Test Elan Ripstick 96 2018

21 tests Elan Ripstick 96.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Elan Ripstick 96
Phbdz

Efficace et plaisant!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,84m | 78kg | Expert
Taille testée : 188
Conditions du test : poudre, piste, piste gelée, trafolle, carton

Ce ski a été testé en décembre 2017 à Zermatt, dans des conditions assez particulières mais au final parfaites pour faire un test. Il faisait grand beau, mais - 25. Il avait neigé en altitude, mais assez peu en bas. Il y avait donc beaucoup de conditions de neige différentes. De 30cm de poudre à 3500m et du carton plus bas, des neiges plutôt tendres en haut des pistes et très gelées sur le bas. Cela permettait de faire un bon aperçu des qualités des skis testés.

Le Ripstick a de prime abord un aspect assez ludique, avec ses couleurs flashy, son grand rocker et le fait qu'il y a ait un ski gauche et un ski droite (j'y reviendrai plus tard).

Dans 30 cm de poudre,le ski est très facile et rassurant. Il absorbe bien le terrain, reste assez souple, sans être mou. Il est confortable.

Sur la piste, il carve bien. On peut y aller modérément. Toutefois, dès que la pente se fait sentir, cela devient plus compliqué et j'a trouvé qu'il avait un peu tendance à partir en dérapage, ce qui cause le même problème qu'avec nombre de ces skis "allround", le rocker tape et personnellement, ça me dérange. Mais bon, j'ai fait mes classes avec des Atomic GS 11 et ça m'a peut-être donné de mauvaises habitudes (genre aller trop vite et tout droit, mais il n'y avait rien qui bougeait).

En trafolle, c'est aussi très facile. On se sent à l'aise et il ne se laisse pas engager dans les traces.

J'ai aussi testé le Nordica enforcer 100 le même jour, que je préfère. A titre de comparaison, je dirais que le ripstick est une version assez "user friendly" du Enforcer et que du coup, cela manque parfois de sensation.

Bien qu'il dispose de la technologie soit-disant révolutionnaire d'Elan du ski gauche et du ski droite, j'avoue ne pas avoir ressenti la moindre différence d'avec un ski normal...

Globalement, c'est un très bon ski, et hautement recommandable, même s'il manque un peu de caractère à mon goût.Il doit cependant être parfait pour s'initier au freeride.

Pour qui ?

Pour les gens qui aiment s'amuser sur la piste et au dehors, qui aiment le fluo et pas trop se fatiguer.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

passe-partout, confort, côté flashy rigolo, facile

Points faibles

manque un poil de caractère. Limités pour un skieur expérimenté.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces