Test Elan Ripstick 96 Black Edition 2025

Note moyenne : 8,3/10
mathiuuxx

Le quasi passe partout

Elan Ripstick 96 Black Edition
Profil du testeur : 23 ans | 1,90m | 70kg | Avancé
Taille testée : 189
Conditions du test : Durant une demie saison de ski. Piste, HP, Neige fraiche, molle, dégueu, dure, croutée...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Elan Ripstick 96 Black Edition

Points forts

Vraie capacité à "cruiser", aisance sur piste, facilité, ludisme.
Design et qualité à souligner.

Points faibles

Manque de puissance pour la trafolle, et pour les journées poudre.

Hello la commu !


J'ai eu la chance d’avoir été sélectionné pour le Test Privé de ces skis, organisé par Skipass et Elan.

Je souhaite donc exprimer ma reconnaissance pour cette superbe opportunité. Merci à toute l’équipe !


Lors du déballage de la paire, j’ai tout de suite été surpris par sa beauté. Les photos que l’on trouve en ligne n’arrivent pas à représenter aussi fidèlement les nuances de noir de la paire. C’est vraiment un gros coup de cœur et une belle surprise : ça se fait rare, les photos moins belles que la réalité ! :)


En soulevant la paire, je remarque tout de suite sa légèreté. J’avais déjà entendu dire que les Ripstick sont connus pour être assez légers, et même dans cette version avec renforts en carbone, dans une taille relativement grande (189 cm), c’est léger.


Au niveau des lignes de côtes et de la construction, la version 189 est en réalité un 97 mm au patin : 134-97-115.

Le poids d’un ski est de 1715 g selon le site constructeur, et le rayon est annoncé à 18,8 m, donc raisonnable. Je me vois déjà en belles courbes sur les pistes.


Le flex de la paire est assez intéressant. Sous le pied, on reste sur un ski relativement rigide. Au talon, on retrouve quand même un petit rocker arrière non négligeable. Et la spatule est surprenante : le rocker avant est plutôt prononcé, et la spatule assez large avec ses 134 mm. C’est surtout le flex de la spatule qui surprend : très souple devant le rocker. On a vraiment deux flex distincts tout au long du ski.


Autre détail à souligner : la présence d’un ski droit et d’un ski gauche. Première fois que je teste ça. Selon Elan, ce n'est pas dans un but purement esthétique, la construction est impactée : le cambre est légèrement différent sous le côté droit et gauche pour amener un bonus en courbe.


Bref, puisque la paire est livrée sans fixations, mon choix s’est porté sur une paire de Pivot 15 RAW, montée au point recommandé. Le choix de la Pivot est d’abord esthétique : je trouve que le contraste apporté par la fixation brute sur une paire déjà full black, avec plein de petits détails, fonctionne bien.

Certes, ce n’est peut-être pas le choix le plus cohérent du monde puisque ça reste une fixation lourde, ce qui va un peu à l’encontre de l’esprit de la paire. Mais je ne comptais absolument pas faire de rando avec, et je voulais un centre de gravité bas, et pouvoir sauter un peu avec.


Le Test :


Les premières pistes sont un vrai bonheur.

Je suis encore séduit par le design de la paire, qui ressort vraiment bien sur la neige.

Je m’attendais à un ski un peu trop classique sur piste, et j’ai pourtant relevé plusieurs détails très chouettes.


Déjà, je pense que le montage au point recommandé est assez proche du centre, ce que j’apprécie, et qui rend la conduite vraiment facile. C’est possible d’être bien en appui sur le ski à haute vitesse, ça fonctionne au top. Il est également possible de sortir des courbes en un clin d’œil. Le ski n’est jamais lancé de manière « définitive », et garde donc toujours un aspect de manœuvrabilité et de dynamisme super agréable. C’est une paire qui me permet même de sortir d’une longue courbe avec un petit changement dappui, pour me retrouver en switch et continuer de tracer sans perdre de vitesse ni de stabilité.


Je n’ai pas trouvé que c’est un ski très facilitant pour les petites courbes. Mais il faut dire que la taille en 189 n’aide pas, tout comme le rayon de 19 m… Certains y arriveront mieux que moi, sans doute.


Là où j’ai été surpris, c’est le comportement dans les pistes noires bosselées. La longueur de la paire, qui me faisait pourtant douter sur le télésiège, s’est vite fait oublier. Grâce à sa légèreté et à son flex, le ski ne subit pas les bosses et permet vraiment de skier avec aisance. On n'est absolument pas secoué ou projeté, comme avec d’autres skis que j’ai pu avoir sous le pied.


Au fur et à mesure de l’avancement de la saison, j’ai remarqué que le ski excelle dans les neiges un peu molles qui ont chauffé au soleil. Les journées avec beau temps et peu de fréquentation sur la station faisaient que je choisissais toujours les Ripstick.


Cependant, certains défauts se sont fait ressentir lors d’autres sorties.


Sur neige glacée ou vraiment très dure (comme en cas de regel de la couche humide de la veille), le ski n’accroche pas très bien. Très surprenant les premières fois, mais on s’y fait, et on surveille bien les conditions.

En trafolle, il n’y a pas la puissance nécessaire pour skier sans être dérangé ou même tracer tout droit dedans. J’ai été un peu déçu sur ce point, mais c’est à relativiser au vu des caractéristiques de ce ski.

Et en hors-piste, j’ai noté que ça dépendait des conditions. Je ne l’ai pas pris quand il est tombé 40 cm, car j’ai des paires dédiées pour ça. Mais lors des chutes d’une dizaine de centimètres, la portance m’a un peu laissé sur ma faim. C’est peut-être parce que j’ai pour (mauvaise ?) habitude de skier du fat en hors-piste trop régulièrement… Je suis curieux d’avoir l’avis de Twann, qui a la même paire que moi.
On reste tout de même sur une paire qui fonctionne en hors-piste, et qui ne gâche absolument pas les sorties dans la fraîche.


Au final, c’est un ski que je prenais lorsque j’estimais que j’allais faire une journée avec un ratio 80 % piste / 20 % hors-piste. Moi qui m’attendais à un 50/50 ou 60/40, un peu déçu sur ce point.


En conclusion :


On a donc un ski très agréable sous le pied et qui met en confiance. Grandes courbes principalement, gros slashs, conduite en switch, assez de pop pour des petits grabs, des 180Passages en bord de piste et même dans des faces sans gros problèmes.

Ça marche pour tailler la piste, ça marche pour skier avec la petite sœur, ça marche dans les champs de bosses... en bref, un ski vraiment plaisant, confortable et précis, pour un programme principalement station, pour profiter de tout le domaine du matin jusqu’à la fermeture, sans avoir les cuisses qui souffrent.


Je tiens à remercier encore Skipass et Elan pour la confiance accordée, et pour cette magnifique paire qui rentre dans mon quiver.


On remet ça bientôt, j’espère !

Pour qui ?

Toute personne voulant une paire de haut de gamme et perfomante dans son quiver, pour profiter de la station de l'ouverture à la fermeture des remontées. Également possible en paire unique.
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire