Test Elan Wingman 86 Ti

Test Elan Wingman 86 Ti 2026

5 Tests Elan Wingman 86 Ti.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
cox31

Plus à l'aise sur piste qu'en dehors

Elan Wingman 86 Ti
Profil du testeur : 47 ans | 1,78m | 76kg | Expert
Taille testée : 0
Acheté : 520€ en ligne
Conditions du test : Ski test du vieux campeur à l'alpe d'huez le WE du 22 23 mars 2025 Neige de printemps 1h aux pieds 2 descentes (test très court).

Points forts

Facilité de mise en courbe en virages courts
Le tarif 520€ hors promo sans fixs, il est plutot dans la fourchette basse des tarifs contemporains...
Le sérieux de la construction Elan.

Points faibles

Peut etre plus à l'aise sur piste qu'en dehors...

C'est la première fois que je croise Elan sur un ski test, enfin !

Merci au vieux campeur de proposer ce moment pour une fois proche de Grenoble qui rassemble un très grand nombre de fan de ski et d'industriel.

Au passage un petit mot sur l'organisation qui était excellente, tout était au top y compris le sourire des orgas. Seule la météo fu capricieuse.

Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais ce ski donne l'impression d'être beaucoup plus court que la taille annoncée, et il est assez léger quand on le porte (j'avais des Kasle juste avant, ceci explique peut-être cela...)

Testé avec une paire de Atomic Redster 110 pro aux pieds (plutôt rigide) il m'a donné satisfaction et a su me rassurer dès les premiers virages par sa conduite facile et sécur.

Je suis passé rapidement dans 3cm de poudre, trop peu pour donner un avis précis sur sa capacité en puff, il m'a pourtant paru se dépatouiller de ce passage.

Pour la partie piste, le test a eu lieu essentiellement sur une neige de printemps (soupasse).

Visibilité moyenne à mauvaise, vent fort, c'était pas le D day pour faire briller les paires...

Skiant régulièrement avec des enfants, je vérifie toujours que la paire peut glisser brosser et tailler (pour le plaisir de papa). Gros point positif pour cette paire, qui sait déraper sans trop forcer le mouvement sous le pied. Il sait également brosser avec douceur et enfin là ou il est le plus à l'aise, il sait bien évidement tailler.

Il sait pousser la neige accumulée sur la piste ce qui le rend agréable et sécurisant dans les moments où comme ce jour de ski test, les skieurs sont nombreux et la neige qui se transforme facilement, se fait pousser par les skieurs et donner des creux et cumuls peu agréables à skier. C'est dans ces moments que l'on apprécie d'avoir une paire "easy to push snow" cherchez pas sur google, cette expression est de moi.

Comme vous le savez déjà, Elan est le créateur de la technologie Amphibio (ski droit et ski gauche), et évidement en bon testeur que je suis, et bien j'ai testé l'inversion des skis. Alors oui on ressend une différence mais de là à dire que c'est inskiable comme j'ai pu le lire ou l'entendre parfois, non, je ne partage pas cet avis à moins que depuis son invention, la firme Slovène ait changé la recette, j'ai réussi à skier skis inversés... J'aurai tendance à refaire le ski en aveugle afin de vérifier ma sensation...

Je l'ai trouvé très agréable en virage court, et tout à fait capable d'allonger les virages.

Le ski est facile à prendre en main (ou sous les pieds).

Malgré ses 86 au patin, je l'aurai plus classé dans la catégorie des skis de piste plus que all mountain...

J'ai la sensation qu'un skieur énervé avec un gros gabarit pourrait s'ennuyer sur cette paire, mais bonne news, Elan a pensé aux grosses cuisses, il y a un modèle plus rigide alliant Ti et C. J'aurai tendance à le conseiller aux petits gabarits ou aux skieurs aux capacités athlétiques modérées.

Il taille des courbes sans effort particulier de la part du skieur, le passage de care à care se fait avec douceur et facilité, en revanche je trouve qu'il manque un peu de nerf sous le pied. Il pourra laisser une sensation de fadeur à certains skieurs.

Il gomme très facilement les défauts de terrain.

Design un peu terne selon moi, je préférai les versions plus flashy des années passées, mais ce n'est pas ça qui fait l'intérêt majeur d'une paire.

Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : Pratique occasionnelle du ski de 4 à 20 ans. Depuis 10 ans je skie 30 à 40 jours par saisons (ce qui pour un mec de la ville est déjà beaucoup) dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne skie pas au bar… Je skie essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage pour profiter. Gabarit moyen, 178cm pour 75kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, un peu de vélo et de course à pied. Pas le meilleur skieur du monde, pas le plus technique, pas non plus le plus puissant (des compas plutôt secs) mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing, ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convaincant. Je n’entame aucun débat technique ou scientifique sur la toile. Les interlocuteurs étant le plus souvent convaincus, peu convainquant, avec un discours idéologique qui colle le plus souvent à la doxa du support. Je donne un avis, rien de plus. Savoir qui écrit quoi est tout aussi important dans le processus décisionnel d’achat (puisque les lecteurs lisent les avis dans le but de s’informer) que l’avis en lui-même…

Mon fagot skis :

Salomon Addikt pro, qui ont remplacé les Volkl racetiger SL 13 en 170cm et qui font aujourd’hui 50% de mes sorties. Il est devenu mon ski de tous les jours pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Vantage 90 177 de 2017 20% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 en 184 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à des STH2 et des Atomic hawk Ultra GTX en 110 le combo est parfait.

Le Bent 110 en 180cm avec des Marker Duke PT13 pour la free rando et constater que finalement 110, sous nos latitudes, tu fais tout…

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à des radical dynafit et des atomic hawk ultra GTX 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective avec les redster club.

Au-delà de ce fagot (qui n’a d’autre intérêt de permettre au lecteur de mieux comprendre le niveau, et la pratique du testeur) j’ai eu la chance de tester plus d’une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…

Pour qui ?

Pour un grand nombre de skieurs qui cherchent un ski plutot orienté piste et qui veulent sortir par moment.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire