Test Lagoped Supa 2021

2 tests Lagoped Supa.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Marie_L

Un Gortex qui respire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Expert | Chemin
Conditions du test : 6 mois de test avec ski de rando, raquette, escalade de glace en hiver et randonnées glacières, les hautes routes en été. Dans toutes les conditions météorologiques ou presque

Points forts

Confort,
Absence de coutures,
Poche cargo avec filet,
Grandes aérations

Points faibles

Dommage d'avoir enlevé le petit crochet pour fixer la guêtre à la chaussure.
Manque un petit passant au niveau de l’arrière pour pouvoir le suspendre facilement après une longue journée dans la neige.

Merci à Skipass et Lagoped de m'avoir confié le test de ce pantalon !

Lagoped est une nouvelle marque Française dans le monde du vêtement de montagne. Le but de l’équipe est de développer un produit le plus écoresponsable et transparent possible pour que nos sports fassent le moins d’impact sur notre belle nature.

Comment ça se passe ? Fabrication du produit en Europe. La membrane Sympatex 100% recyclable issue du recyclage de bouteilles plastiques, elle reçoit un traitement déperlant sans PFCs (un perturbateur endocrinien qui se disperse dans la nature quand on utilise le vêtement).

En théorie :

- Membrane Symptex une imperméabilité > 20.000 Schmerber et 100% coupe-vent

- Respirabilité <14 RET (faiblement respirant)

- Membrane hydrophile (sans micropore contrairement aux produits traités par PFCs) qui capte la vapeur d’eau et l’évacue vers l’extérieur par la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du pantalon. En gros, plus on produit de chaleur et de vapeur d’eau plus le pantalon va évacuer la transpiration et être respirant.

En réalité

Le textile est très souple, rappel les softshell au toucher. Les couleurs sont agréables, plutôt douces.

On retrouve deux poches au niveau des hanches, une poche cargo sur la cuisse droite et nouveauté de la version 2021 : un filet interne dans la poche cargo pour le téléphone ou l’arva avec boucle tissu d’attache. Ce filet est très sympa. Il cale bien le téléphone et évite ce dernier de bouger à la montée.

Les aérations se font par deux ouvertures latérales de la hache au genou. Il n’y a pas de filet en dessous. La présence d’un baudrier n’entrave en rien l’ouverture des aérations.    Nouveauté 2021 : Ils ont rajouté un 2ème curseur pour qu’on puisse adapter au mieux la taille de l’aération.  

L’ajustement du pantalon se fait par des velcros internes au niveau de la taille. Il y a aussi des passants de pantalon pour la ceinture qui ont été renforcés pour cette deuxième version.

On test tout ça

J’ai pris la taille S (je fais 1m62), ce qui donne un pantalon plutôt près du corps, parfait pour le ski de rando, raquette, escalade de glace en hiver et randonnées glacières, les hautes routes en été.

Si vous aimez porter le pantalon plus large, je vous conseille de prendre une taille au-dessus de la vôtre. Plutôt cintrée pour le modèle femme avec le bas plus évasé pour ne pas être gêné avec les chaussures en mode marche, sans casser l’esthétique de la coupe. Dans le bas du pantalon il est possible de choisir entre deux largeurs grâce à deux boutons à pression dans le bas. Au besoin, un zip latéral peut s’ouvrir pour élargir le bas du pantalon et d’accéder à la guêtre.                                                                                                                      Nouveauté 2021 : Suppression du crochet de jonction chaussure sur la guêtre qui permettait d’éviter que la guêtre remonte sur la chaussure en mode marche, dommage.

Le pantalon est très agréable à porter. Lagoped pris beaucoup de soins pour optimiser le confort avec un textile souple, l’absence de coutures, et une liberté de mouvements.

Le bas interne du pantalon possède un petit renfort pour protéger le tissu des carres et des crampons.                                                                                                                     Nouveauté 2021 : la zone de protège carres en bas de pantalon est deux fois plus grande pour optimiser la durabilité du pantalon !

Les poches sont placées de façon à ce qu’elles soient toujours accessibles malgré la présence d’un baudrier.

Les Zips YKK sont Aquaguard Coil 5mm hydrophobes : Aucune infiltration d'eau, ni de courant d'air !


Conditions du test et résultats :

J’ai utilisé le pantalon pour rando glacière et la haute route en été et principalement ski de rando/freeride en hiver.

Le pantalon fait un excellent travail dans les conditions défavorables avec beaucoup de vent, il n’y a pas un courant d’air qui passe. En cas de froid important, il garde bien la chaleur que le corps dégage tout en évacuant la transpiration. Les grandes aérations, sans filet, permettent une ventilation efficace.

Il résiste aussi très bien aux intempéries. J’étais septique au début car l’absence de PFC réduit le pouvoir déperlant créant un aspect de tissu mouillé à l’extérieur, mais n’ai pas eu une seule infiltration !

Autant pour la montée que la descente, la tenue est vraiment agréable. On a une pleine liberté de mouvements, et le compromis entre respirabilité et coupe-vent est gagné.


Résistance ?

Pour ce qui est de la durabilité du produit dans le temps, après 6 mois de test avec des sports d’été et d’hivers le pantalon tient le choc.

Pas de signes d’usures (notamment au niveau du bas du pantalon et des fesses). Le pantalon a tendance à tacher très rapidement mais pour ma part tout est parti après un lavage en machine.

Le lavage en machine à l'envers, avec les zips fermés à 30°-40°, de la lessive classique, pas d'adoucissant, un essorage doux et un rinçage abondant. Une fois le vêtement séché à l'air libre puis le mettre au sèche-linge 10-15 minutes en choisissant un programme synthétique. Cela permettra de réactiver le traitement déperlant qui est initialement appliqué par enduction et polymérisation, et donc en le chauffant.

                                 -> Lavage simple et pas d'imperméabilisant !

En bref :

Un pantalon adapté à tous les sports de montagne, qui accompagne les mouvements sans restreindre. J’insiste encore sur le confort du pantalon qui est vraiment optimal avec beaucoup de petits détails bien pensés. Et un produit qui est éco-responsable pour qu’on puisse profiter de notre nature le plus longtemps possible.

Pour la 3ème version ? Un petit passant au niveau de l’arrière pour pouvoir le suspendre facilement après une longue journée dans la neige. 

Pour qui ?

Toute personne cherchant un pantalon de montagne pour été et hiver, écoresponsable avec une philosophie « from spin to bin »
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire