Test Lagoped Eve 2021

2 tests Lagoped Eve.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Marie_L

Efficace, écolo, réfléchi

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,62m | Expert | Chemin
Conditions du test : après 6 mois de test dont 3 mois presque quotidien avec des activités de tous les jours, des sports d’été et d’hivers
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Ensemble Lagoped 

Points forts

Confort
Tissus souple
Aussi imperméable qu'une Gortex mais plus respirant

Points faibles

Aucun

Merci à Skipass et Lagoped de m'avoir confié le test de cette veste ! 

Lagoped est une nouvelle marque Française dans le monde du vêtement de montagne. Le but de l’équipe est de développer un produit le plus écoresponsable et transparent possible pour que nos sports fassent le moins d’impact sur notre belle nature.

Comment ça se passe ? Fabrication du produit en Europe. La membrane Sympatex 100% recyclable issue du recyclage de bouteilles plastiques, elle reçoit un traitement déperlant sans PFCs (un perturbateur endocrinien qui se disperse dans la nature quand on utilise le vêtement).

En théorie :

- Membrane Symptex une imperméabilité > 20.000 Schmerber et 100% coupe-vent

- Respirabilité <14 RET (faiblement respirant)

- Membrane hydrophile (sans micropore contrairement aux produits traités par PFCs) qui capte la vapeur d’eau et l’évacue vers l’extérieur par la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la veste. En gros, plus on produit de chaleur et de vapeur d’eau plus la veste va évacuer la transpiration et être respirante.


En réalité

Le textile est très souple, rappel les softshell au toucher. Les couleurs sont agréables, plutôt douces.

On retrouve deux grandes poches au niveau de la poitrine, une poche interne et nouveauté de la version 2021 : un filet interne pour le masque, les peaux ou une carte et une petite poche pour glisser son forfait au bras gauche

Les aérations se font par deux ouvertures latérale de mi-poitrine jusqu'en bas, en diagonale. 

L’ajustement de la veste se fait par des cordons de serrages au niveau de la taille et de la capuche. Velcro aux poignet.


On test tout ça

J’ai pris la taille S (je fais 1m62), ce qui donne une veste plutôt près du corps, parfaite pour un emploi été/hiver. La coupe est bien pensée, polyvalente, on peut aussi aller au travaille avec une semaine pluvieuse, faire un 4'000 le week-end, faire de la cascade de glace et monter à cheval avec un autre jour.  Plutôt cintrée pour le modèle femme avec l’arrière plus long pour bien couvrir le bas du dos peu importe les mouvements. Les manches sont plutôt longues ce qui permet de pouvoir bouger les bras dans tous les sens sans les découvrir (très utile en alpinisme ou escalade de cascade de glace).

La veste est très agréable à porter. Lagoped pris beaucoup de soins pour optimiser le confort avec un textile souple, des protections douces pour les joues et le menton.

Les poches sont placées de façon à ce qu’elles soient toujours accessibles malgré la présence d’un baudrier ou d’un sac à dos. Il est de même pour les aérations latérales qui suivent les bretelles du sac à dos. Ces aérations commencent au niveau de la poitrine pour se terminer dans le bas de la veste offrant une belle aération et permettant un accès aux poches des autres couches.

La capuche est bien grande, ce qui permet d’avoir la tête bien couverte malgré un casque. Elle se sert en 3 points (clavicules et arrière tête), sans trou pour éviter tout infiltration d’eau.

Les Zips YKK sont Aquaguard Coil 5mm hydrophobes : Aucune infiltration d'eau, ni de courant d'air !


Conditions du test et résultats :

J’ai utilisé la veste pour rando/trek/escalade en été et principalement ski de rando/freeride en hiver et au quotient pour aller au travail, monter à cheval et faire du vélo. 

La veste fait un excellent travail dans les conditions défavorables avec beaucoup de vent, il n’y a pas un courant d’air qui passe. En cas de froid important, elle garde bien la chaleur que le corps dégage tout en évacuant la transpiration. En dessus de -5/-7°c je ne l’ai jamais mise pour la montée car j’avais trop chaud avec malgré les aérations ouvertes.

Elle résiste aussi très bien aux intempéries. J’étais septique au début car l’absence de PFC réduit le pouvoir déperlant créant un aspect de tissu mouillé à l’extérieur, mais après une journée de trek sous une pluie battante je n’ai pas eu une seule infiltration !

Pour la descente, la tenue est vraiment agréable. On a une plaine liberté de mouvements, et le compromis entre respirabilité et coupe-vent est gagné

J’ai fait une séance d’escalade sur cascade de glace avec et mêmes constant que précédemment. La veste s’adapte parfaitement et les manches étant bien longues on n’est jamais restreint et le poignet est toujours bien couvert.


Résistance ?

Pour ce qui est de la durabilité du produit dans le temps, après 6 mois de test dont 3 mois presque quotidien avec des activités de tous les jours, des sports d’été et d’hivers la veste tient le choc.

Pas de signes d’usures (notamment au niveau des poignets). La veste à tendance à tacher très rapidement mais pour ma part tout est parti après un lavage en machine.


Le lavage en machine à l'envers, avec les zips fermés à 30°-40°, de la lessive classique, pas d'adoucissant, un essorage doux et un rinçage abondant. Une fois le vêtement séché à l'air libre sur un cintre puis le mettre au sèche-linge 10-15 minutes (mais pas plus) en choisissant un programme synthétique. Cela permettra de réactiver le traitement déperlant qui est initialement appliqué par enduction et polymérisation, et donc en le chauffant.

                                        -> Lavage simple et pas d'imperméabilisant !


En bref :

Une veste adaptée à tous les sports, qui accompagne les mouvements sans restreindre. J’insiste encore sur le confort de la veste qui est vraiment optimal avec beaucoup de petits détails bien pensé. Et un produit qui est éco-responsable pour qu’on puisse profiter de notre nature le plus longtemps possible.

Pour la 3ème version ? Un petit passant au niveau de la nuque pour pouvoir accrocher à veste au mur autrement que par la capuche. 

Pour qui ?

Toute personne qui souhaite une veste polyvalente, écoresponsable avec une philosophie « from spin to bin »

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire