Test Lagoped Eve 2019

3 tests Lagoped Eve.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Arpille

Pour affronter la montagne tel un Lagopède

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m | Expert | Chemin
Conditions du test : Près de 2 mois d'utilisation avec une trentaines de sorties durant cette période où la météo a un mal à laisser sa place au printemps.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Tenue Lagoped

Conditions du test : 

J'ai reçu cette veste dans le cadre de mon premier test privé début Mars : Merci Skipass et Lagoped ! Je ne connaissais pas du tout cette marque mais ce fut une très belle découverte ! 

J'utilise cette veste depuis maintenant près de 2 mois avec une trentaines de sorties durant cette période où la météo a un mal à laisser sa place au printemps. 

Résultats des courses :

  • Domaines d'utilisation : principalement peau de phoque, quelques sorties sur les pistes et quelques de randonnée à pied
  • Météo : soleil, neige, pluie, -20°c à +10°c, vent plus ou moins violant (bienvenu dans la vallée de Rhône) 
  • Un contact avec Christophe, co-fondateur de Lagoped, qui a pris contact avec moi pour le choix des couleurs, de la taille. Il m'a aussi expliqué sa passion, le but de la marque : créer un vêtement respectueux de l'environnement qui est aussi confortable et adapté au ski et à l'alpinisme. Ils sont en très bonne voie d'atteindre leur but puisqu'ils viennent de remporter le GOLD ISPO AWARD 2019, à Munich lors du salon mondial annuel outdoor. Un très bon début pour un première collection !


Respect de l'environnement, oui mais comment ?

• Membrane recyclable à 100 %

• Sans PTFE

• Homologation Bluesign® (membrane, laminés, bandes d’étanchement)

• Certification Oeko-Tex® Standard 100

• Traitement déperlant sans fluorocarbone (Bionic-Finish®Eco)

• Exempte d’hydrocarbures perfluorés

• Laminés entièrement recyclables

• Dessus et supports entièrement recyclables

• Empreinte carbone réduite lors de la production des polymères

• Fabriqué en Europe

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 

• 1 poche intérieure

• 2 poches napoléon zippées sur le devant

• 2 ventilations latérales

• Zips YKK© Aquaguard Coil© 5mm hydrophobes (hormis le zip ventral)

• Zip ventral YKK© Vislon© 5mm à double curseur (ouverture par le bas ou le haut)

• Cordons de serrage à la taille et velcro de serrage

• Grande capuche compatible avec un casque

• Rabat tempête à l'intérieur du zip ventral

• Poids: 430gr en taille S


Étanchéité : >20'000 Schmerber = >20'000mm colonne d’eau. Le fait que le tissu soit sans PFC, le tissu déperle moins qu’une Gore-Tex, visuellement on a l’impression que la veste s’imprègne d’eau, mais ne vous inquiétez pas rien ne passe ! 

J’ai récemment utilisé la veste lors qu’une randonnée à pied où il a plu toute la journée et pas une goutte n’a traversée !

COUPE VENT: la membrane n'a pas de pores ce qui ne laisse donc pas passer l'air. Si la veste ne laisse pas passer l’air de l’extérieur vers l’intérieur, le sens inverse se fait difficilement aussi lorsque les ouvertures sont fermées. Elle retient très bien la chaleur que l’on produit au repos et lors de l’exercice.

Respirabilité : RET < 14 (m²Pa/W) : Capacité du tissu à évacuer la vapeur d’eau générée par le corps. Plus la valeur RET est basse plus la respirabilité est élevée. Un RET de 14 est compatible avec des sports d’endurance de moyenne intensité (peau de phoque, alpinisme, randonnée), mais ce n’est pas assez respirant pour des sports de plus haute intensité comme le trail.

Membrane hydrophile : La vapeur d'eau est captée par la membrane hydrophile (qui aime l'eau) et évacuée vers l'extérieur par la différence de pression (plus de pression à l'intérieur qu'à l'extérieur). Plus vous vous activez et plus vous augmentez la pression à l'intérieur et plus la membrane devient "respirante". Votre vêtement s’adapte à votre niveau d’activité (jusqu’à un certain point).


PRISE EN MAIN

Après avoir discuté avec Christophe qui m’a dit que les vestes étaient taillées petites et près du corps j’ai choisi une taille M (je fait 1m63 et 55-60kg).

J’ai pris l’ensemble veste jaune avec zip beu et pantalon bleu avec zip jaune. L’ensemble rend très bien, les couleurs sont agréables, pas trop pétantes mais elles ressortent bien en montagne.

A l’essai, je ne l’ai pas du tout trouvée proche du corps, au contraire. La veste est assez large, à refaire pour en avoir une utilisation plus polyvalente je prendrai la taille S.

La veste est plus longue que les vestes traditionnelles de ski de rando ce qui permet de bien recouvrir le bas du dos – très pratique lorsqu’on manipule du matériel dehors !

Le tissu est doux et souple (pas cassant comme sur la plupart des Gore-tex). 

Quelques petits points ont été très bien pensés pour le confort :

  • Protection douce au niveau menton et des joues, ce qui permet de ne pas terminer la journée avec le contour de la bouche rouge/ irrité à cause des frottements de la capuche et du haut de la fermeture de la veste
  • Les poches avant napoléon sont positionnées de manière à ce que ni le baudrier, ni le sac ne gênent l’accès aux poches.
  • Les aérations latérales sont de biais pour les ouvrir et fermer plus naturellement. Elles se sont assez longues, sans filet, ce qui permet une bonne aération et l’accès aux proches de notre 2e couche pour attraper un snack, mouchoir ou autre.
  • Poche interne relativement grande

La capuche est très grande. Elle recouvre bien à tête avec ou sans casque. Elle est équipée de 3 points de serrage : 2 au niveau des clavicules et 1 à l'arrière de la tête.

L’arrière de la tête se serre par un système classique. Le serrage latéral se fait à l’aide de deux cordons qui se trouvent au niveau des clavicules. Il faut tirer (assez fort) sur les cordons pour serrer la capuche et des stopper plats cachés dans la doublure permettent de maintenir le serrage. Pour retrouver la taille initiale de la capuche il faut venir appuyer sur ces stopper et tirer sur le haut de la capuche.

Je vous met en lien la video que Christophe m’a faite car j’ai eu un peu de mal à maîtriser le réglage sans explications : https://photos.google.com/share/AF1QipOzBKGVUG_YRVUAYLr6oMXDIRL7Sda5yvIJs0u1GwJeFQmofB7XXJ2cJrhnmPfhGQ?key=NUdROHRkZWtWenVGZU4wZjJWUDNXSkhyOFNEOGZB

Ces mécanismes de serrage ne permettent pas à l'eau, la neige ou le vent de pénétrer dans la veste.

La veste s’ajuste au niveau de la taille par un cordon de serrage et des velcros. On trouve aussi des velcros au niveau des poignets.


EN PRATIQUE

J’ai au début eu du mal à choisir le bon nombre de couches et le bon moment pour m’armer de cette veste.

En effet, elle est très coupe-vent et la chaleur que nous produisons est bien contenue dans la veste.

Finalement mon combo pour une montée idéal est :

- > 0°c : odlo seul

- -5 à 0°c : un odlo + veste

- -10 à -5°c : odlo + 2e couche + veste

- -20 à -10°c : odlo + doudoune + veste 


En montée, la veste est très bien pensée.

Poches et aérations aux bons endroits : ni le sac, ni le baudrier ne gènent les accès.

Les poches sont assez grandes pour ranger tout ce dont on a besoin à portée de main : lunettes, mouchoir, barres énergétiques, crème solaire…

Les aérations sous les bras sont aussi relativement grandes et laissent bien passer l’air quand elles sont ouvertes.

Le tissu souple est très agréable (surtout pour moi qui ait pris une taille un peu grande), aucune limitation de mouvements, ni aucuns plis gênants.

La grande capuche coupe parfaitement du vent avec et sans casque sur la tête.

Lorsque je fais des courses où il s’agit de monter, descendre plusieurs fois lors de la sortie et avec des types de neiges qui varient en fonction de l’exposition le choix d’une veste un peu grande est très pratique. Cela me permet de venir ranger sous la veste mes peaux, voir même mes couteaux (pas très agréable mais faisable), sans que cela soit dérangeant.


Pour la descente, la veste est très agréable. Elle suit les mouvements du corps, recouvre bien le bas du dos (pas de neige qui n’infiltre en cas de poudre très profonde ou de chute).

Par grand froid (-20/ <-10°c avec vent) j’ai déjà mis ma doudoune comme 2e couche sous la veste – Bilan : au top ! Très bonne isolation.


BILAN : 

Une très bonne veste qui vous protège parfaitement de toutes les intempéries, qui a un rendu visuel très très sympa et un confort optimal ! 

Pour qui ?

Toute personne cherchant une veste bien pensée adaptée aux besoins et aux équipements nécessaire à la montagne.
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort, tissu souple et agréable
Couleurs sympa
Ergonomie des poches, aérations
Coupe vent très efficace, très bonne imperméabilité

Points faibles

Si il faut en trouver un : peut-être la taille choisie un peu trop grande pour pouvoir l'utiliser lors de sorties alpinisme, escalade

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire