Test Lagoped Kiiruna 2021

4 tests Lagoped Kiiruna.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 5,5/10

Confortable et minimaliste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m | Avancé
Acheté : 190€
Conditions du test : Ski de rando, raquette, rando
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos Lagoped Kiiruna

Points forts

Confort, qualité

Points faibles

Prix, Ergonomie

Tout d'abord merci Skipass et Lagoped pour leur confiance pour ce test privé.


Curieux de tester cette marque récente, française, je m'étais inscrit pour ce test privé. Je dois bien l'avouer, en regardant le descriptif détaillé du sac à dos, j'étais un peu sceptique. Je le trouvais vraiment minimaliste, juste un tube, peu d'accessoires...et pour un prix annoncé quand même élevé...

Bref, curieux de voir ce que ça donne en vrai ! 


A la réception : J'ai donc reçu le sac fin décembre. Au déballage ma première impression a été de me dire: "ok, c'est un sac tout simple". Fidèle au descriptif : un sac tube, avec un cordon de serrage, une fermeture par enroulement avec une boucle métal, deux bretelles, une sangle ventrale (très basique), une poche vide poche à l'intérieur. Pas de quoi casser trois patte à un canard...

Mais ça c'était au premier regard...car à y regarder de plus près, c'est une autre histoire. Déjà, le poids ! Simplicité oblige, rien de superflu sur ce sac donc on gagne en poids. Sans que cela soit le but premier du sac, il est quand même léger. Ensuite, la qualité de fabrication ! forcément à ce prix là... on s'attend à de la qualité. Elle est au rendez-vous. Les coutures sont propres. Le tissus est de qualité, à la fois souple, fin et résistant. Les petits détails qui font la différence : les oeillets du cordons de serrage, souplesse des sangle, qualité des boucleries en plastique. Les bretelles : fine, étroites, mais travaillées pour optimiser le confort de portage. 

Le confort parlons en ! Quand on voit le sac : souple, sans armature, bretelle fine...on se dit qua ça va être horrible. Et bien la première surprise, c'est que dès qu'on le met sur le dos, ce qui surprend le plus c'est son confort justement. Il épouse très bien la forme des épaules. Son côté léger lui permet de se faire oublier. Le petit matelas mousse donne ce qu'il faut de rigidité. 

Du coup, le test terrain a été très attendu !

Sur le terrain : Ces derniers mois, je l'ai pas mal utilisé en ski de rando, raquette... 

Commençons par le négatif : ce n'est pas un sac vraiment adapté à la pratique du ski de rando. Sa conception en tube, très simpliste le désert. En effet, dès qu'on y met du matériel, tout se mélange, les petits trucs tombent au fond, et c'est la galère pour aller chercher petits trucs qu'on a besoin. Même en rangeant son sac au petits oignons, en calant tout bien, avec la pratique, ca se mélange, ça bouge, le manche de pelle se met de travers la sonde dans l'autre ses, le masque glisse au fond. Et tout se complique encore, si l'on cherche à récupérer le petit bonnet, ou la deuxième paires de gants...On y plonge la main, on fouille façon "fort boyard" dans l'épreuve des jarres. Si ce qu'on veut est tombé au fond : exemple de la paire de gant, il faut presque tout sortir ! Autant dire que si on a besoin d'un truc rapidement car on est dans le dur, où un peu exposé (style la paire de couteau ou de crampons)...ben c'est pas génial!

Bref, je n'ai pas été convaincu à l'usage. Pour moi, il manque un filet pour mettre les petits trucs qui doivent être à portée de main et un "tube" en tissu pour maintenir le manche de pelle ou de sonde. 

Autre point à mon avis inutile et marketing : le bout de mousse "siège/dos". Je ne l'ai jamais sorti sur le terrain. Trop galère à sortir et à remettre. Il faut vider complètement le sac pour cela...


Et le positif : Le confort ! Étonnamment, même chargé, le confort de portage est excellent. Les bretelles répartissent le poids, et le sac se fait oublié. Pas de points durs. Ca ,c'est une vrai surprise et fait que je l'utilise et l'utiliserai souvent quand j'ai du portage un peu lourd. Franchement, c'est l'un de mes sacs les plus confortable. Sur des versions suivantes, il me semble que ce point là est à conserver (les bretelles notamment) !

Le porte ski et le porte piolet sont efficace et facile à manipuler. J'ai bien le portage en diagonale des skis.


La qualité de fabrication : en trois mois, il n'a pas bougé. Rien à redire la dessus. Et je suis assez confiant sur ce point. 


En conclusion : C'est un très bon sac à dos, simple, léger, robuste et confortable, pour ceux qui apprécie le format tube. 

Néanmoins, je dois bien avouer que je ne pense pas que je l'aurais acheté à 190€ compte tenu de sa simplicité. Il me semble que le rapport qualité / prix n'est pas des plus favorable pour ce sac à dos. C'est dommage car il y a de bonnes choses dans ce sac et en réalisant de petites évolutions il peut devenir un très bon sac dans son genre.


 

Pour qui ?

Randonneur, grimpeur, qui cherche un sac simple, léger et confortable.
7/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire