Test Elan Ripstick 96 2022

33 tests Elan Ripstick 96.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
n1c0sax0

All-Mountain plus hors-pistes que pistes.

Elan Ripstick 96
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,93m | 83kg | Avancé
Taille testée : 188
Conditions du test : Beau temps, -10°C Matin/-2°C Après-Midi. Neige de bonne qualité, froide, compacte, fraîche qui se coupe bien, sauf quelques endroits glacés. Entre pistes traffolés, paquets et croûtes. Qelques traces de fraîche.

Points forts

Tourne tout seul sur place à basse vitesse en virage dérapé.
Bonne déjauge.
Peu sollicitant.
Passe à travers tout.
Ne subit pas les paquets de neige (bon amorti)

Points faibles

Perte d'accroche sur glace (sentiment d'incorfort).
Rayon très (trop) long en 188cm.
Spatule flottante à haute vitesse (pas dérangeant pour moi).
Finition sur les spatules légère (pas de protection s'abimant vite).

Après avoir lu des dizaines de commentaires (Français, Outre-Manche voire Outre Atlantique), ce ski me parraissait PARFAIT pour moi ! En effet, je recherche un ski passe partout, plus léger que mes Rossignol Experience 88HD, avec un peu plus de souplesse et une meilleure aptitude en neige hors piste. 

Profitant d'une journée aux Arcs, j'ai loué à la journée les Ripstick 96 en 188 (1m93/83kg). Je les prends sous le bras (super léger, c'est agréable !) et j'y vais !

Prise en main très facile. Dès les premiers virages, je me sens à l'aise à basse vitesse pour déraper sur place et faire des travers très court. La rotation s'effectue très facilement.

Sur piste, adèpte de carving cool, pas trop agressif, on se retouve à prendre de la vitesse après 2,3 virages en raison du très grand rayon dans lequel s'inscrit le ski. Cependant, on ressent pas énormément d'énergie dans le retour en raison de son cambre plutôt léger et de la souplesse du ski. On arrive à bénéficier d'un pop au changement de carre en devenant très agressif cependant. Etonnement dynamique pour son encombrement, les changements de carres s'effectuent rapidement malgré la largeur du ski. Je me suis laissé suprendre quelques fois par le talon, plus rigide que la spatule, n'ayant pas pardonné quelques transfert de masse pas réussi. 

Pour finir, sur la piste, la sécurité et la stabilité est plutôt bonne (moins qu'un ski pur piste) mais attention à ne pas se laisser aller: le passage sur de la neige très froide et glacée nous rapelle à l'ordre immédiatement: l'accroche devient plus incertaine, on sent que ça dérape (dur de couper la glace). A haute vitesse la spatule vibrotte sans remonter remonter pas dans les pied, ça reste juste au bout du ski.

Après quelques pistes, le domaine présente ses premiers entre-pistes, bords de pistes et hors pistes. Je me suis cantonné aux entre pistes car pas de camarade de jeu et en groupe plutôt piste. 

Tout de suite, je suis bluffé, une facilité déconcertante pour virer peu importe la neige, on flotte au dessus des paquets, on ne subit pas le relief, on passe les trous... Bref un sentiment qui tout de suite me fait dire que ce ski est fait pour être en dehors de la piste. C'est très agréable d'évoluer avec ce ski qui se laisse conduire aisément pour rejoindre le bout de la piste. Je me prends même le plaisir de décoller et de faire quelques petit sauts.

En bref : 

Ce ski est sympa et facile à prendre en main, permettant d'aller dans des hors-pistes de la station pour se faire plaisir avec agilité.

Pas une machine à piste pour sûr, je trouve que les commentaires le mentionnant comme un avaleur de piste/machine a carver sont un peu élogieux. C'est clairement pas son programme de prédilection. Je suis peu être pas assez expérimenté pour en profiter pleinement ?

Ski pas trop demandeur, les jambes sont préservées même en faisant une grosse journée. 

Je placerais ce ski en All-Mountain 60HP-40Piste dans ma vision des choses. Peut-être la version "Black Edition" rattraperai le côté trop souple et manque de tenue sur piste ? (c'est ce qu'on m'a dit).

Enfin, peut être un manque de vivacité, d'énergie et de fun car très souple (même si c'est ce que je cherchais à la base).

Pour qui ?

Un skieur voulant utiliser les pistes pour aller évoluer dans hors-pistes du domaine sur de la neige non travaillée tout en se faisant plaisir sur les pistes en fraîche.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire