Test Elan Himalaya 2019

13 tests Elan Himalaya.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Elan Himalaya
Anne Lise Bdx

Un cadeau de Noël au delà des espérances !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,65m | 50kg | Névache
Taille testée : 163
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toute neige (fraîche, printemps, croûtées, dure & gelée...)

Le ski Himalaya (version 2015-2016) est un ski pensé et développé par Glen Plake. Après environ 2 ans de réflexion, Elan a fournit une petite merveille ! 

CARACTÉRISATIONS

Tailles disponibles: 163 -170 - 177 cms

Côtes: 114mm / 97mm / 127mm

Rayon: R. 23.5 - 21.5 m

Construction: Mountain Rocker, Bridge Technology, Dual Radius, Monoblock, noyau bois laminé, renforts en fibres de verre. 

Extrait de la documentation technique que j'ai jugé intéressant de mettre en avant

Le noyau en bois laminé va de la spatule au talon. Il permet d'ajuster la flexibilité. Extrêmement réactif et très durable, il transmet la puissance directement dans les carres et permet une grande polyvalence dans différentes conditions de pistes. 

Les renforts fibre de verre sont positionnés au-dessus ou en-dessous du noyau. Il permet d'améliore la rigidité en torsion.

L'association noyau en bois en renforts en fibre de verre permet d'allier légèreté et résistance. En effet, la couche extérieure en fibres va récupérer les efforts de traction et de compression subit par le ski. Le noyau en bois est donc protégé !


MON RESSENTI 

La fiche technique indique 97mm au patin et la technologie Bridge qui consiste en 2 tiges de bois sur la longueur du ski pour le renforcer en rigidité et permettre une meilleure skiabilité... et le tout pour 2900 grammes la paire ! Autant dire que pour un petit gabarit comme moi (165cm, 50Kg) ce ski est un vrai bonheur pour enchaîner les D+ ... et les D- !

Mais revenons un peu en arrière ! Le choix des skis est toujours un peu difficile. Je voulais une paire légère pour le coté rando mais assez stable pour me faire plaisir sur pistes. Et voilà que je déballe à Noël des skis au design magnifique signé Elan, chouette, allons vite les essayer ! Des fixations Dynafit TLT Speed Turn, des peaux de la même marque et hop c'est parti !

A LA MONTÉE : Un ski léger et stable qui permet de gravir les pentes sans s'épuiser. La largeur au patin permet d'avancer sans avoir les jambes trop écartées ! Aucun problème pour les conversions même si les skis sont un peu grands pour moi.

A LA DESCENTE : Un ski d'une polyvalence remarquable ! Le ski est très accessible en neige fraîche, de printemps, croûtée... Le rocker et la largeur du ski permettent une bonne flottaison. Les virages sont faciles à initier, que se soit les grandes courbes en vallon ou les godilles en couloir. Bonne stabilité. 

Par contre, sur pistes damées dures, avec une bonne vitesse, je trouve que les spatules vibrent et cela devient assez vite inconfortable. Est ce du à mon petit gabarit ou juste à la légèreté de ski ? Probablement la légèreté du ski. 


EN BREF

Des skis excellents pour le skis de rando (mon usage principale). Tout est là, légèreté, fiabilité et plaisir surtout ! Seul petit bémol: ces vibrations qui apparaissent sur neige dure à vitesse élevée. 

Pour qui ?

Pour les femmes (même si c'est plutôt un ski pour homme) et les hommes qui cherchent un ski de rando léger et performant pour s'éclater dans la poudreuse !
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Points forts

- léger
- facile à skier
- grande stabilité

Points faibles

- trop léger pour un usage ski alpin seulement

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire