Test Elan Ripstick 96 Black Edition

Test Elan Ripstick 96 Black Edition 2026

Note moyenne : 8,3/10
bkkaset

Léger, vif, et totalement sous-coté

Elan Ripstick 96 Black Edition
Profil du testeur : 41 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 189
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : 2h, très bonne neige fraîche et légère, secteur pisailla

Points forts

Vif
Réactif
Accessible mais relativement performant

Points faibles

Trop léger pour les plus puisant d'entre vous
Pas assez léger pour les gros dénivelés

Si vous êtes à la recherche d’un ski facile, à l’aise dans la plupart des conditions, rapide à prendre en main et assez léger pour être monté en rando, l’Elan Ripstick 96 Black Edition, ici testé en 189 cm, est une option viable et trop peu connue. Alors, un ski est-il capable de cocher toutes ces cases sans faire d’énormes sacrifices ?


Conditions du test : neige top qualité secteur Pisaillas, 2h

Testeur : skieur régulier sans prétention aucune, 185, 74 kg

Black Edition : pas si méchant

Quand je passe au stand Elan et que j’explique que je viens de skier le Stance 96 et l’Enforcer 94, le gars me dit qu’il me faut les Black Edition, la version énervée des Ripstick classiques. Alors soit! Ca fait bien longtemps que j'ai pas skié un élan.

J’avoue que quand je les récupère, je suis assez surpris : c’est super léger, et le noyau est beaucoup plus fin que sur les deux skis sus-cités. Pas de métal ici, mais des renforts carbone.

Le shape est bien pensé, même si je trouve que le rocker arrière, bien qu’assez plat, commence un peu tôt. À noter qu’il y a un ski droit et un ski gauche (Amphibio, comme ils appellent ça chez Elan). Pour les cotes : 134-97-114 pour un R19 en 189 cm. La spatule a de fait une forme assez typique, très carrée.

Le flex me paraît  plus soft en talon et en spatule que sur les Salomon et Nordica, avec une belle rigidité au patin. Niveau déco, ben ils ne mentent pas : c’est noir !

Tout cela me fait penser que, finalement, il n’a pas l’air si méchant ce Black Edition. Voyons cela.

Sur pistes : agile, réactif, facile

J’ai pris ce ski à 14 h après la pause repas, les jambes repues de l’essai des Nordica Enforcer 94 et des Salomon Stance Pro 96.

J’ai tout de suite senti la philosophie différente : on est moins sur la bagarre. Le ski est beaucoup plus léger, agile et du coup réactif.

C’est un caractère bien différent, mais il faut l’avouer, pas désagréable. Le ski tient bien la courbe, pas d’inconfort majeur lié à l’utilisation du carbone. La rigidité en torsion est correcte, le ski ne vibre pas trop lors des appuis dérapés.

Si on n’a pas le caractère sportif en fin de courbe des autres skis cités, on a un ski vif. C’est au skieur de lui donner le rythme, et le ski le rend bien. Contre toute attente, j’apprécie pas mal ces sensations, surtout à ce moment de la journée. Je pense que ce ski sera un allié parfait pour skier toute la journée en facilité sans se cramer les jambes.

Cet Elan propose une glisse axée sur la vivacité et la facilité, se montrant tout de même confortable et relativement performant sur la neige douce.

Un Black fait pour la blanche ?

Là où la légèreté du ski fait tout son sens, c’est dans la neige fraîche. On a pu trouver de belles traces à faire au Pisaillas, et ce fut un plaisir. La spatule marche bien, le ski flotte sur la neige et montre un beau rebond dû à sa construction.

Quand c’est tracé, c’est peut-être moins efficace car plus léger. Mais en 189, pour mon physique, cela fait très bien le travail.

Il y avait des passages bosselés, et là encore le ski se montre agile et facile.

Sa légèreté en fera un très bon atout dans la neige fraîche, dans un montage freerando voire rando en LT. Je pense qu’une Shift peut être un bon choix pour qui veut une seule paire pour tout faire sur la saison.

Ce Black Edition est clairement à son aise dans la neige fraîche grâce à son shape, et sa construction légère le rend diablement polyvalent pour un montage en fix hybride.

Conclusion : un ski sous côté


En résumé, l’Elan Ripstick 96 Black Edition n’est pas le ski agressif que son nom pourrait laisser croire. C’est un ski vif, joueur, facile à vivre, qui offre assez de performance pour s’amuser sur piste tout en restant excellent dans la poudre grâce à sa légèreté.

 Ce n’est pas le choix des bourrins (les puissants, ou les lourds ;-) ) ni des amateurs de plaisirs titanals, mais pour ceux qui veulent un ski polyvalent, agile, endurant sur la journée et montable en freerando, c’est une option bien plus intéressante qu’on ne le pense. Une très belle surprise, et sûrement l’un des skis “plaisir” les plus sous-cotés du marché.



Pour qui ?

Skieur plus tôt léger cherchant une paire unique axé sur le plaisir et la facilité pour tout faire sur la montagne (en lt ou hybride par exemple)
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire