laquelle je pouvais enchainer les runs sans la moindre douleur... 

- En fait, tout ce que l'on peut exiger d'une chaussure alpine !



  • Le matos : SALOMON MTN LAB 2017 "vue par le vendeur"



- Taille minimum: 24,50

- Taille maximum : 29,50

- FLEX: 120

- POIDS: 1595 grammes en taille 27,5

- Largeur de coque: pieds moyens

- Nombre de crochet micro: 2

- SANGE TIBIAL faisant office de troisième crochet. 

- Mobilité collier : 63 °

- Inserts low tech: Oui !


TECHNOLOGIES

- Coque SensiFit™: Conception de coquille forte et légère. Des parois plus minces pour réduire le poids, renforcées dans les zones stratégiques pour éviter le gonflement de la coque lors de la flexion vers l'avant sur les virages serrés.

- Motion Flex: La colonne vertébrale est faite de carbone et de fibres composites permettant une grande amplitude de mouvement tout en garantissant un flex alpin vrai et progressif.


COQUE ET COLLIER

- Châssis en carbone BC: Gamme de mouvement avec support dorsal solide et sûr lors de la descente en ski grâce à ergo sur la coque.

- Semelle Contagrip en caoutchouc conforme à la norme 9523: Les semelles Contagrip sont un mélange de différents composés avec des densités différentes pour plus de dynamisme et d'adhérence.

- Coque Grilamid+: Plastique polyamide pour plus de légèreté, de meilleures performances en descente et stabilité de la température.

- Collier BC Pebax: Forme de backcountry spécifique mélangée avec un matériau de polyamide pour assurer la légèreté et la performance de descente.


CHAUSSONS

- Chausson My CustomFit 3D Freeride: entièrement thermoformable.



  • Le matos : SALOMON MTN LAB 2017 "vue par le testeur" !



     Condition du test:

Depuis 2016, testé en toute neige sur des "Salomon MTN explorer 95 montés avec une PLUM GUIDE M", en station sur le domaine skiable et hors piste, en rando/freerando à raisons d'environ une trentaine de sorties par ans et pendant 1 raid de 9 jours en Norvège.


     1. Esthétique:

     J'ai été dubitatif au premier coup d'oeil ! J'aimais bien l'aspect visuel mais je trouvais le modèle un peu simple, loin de ce que j'aurais aimé avoir au pieds... 

Mais la beauté n'étant clairement pas un de mes critères de sélection pour cette chaussure, je suis très vite passé à autre chose quand j'ai remarqué la qualité des matériaux utilisés pour sa construction! La semelle semblait répondre parfaitement à ce que j'en demandais plus haut ! Agréablement surpris par son poids en main, le chausson complètement thermo-formable, cette LAB commençait à me faire de l'oeil ! Et... au vue de la percée démentielle de SALOMON dans le milieu de la rando, il fallait que j'essaie le produit ! 

Je tiens à préciser que j'avais aussi hésité avec la Superguide de Scott lors de mes essayages en magasins.


     2. Confort chausson:

     Un de mes critères de sélection était bel et bien le confort du chausson. Le confort du chausson initial était clairement au rendez-vous ! Je n'ai jamais ressentit le besoin de le passez au four ! La forme du chausson épouse parfaitement les contours de mon pieds et je ne ressens que très rarement des douleurs dues à des zones d'appuie persistantes.. Peut être parfois sur la malléole interne (mon point faible), mais je ne m'en suis jamais plaint... Bon je suis quand même content de les enlever à la fin de la journée, je ne vais pas vous mentir haha! Mais je suis vraiment satisfait, elles me vont comme un gant !

Le chaussons m'apporte également l'apport de chaleur dont j'ai besoins en altitude tout en assurant une bonne respirabilité. On remarque de petites alvéoles sur les tissus pour la respiration de ces derniers. Je n'ai jamais, sauf par des températures très hautes comme au printemps, les chaussettes humides et donc je n'ai jamais eu l'onglet aux orteils !!!! Un point qualité non négligeable !!!!

Les lacets permettent également d'améliorer et d'ajuster le contact du chausson à sa jambe ce qui est très agréable!


      4. A la montée:

      Le débattement permis par la position marche est incroyable ! La sensation est vraiment digne d'une chaussure rando ! Je ne me sens pas gêné pour progresser et manger le dénivelé, c'est vraiment ce que je recherchais ! Je n'hésite pas à courir avec, ski au pieds pour mettre la pété à mes potes sur les derniers mètres de l'ascension c'est vraiment top ! C'est une chaussure que j'oublie durant toute ma progression et je peux alors prendre du plaisir dans ma randonnée...

Elle répond aussi totalement à mes exigences techniques à la montée, pas de déchaussage en passage à risque, bonne sensation sur de grandes traversées en pente plus ou moins raide où le pieds est souvent malmené par le terrain et très bonne adhérence de la semelle au sommet même sur petits passages glacés. Je peux également remonter un couloir en toute confiance, la conduite est parfaite avec crampons semi-automatiques. 

Durant les 9 jours passés dans les iles Lofotens, pas une ampoule, pas une plainte là où certain de mes amis souffraient le martyr dans leurs chaussures !

Bref, elle possède un équipement de tout premier plan !

La semelle à jusqu'à là très bien vieillie malgré une utilisation intensive, et l'on remarque toute la qualité du produit !


      5. transition montée/descente:

      Les crochets se regles facilement sans trainer.

Petit bémol tout de même pour le réglage de la position marche et ski qui parfois ne se fix pas très bien: il m'est arrivé à plusieurs reprises si je ne fais pas attention de me retrouver dans la pente pour skier avec un débattement de folie car la position ski ne s'était pas correctement enclenché.


      6. A la descente:

      Les performances sont au rendez vous ! La rigidité est là, bien présente et je pourrais les comparer à mes Cochise 130 Pro 2014 ! BOOOOM ! Critère validé !

La combinaisons deux crochets et sa sangle tibiale assure un maintient efficace lorsqu'il est temps d'envoyer ! La chaussure transmet parfaitement la ligne de conduite des orteils. Elle répond très bien à l'appuie métatarsien et se montrera efficace même dans des passages en pente raide. Elle permet également de conduire de gros skis et de leurs transmettres avec générosité vos efforts. La puissante MTN Lab se comporte comme une véritable chaussure de freeride avec un excellent maintien, une précision diabolique et une réactivité au appui en languette particulièrement énergique.


  • En Bref :


     J'en suis vraiment satisfait ! Cette chaussure répond à tous mes critères pour progresser en montagne sans perdre le plaisir du toucher de neige à la descente ! 

J'ai dis que je voulais me former au milieu haute-montagne, pas que je voulais sacrifier ma passion pour les grands virages en poudre ;) C'est un grand coup de coeur, ma paire unique pour la montagne !

Je tiens malgré tout à préciser que je ne pense pas avoir pu testé assez de chaussure pour comparer ce produit, et c'est pour cette raison que je ne souhaite pas mettre 10. Malgré tout, ma seule expérience est une expérience pleinement réussie !


Pour qui ?

Pour les athlètes souhaitant une chaussure aux performances montées/descentes parfaitement équilibrées, répondant à l'exigence du pur montagnard et à celle du pur freerider !

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire