Test Elan Spectrum 115 Alu 2015

13 tests Elan Spectrum 115 Alu.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
EM_Addicted

Armes de destruction de pentes vierges

Elan Spectrum 115 Alu
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,80m | 79kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 185
Conditions du test : Excellentes, 35cm de fraîche un temps froid

Points forts

Redoutables dans la poudreuse
Précis, stables, efficaces
Corrects sur piste (pour des skis de cette taille)

Points faibles

Physiques à skier

Skis testés pendant quelques heures dans d'excellentes conditions aux 7 Laux (35cm de fraîche et températures bien basses). 

Modèle 2015 en 185. 

Look/Design : 

C'est beau et c'est gros. Le shape du ski ne laisse pas indifférent, spatule énorme et un bon gros 115 sous le pied. Le top sheet est réussi, d'autant plus qu'on ne croise pas beaucoup de skis jaunes. 

Les skis ont un "sens" (un gauche et un droit); mais le propriétaire n'a pas vraiment pu m'expliquer si cela avait une importance.  

Premières pistes : 

Soyons clairs, je savais avant de me lancer que je n'avais pas du matériel très adapté à la piste :) Les skis sont lourds et au vu de la largeur, ils nécessitent de bien appuyer pour les faire pivoter et les emmener correctement. 

J'ai cependant été agréablement surpris par leur accroche et leur comportement général. Il faut dire que la neige était parfaite; peut-être que les choses seraient différentes sur neige dure/glacée. 

Un autre point positif : Le rocker avant n'est pas flexible à outrance; ce qui évite que la spatule "tape" trop quand on accélère. 

Dans la poudre : 

Une fois les jambons bien échauffés, direction la peuf. Et là, quel pied ! Avec de telles mensurations, ça flotte tout seul et les skis ne demandent qu'à accélérer. 

Je pense qu'il faut une bonne forme physique pour vraiment les dompter et passer la journée dessus. Pour ma part 3 heures auront suffit à me fusiller les jambes, mais même cramé on skie avec la banane. C'est vrai quand on ouvre les gazs, ça l'est encore plus à basse vitesse où la conduite demande beaucoup d'énergie. 

Dans la trafole, les spatules défoncent tout sur leur passage et permettent de garder un pilotage précis. Le poids des skis aide aussi beaucoup. 

Conclusion : 

De vraies armes pour la poudreuse, qui sont loin d'être ridicules sur piste quand la neige est bonne. A essayer obligatoirement avant d'acheter car très physiques; ils ne conviendront pas à tout le monde. 


Pour qui ?

Ceux qui recherchent de très bon skis freeride; et qui ont les cuisses bien préparées :)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire