Test Elan Ripstick 96 2027

36 Tests Elan Ripstick 96.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,1/10
Frederi

Des machines à fun !

Elan Ripstick 96
Profil du testeur : 48 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Voreppe
Taille testée : 182
Conditions du test : Les journées test du Vieux Campeur 2026. Donc test assez court 1-2h maximum. Nous avons eu une chute de neige dans la nuit, entre 20 et 30 cm de fraiche, posée sur de la vieille neige transformée. Pistes non damées le samedi, donc c’était amusant quelques minutes, puis une fois les traces faites, on a eu des bosses de partout. Dimanche pistes bien damées, elles ont résisté jusqu’en milieu de journée avant de bosseler. Hors piste, on pouvait trouver quelques coins praticables, en fonction du vent qui avait bien tout raclé/tassé, et de ce qui se trouvait dessous. Donc les skis ont pu être testés sur des pistes allant de parfaites à bosselées en neige molle, et un peu hors piste parfois dans maximum 30cm de neige un peu dense.

Points forts

Accroche et rigidité. Ca donne un très bon ski pour attaquer et se sentir en sécurité.

Points faibles

Je préfère le côté plus joueur du Playmaker, c'est c'ets vraiment pour chipoter

Profil du testeur

Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 50- ans.

Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)

J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.

Je skie environ 25-30 jours par an.

Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).

Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D

J’ai skié douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, donc orientés Freeeride/Freestyle BC. Ca trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.

Aujourd’hui sur des Zag Slap 104, en 176cm. Très bon ski de tous les jours, passe aussi bien dans la poudreuse que sur la piste, et carve étonnamment bien (voir mon test sur Skipass ;-))

Et récemment équipé grâce à un TP Skipass en Majesty HNX Ti, utilisés les jours où je ne risque pas d’avoir besoin des Slap.


Avant la neige

Un petit mot de notre sponsor pour ce test :)

Pour la petite histoire, nous étions en plein tests du Vieux Campeur à l’Alpe d’Huez, en train de jouer avec des Majesty. En descendant sur Vaujany, nous tombons sur une tente Elan - Tests.

Comme mon fils cherchait à tester des Playmaker en 175, et qu’ils ne les avaient pas sur les tests du Vieux, on stoppe.

Et découverte du jour, ce mini centre de tests est en fait animé par le shop Shred de Vaujany, qui monte ses skis presque tous les week-ends. Donc si vous voulez tester des skis Elan, n’hésitez pas, ils sont très pro, super sympas et souvent présents près du snack le Vaujaniat.

Bon, donc on fait nos courses et je choisis de tester des Ripstick. A force de les voir chez Victor Galuchot, je me disais que ça doit quand même tenir la route ces petites bêtes.

Disclaimer, je n’ai fait qu’une descente, certes très intense, avec ces skis. Mon fils a testé les même en version Black (avec une tige de carbone supplémentaire) un peu plus tard, je me permets de concaténer nos impressions ici.

Donc, ce ski est asymétrique, mais uniquement intérieurement. Il faut donc faire attention à la petite indication left/right avant de chausser (oui, je me suis fait avoir, je ne sais pas lire :) )

Dans la construction, si j’ai bien compris, les chants et les tiges de carbone sont asymétrique entre les intérieurs et extérieurs, afin de faciliter les pivots et entrées en virages, tout en gardant la stabilité et le contrôle.

Et vous verrez que ça fonctionne! Enfin, je n’ai pas essayé de mettre les skis à l’envers, mais dans le bon sens, ils tiennent leurs promesses.

Note : c’est un ski plutôt directionnel, même s’il est bon partout. Sa version un peu plus joueuse/freestyle est le Playmaker qui a la même construction, mais en plus large et avec des spatules plus relevées, voir mon test pas très loin :)


Sur la neige

On a fait une descente un peu stupide, en posant le cerveau. Tracé un peu de poudreuse et de croute, parfois traffolée. Et fini sur la piste dans des murs un poil raides, avec des bosses, des gens à éviter, et un mode de jeu façon Mario Kart.

Comment dire : énorme bonne surprise ! Dès les premiers mètres on est en confiance, ça pose, ça tient, ça accroche.

En dehors des pistes on est aussi bien à flotter quand c’est un peu profond (bon, 30/40 cm maximum, c’est pas le Japon non plus), quelle que soit la vitesse, qu’à absorber les traces précédentes ou les changements de neige parfois un peu soufflée.

Ca pivote aussi très vite, utile dans les bords de piste très irréguliers.

Sur la piste, j’avais l’impression d’un ski de géant (enfin, mon souvenir d’un ski de géant ;) ) : ça donne envie de prendre de la vitesse et de pencher au maximum en découpant la piste à Mach 2, very satisfying :)

Au bilan

Nos deux tests sont concluants, et dans la même direction : très très bonne surprise que ces Elan Ripstick.

Non seulement on s’est vraiment fait plaisir avec, mais en plus ça nous a donné envie de tester les Playmaker, qui doivent être plus dans notre programme.

Mais ne vous y trompez pas, ces Ripstick sont vraiment des machines à skier de partout. Choisissez bien la largeur et vous êtes équipés pour l’année !

Pour qui ?

Quelqu'un qui cherche un ski pour tout faire, tous les jours : piste, poudre, un peu de sauts, dans toutes les neiges. Et attaquer comme skier pépère :)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire