Test Elan Ripstick 96 Black Edition

Test Elan Ripstick 96 Black Edition 2025

Note moyenne : 8,3/10
Jejev74

Facile et rassurant, un ski passe partout

Elan Ripstick 96 Black Edition
Profil du testeur : 45 ans | 1,83m | 80kg | Avancé | Lullin
Taille testée : 182
Conditions du test : Neige fraîche en petite quantité (10/12cm), tempête de ciel bleu et grand soleil. Quelques zones verglacées

Points forts

Maniabilité, facilité à tourner
Sa conduite sur tout type de neige.
Sa vivacité

Points faibles

Les spatules qui tapent quand on cherche à aller plus vite
Plus HP que piste

Une grande première pour ma jeune carrière de skieur, tourner avec un patin de 96.

Tournant au quotidien avec un forza 40 (en 179cm), je cherche un ski allmoutain, pour pouvoir profiter pleinement de toute la station, que ce soit sur piste ou en bord de piste, dans les champs de sapins,...

On m'a gentiment prêté pour une après-midi d'essai une paire de ripstick de chez Élan, en 182cm, black édition.

En cherchant la différence entre le modèle de base et ce fameux "BE" j'ai pu lire que le modèle en black édition possédait une construction avec des tiges de carbone en plus que sa version "Green". 4 tiges pour la version "BE" contre 2 pour le "Green". Ces tiges de carbone permettant de rigidifier le ski afin d'être plus puissant sur piste. (En théorie sur le papier)

La paire de prêt est monté avec des fixations élan, malheureusement je n'ai pas pu identifier le modèle...😇

La nuit dernière ayant apporté un peu de neige fraîche, me voilà partie pour ce début d'après-midi à tester ces skis.

Première surprise, on a un ski gauche, et un droit ..😳 ça, c'est ce que la maison Élan appelle le profil "Amphibio". En gros, les spatules sont profilées de sorte à faciliter le déclenchement de virage. Alors je n'ai pas du tout tenter d'inverser pour voir si c'était un concept purement technique, ou complètement marketing.

Départ, et ce qui me surprend, c'est très silencieux, on ne sent pas et on entend pas le ski glisser...

Bon légère appréhension quand même avant de rejoindre le télésiège, et la peur de se prendre une tôle à la première tentative de virage, je ne suis pas habitué, ça paraît large sous le pied...

Et...surprenant, le ski tourne avec une énorme facilité, même plus facilement qu'avec mes pistes...

Arrivé au sommet, j'enchaîne les descentes sur piste, le ski est facile, il prend facilement de la vitesse, les relances sont bonnes, on prend plaisir à varier le style de courbes.

On arrive à tout avec, conduite coupé, grandes paraboles, c'est un ski facile, qui met vite en confiance, mais on sent que ce n' est pas forcément son programme quand on appuie dessus..Les spatules ont tendance à taper...Alors ce n' est pas parasite, on ne le ressent pas dans les chaussures, mais c'est interpellant car du coup le regard est plus axé sur le ski que sur la descente. Également, j'ai senti à plusieurs reprise le talon... Si on part un poil en arrière, on le sent immédiatement. Rien de dramatique, mais c'est présent.

Je commence à bien l'avoir en main, et je me sens prêt à le tester entre les sapins.. c'est tout trafollé, mais il y a encore des zones vierges, avec un peu de poudreuse, rien de fou, mais ça permet de tenter des virages dans une matière où j'ai tendance à me ramasser à la moindre tentative 😅

Alors comme dit plus haut, je recommence au niveau du ski, donc la poudreuse et la trafolle, c'est une difficulté pour moi.

Et bien avec ces skis là, cette difficulté s'est effacée !

Le ski est encore plus maniable, il pivote facilement, on sent une accessibilité incroyable, dans une petite profondeur , ça passe avec une facilité bluffante..  On voit que c'est un ski qui est plus axé pour le HP que pour la piste.

Fin d'après-midi, et je commence à avoir un genou qui fatigue.. les cuisses sont un peu sollicité, mais sans plus, ce n' est pas un ski energivore.

Au final, c'est une ski plaisant et facile, mais qui serait je pense plus axé 70% HP et 30% piste.

Donc l'inverse de mon cahier des charges.

En tout cas, un excellent essai pour un essai sur un patin de 96, je comprends mieux pourquoi Bkkaset disait qu'il était sous estimé. 

Pour qui ?

Confirmé/expert

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire