Test Lagoped Eve 2019

3 tests Lagoped Eve.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yeahdemen

Tout bon pour les nouveaux de chez Lagoped!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,79m | 75kg | Avancé
Conditions du test : Toutes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Tenue Lagoped

Veste Eve + Pantalon Supa Lagoped

Ensemble Lagoped reçu via les tests privés Skipass. Après ma sélection j’ai été contacté par Christophe, de Lagoped, qui m’a demandé ma taille et les coloris que je souhaitais. J’ai donc reçu moins d’une semaine après la veste EVE couleur prairie et le pantalon SUPA couleur navy, tous les deux en taille M.

Sur le papier :

Lagoped est une toute nouvelle marque de vêtements de montagne basée en Haute Savoie et crée par des passionnés. Le but principal de Lagoped est de produire des vêtements techniques de la manière la plus éco responsable possible. Pour cela ils utilisent une membrane faite à partir de bouteilles plastiques recyclées (Sympatex), un traitement déperlant sans PFCs et le tout est fait en Europe (traçabilité des produits et des flux de travail).

La veste EVE et le pantalon SUPA sont donc tous les deux principalement composés de cette fameuse membrane Sympatex. Elle est considérée comme 100% étanche (>20.000 Schmerber) et 100% coupe-vent. Sa respiration est inférieure à 14 RET ce qui est considéré comme plutôt bon. Un autre aspect particulier de cette matière est quelle est hydrophile pleine, c’est-à-dire quelle ne laissera absolument pas passer l’eau. La plupart des textiles techniques traditionnels (Gore-tex et autres) sont en fait des membranes micro-poreuses. Cela leur permet d’avoir une bonne respirabilité et leur étanchéité est due au traitement déperlant qui leur appliqué. Et c’est malheureusement ce fameux traitement qui contient plein de perturbateurs endocriniens qui vont petit à petit se disperser dans la nature au fur et à mesure de l’utilisation de la veste. On espère d’ailleurs que la plupart des géants du secteur appliqueront au moins un traitement déperlant sans PFC d’ici les prochaines années (Patagonia, Salewa ont déjà commencé).

La veste et le pantalon sont plus orientés pour une utilisation globale de la montagne (escalade, mixte, ski de rando, alpi…).

Bref, je ne vais pas réécrire tous le site Lagoped, si vous voulez plus d’info sur leur histoire et la composition technique de leur vêtement, il suffit d’aller sur le site qui est très bien fait et détaillé => https://www.lagoped.com/

En main :

Les couleurs sont très sympa car pas trop flashy. Au premier toucher, la membrane Sympatex a plutôt l’aspect d’un softshell que d’une hardshell, donc plutôt douce et strechy. On n’a pas du tout l’effet carton que peuvent avoir certains Gore-tex.

Au niveau de la coupe, je dois dire quelle a vraiment été bien pensée car je la trouve parfaite pour mon utilisation ski de rando/freeride. La taille M correspond très bien à mon gabarit de 1m80 pour 73Kg. Un peu moins large que mon matos Arc’teryx habituel mais très bien articulée. Et ce côté strech de la membrane ajoute vraiment au confort. Apparemment ils ont bossé avec pas mal de professionnels du secteur afin de définir la coupe la plus appropriée.

La veste dispose de deux poches napoléon, de serrages au niveau de la capuche, poignets et taille. Ils sont de tout ce qu’il y a de plus traditionnel et permettent un bon ajustement. Le pantalon peut se régler à la taille via deux scratchs internes. Veste et pantalon disposent de deux aérations latérales. Le bas de pantalon a des guêtres intégrées et comporte aussi un zip latéral afin de gérer sa largeur.

Utilisation :

J’ai pu utiliser la tenue sur plus d’une vingtaine de sorties (mi-mars/mi-avril 2019). 13 jours en Norvège en toutes conditions, le reste dans les Dolomites en conditions hivernales sèches et printanières (rando, freeride, un peu de piste).

Le premier point est le confort de la tenue. Je le répète mais la coupe et la matière la rendent très agréable à porter en toutes conditions (même pour ceux qui préfèrent le ski bar à Cortina ;)).

Les serrages de la veste sont efficaces et je n’ai pas eu de souci avec le serrage capuche. La capuche suit bien les mouvements de la tête. Je ne l’ai pas utilisée avec casque mais elle est compatible. Pas de problème avec le pantalon, là aussi les scratchs fonctionnent bien. Je suis un grand adepte des Bib, et c’est la première fois qu’un pantalon standard me convient de cette manière. Cela est aussi surement lié à la coupe un peu plus droite et moins baggy que certaines marques.

J’enlève très souvent la veste à la montée et je la porte uniquement lorsque les conditions sont plus compliquées (vents, très froid, neige/pluie). Il est donc assez compliqué d’avoir un jugement objectif sur la respirabilité. Tout ce que je peux dire c’est que lors de grandes montées de couloir à l’ombre ou sur des crêtes avec du vent je n’ai pas eu de problème de surchauffe en portant juste ma sous-couche en laine dessous. Pour de longues approches en altitude (plateau des Sella, 2800m) je n’ai là non plus pas eu de problème même avec ma Proton Lt dessous (en général je ne garde pas mon Gore Tex pro sur ces traversées). Son effet coupe-vent fonctionne très bien du fait de cette membrane pleine. Par simple comparaison et basé sur ma petite expérience, je dirais qu’elle respire mieux qu’un Gore-tex pro et est assez proche d’un Gore-tex Active.

Les ouvertures latérales de la veste sont là aussi bien pensées et orientées en biais par rapport aux vestes traditionnelles. Elles sont donc très pratiques à zipper/dézipper même avec le port du sac à dos et permettent de bien s’aérer si besoin. Idem avec les ouvertures latérales du pantalon.

Pour ce qui est de l’imperméabilité, j’ai pu la tester sur plusieurs montées sous la neige et en marchant une bonne heure sous la pluie. Je n’ai senti aucun problème d’infiltration (lié à la membrane hydrophile pleine, non poreuse). Le seul aspect différent d’une membrane classique est que le traitement déperlant appliqué étant sans PFC, sa déperlance est plus légère. On peut donc avoir le tissu extérieur qui se ‘mouille’ à certains endroits mais néanmoins aucune infiltration. Christophe de Lagoped me disait que c’était en effet ‘culturellement’ plus difficile à accepter étant tous habitués à l’extrême déperlance des membranes traditionnelles. Le seul défaut est que cela pourra apporter une petite sensation d’humidité et donc de froid si les conditions sont vraiment sévères. Rien de rédhibitoire si l’on a une sous couche et/ou mid layer.

A la descente, les mêmes caractéristiques énoncées ci-dessus s’appliquent. La tenue est bien articulée, le mix imperméabilité/coupe-vent/respirabilité est plus que suffisant pour une utilisation all mountain en toutes conditions.

Le seul vrai point négatif à mes yeux a été la protection des bas de pantalon qui est assez ‘light’. On a une toute petite bande de kevlar et le reste n’est pas vraiment renforcé. Il faut donc faire attention au coup de carres et j’ai déjà quelques marques au compteur. Christophe de Lagoped m’a confirmé que ce problème sera résolu sur la prochaine production avec un renforcement global de cette zone.

La membrane Sympatex n’ayant pas le coté plastique d’un gore tex, elle se tâchera un peu plus facilement. Néanmoins l'utilisation d'une membrane pleine a pour intérêt qu'elle est insensible à l'encrassement et résistante aux lavages ce qui facilite son entretien (cf Lagoped). Pas encore testé cela…

Pour ce qui est de la durabilité, impossible de donner un avis en seulement un mois d'utilisation mais je n'ai pour l'instant noté aucun souci particulier en comparatif avec mes autres tenues. La membrane semblent plutôt résistante et de même pour les fermetures éclairs. 

En résumé :

Pour conclure, la tenue complète est très bien pensée et conçue (coupe, aérations, ajustements, guêtres) mis à part la protection contre les coups de carres (corrigé pour la prochaine saison).

La membrane Sympatex est très prometteuse, j’ai bien aimé son petit côté stretch qui la rend très confortable à porter. Les caractéristiques techniques de cette membrane répondent largement aux besoins de la plupart des activités de montagne/haute montagne à fortes intensités.

Le prix de vente final de l’ensemble est plutôt dans le haut de gamme et je pense qu’il est acceptable de payer plus cher pour un produit conçu de manière plus écologique, tant au niveau des matériaux utilisés que des flux de travail. Je ne peux que leur souhaiter le meilleur pour la suite !

Merci encore Skipass et Lagoped de m’avoir fait confiance.

Allez … CIAO !

Pour qui ?

Toute personne faisant de la montagne sont terrain de jeux quotidien!
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Design, Membrane Sympatex, Eco-conçue.

Points faibles

Protection coup de carres/crampons.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire