Test Elan Spectrum 115 Alu 2016

13 tests Elan Spectrum 115 Alu.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
meremicheleprod

Excellents skis pour neige médiocre

Elan Spectrum 115 Alu
Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Taille testée : 185
Conditions du test : 70cm de poudreuse, trafole, neige lourde, neige dure, piste et même snowpark

Points forts

rigidité, déjaugeage, talon arrière plat

Points faibles

design

Contexte : Montés avec des Look Pivot 14, il s'agit de ma paire "freeride engagé" la plus rigide. Je les ai depuis 3 hivers et je les utilise à raison de 10 sorties par an environ. je les sors lorsque la neige est médiocre en hors piste, soit trop traffolée soit trop dure, soit croutée, soit lourde. Je les utilise également en derby ou tout autre évènement similairement intelligent où la rigidité du ski est importante. 


Performances hors piste :

C'est leur terrain de jeu de prédilection. ils sont très performants quand il s'agit d'engager dans des neiges assez compliquées. la rigidité permet de skier dans tout type de neige, y compris neige changeante. la plupart du temps, avec suffisamment de vitesse on reste en surface ou bien on a cette sensation de découper tout ce qui dépasse. il s'agit donc d'un ski intéressant en neige médiocre qui permet de prendre du plaisir quand même et de diminuer au maximum le risque de chute.  

Sont talon plat et sa rigidité permettent d'envoyer la soudure dans des runs avec des sauts. A la réception, si l'équilibre est bon, rien ne bouge, des fois on se pose même la question si on a vraiment sauté. Très satisfait sur ce point de ne pas se faire trainer vers l'arrière en cas de réception approximative. 

En neige profonde, les 115mm aux patins permettent de déjauger facilement est les skis restent donc très joueurs. Bien évidement, ils incitent à faire de larges courbes et à prendre de la vitesse rapidement. il sera plus difficile de les manier dans la foret ou en petites courbes sans vitesse. 

Enfin, en Backcountry, leur poids conséquent n'est clairement pas un avantage. Il est donc difficile d'envoyer de gros tricks sur un kick de plusieurs mètres. en revanche, des backflips ou des 360 sur des petites barres sont largement envisageables. 


Performances sur piste : 

Clairement, il ne s'agit pas d'un ski de piste donc ne pas s'attendre à des miracles. Une fois qu'on a dit ca et bien je trouve la tenue sur piste tout a fait correct ! quand les skis sont neufs et les carres bien aiguisées, c'est un plaisir de tailler des grandes courbes sur une bonne neige froide. C'est plus compliqué sur une piste injectée bien évidement. 


En conclusion, je suis pleinement satisfait de ces skis car ils sont suffisamment rigides pour engager dans de la neige changeante, croutée ou lourde. Il m'ont agréablement surpris sur piste. Je ne suis pas super fan du design mais des skis verts, ca change et ca se retrouve plus facilement dans la neige…. 
Je recommande ce ski aux personnes confirmés en hors pistes qui cherche un minimum d'engagement. 


Pour qui ?

Freerider qui veut engager un minimum

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.