Test Elan Ripstick 96 Black Edition 2025

Note moyenne : 8,4/10
twann74

Les skis à tout faire !

Elan Ripstick 96 Black Edition
Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Taille testée : 189
Conditions du test : Toutes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Elan Ripstick 96 Black Edition

Points forts

Polyvalence
Maniabilité
Poids contenu sans ressenti "sec" du carbone

Points faibles

Spatule pas très adaptée à tous les modèles de peaux de phoque

Avant de commencer ce test, je souhaitais remercier skipass qui m'ont permis de tester pour la première fois des skis Élan dans le cadre du programme Tests Privés. Merci pour votre confiance ! Par ailleurs en relisant ce test je me rends compte qu’il y a eu une utilisation excessive de pourcentages et de chiffres divers et variés, mes excuses par avance 😊

A propos du testeur: skieur régulier (40-50j/an) plutôt orienté freeride / rando, je recherchais une paire de skis dite "à tout faire" que je puisse embarquer sans arrières pensées en toutes conditions, et pourquoi pas faire de la rando avec. Je fais 1m89 et Élan proposent les Ripstick Black Édition justement en 189cm, c'est parfait. A noter que les grandes tailles se font de plus en plus rares j'ai l'impression, à saluer donc.

Le programme et le montage: je souhaitais utiliser ces skis comme skis de tous les jours dans la vallée de Chamonix, avec donc un peu de piste, mais surtout beaucoup de HP en tous types de neige, et un peu d'approche jusqu'à 700d+ environ. J'ai sélectionné des Salomon Shift 13 pour ce programme, et le montage a été effectué à la marque (cela me convient après 10 jours de ski dessus).

A propos du ski: Le Ripstick 96 est vendu par Élan comme un ski allmountain comparable aux Mantra et Nordica Enforcer que j'ai pu tester l'année dernière aux journées Vieux campeur. La version Black Édition se veut un peu plus exclusive, avec une sérigraphie plus sobre mais aussi et surtout une couche de carbone en plus pour rigidifier le tout. Un autre avantage du ski : le poids avec 1715gr pour 189cm, c'est plutôt dans la tranche basse des skis allmountain ce qui selon moi justifie amplement un montage freerando. Ils sont dotés d’un profil Amphibio avec un ski gauche et un ski droit différencié. Si certains doutent de l’utilité de ce profil et sont tentés d’y voir une énième élucubration marketing, ce n’est pas le cas. J’ai essayé, pour la science mais surtout par curiosité, d’inverser les deux skis et sans surprise le ski ne se comporte pas du tout pareil notamment en déclenchement de virage, le profil Amphibio aide bien notamment pour enchainer les virages courts sur neige ferme. C'est d'ailleurs l'aspect le plus intéressant du ski pour moi: sa maniabilité et sa facilité déconcertante à entrer en courbe.

Vous trouverez mon ressenti par type de neige ci-dessous :

- Neige poudreuse / printemps : j’ai été impressionné par les qualités du Ripstick 96 en neiges profondes ainsi qu’en neige moquette. Je skie régulièrement en fats autour de 120mm au patin et même si bien évidemment les Ripstick n’ont pas un énorme rocker et sont moins larges, le ressenti est tout de même celui d’un ski plus large autour de 105 au patin. Ils flottent bien et sont suffisamment rigides pour prendre de la vitesse et enchainer les virages avec leur rayon de 19m + double rocker, je n’ai aucun problème à les sortir un jour de poudre quand il est tombé 20-30. Le flex du ski est assez progressif, avec une bonne rigidité concentrée principalement sous le pied et qui s’assouplit petit à petit en spatule et talon. Ce flex progressif est très appréciable en neige légère.

- Pente raide : c’est sur ce terrain que j’ai été le plus bluffé par les Ripstick 96 BE. Grâce à leur rigidité et leur poids contenu, le ski permet d’enchainer les virages sautés et surtout d’être 100% confiant dans les terrains exposés.

- Neige trafollée & bosses: ils s’en sortent bien en trafolle, le comportement est sain mais attention ce ne sont pas des barres à mine non plus, exit donc le passage à mach2 en terrain miné. Mais les Ripsticks font honneur à leur maitre mot qu’est la polyvalence, on passe en trafolle sans souci en enchainant tranquillement les courbes. J’ai noté que le déclenchement de virage était vraiment aisé et ce même dans les bosses où tourner court est vital. J’avais quelques craintes étant donné la longueur du ski mais je pense que le profil Amphibio aide bien dans ce type de configuration.

- Neige glacée : encore une fois ce ne sont pas des barres à mine mais ils s’en tirent bien dans le dur, j’ai pu les tester en neige ignoble (croûte regelée) et même dans ce type de conditions où le ski est rarement un grand plaisir, ils ont su garder le cap sans trop de vibrations, chose que je craignais étant donné la présence de carbone dans la construction du ski. Encore un bon point donc, pas de comportement trop sec qui est souvent le revers de la médaille pour les skis comportant du carbone dans leur construction.

- Sur piste : je ne fais pas énormément de piste mais néanmoins j’ai pu constater que le ski a un comportement sain et anticipable qui permet d’avoir une conduite de virage maitrisée et un bon amorti du terrain. Ils tournent tous seuls que ce soit en conduite coupée ou dérapée, je me suis surpris en enchainer les runs sur piste (comme quoi !).

Attention, aparté rando! Comme expliqué plus haut j’ai monté ce ski en freerando avec des Shift. Pour moi ce sont de très bons skis pour soit faire de courtes randos en famille par exemple, soit pour aller chercher des faces en station. Le poids des skis est contenu et même avec des fixes lourdes c’est parfait pour faire quelques centaines de mètres de d+ afin d’aller chercher la bonne neige. J’en suis pleinement satisfait sur ce programme, pour du 80% station 20% rando c’est une paire cohérente. Le seul bémol pour l’utilisation rando est la spatule très rectangulaire qui pose problème pour le crochet d’un certain nombre de peaux sur le marché comme mes peaux BlackD Ascension. Le crochet ne tient pas bien sur le haut du ski et il y a un risque de déclipsage de la fixation. J’ai vu que Zag avaient commencés à utiliser les mêmes formes de spatules et j’avoue être plutôt sceptique en particulier pour des skis destinés au moins en partie à faire de la rando.

Durabilité : le topsheet des Elan est d’un aspect extrêmement solide, je n’ai pu détecter aucune usure prématurée sur une saison de ski à Chamonix où pourtant les cailloux ne manquent pas ! De même pour la semelle et les carres qui ne sont pas fragiles pour un sou. Un bon point supplémentaire pour la couleur noire qui je n’en doute pas permettra de bien conserver la sérigraphie certes discrète mais efficace des 96. C’est ma première paire d’Elan, j’avais déjà eu quelques échos et je confirme, c’est bien du solide ! D’ailleurs la sérigraphie est vraiment sympa, avec différentes nuances de noir et une sorte d’effet 3d plutôt joli.

Conclusion : Dans l’ensemble c’est un excellent ski pour skieur recherchant une paire unique à tout faire. Les Ripstick 96 excelleront dans 95% des conditions que l’on pourra rencontrer à ski, et c’est bien leur point fort. Pouvoir prendre une paire de skis sans réfléchir le matin tout en sachant que l’on prendra du plaisir en les skiant, n’est ce pas la recette du bonheur ? Le flex rigide sous le patin et plus souple en spatule/talon en font un couteau suisse pour la plupart des conditions de la poudreuse aux bosses en passant par la piste. La couche carbone ne produit pas trop de vibrations à grande vitesse et la légèreté des skis permet d’enchainer les virages sans trop d’effort et ce, même en pente raide. Le profil du ski est assez classique mais c’est une recette qui marche à la fois pour la piste où l’on peut varier sans problème de petite à grande courbe, et en HP avec une bonne flottaison pour sa largeur et suffisamment de rigidité pour aborder la trafolle et les neiges plus fermes sereinement.

Encore un grand merci à Skipass pour leur confiance, et bon ski à tous ! Si vous avez des questions sur les skis n’hésitez pas à les poser en commentaire, je suis actif sur skipass et répondrais avec plaisir. 

Pour qui ?

Skieur régulier recherchant un ski à tout faire qui saura les satisfaire sur piste, en HP voire même en rando
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire