Test Elan Amphibio 14 TI 2018

9 tests Elan Amphibio 14 TI.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Gilles527

Très agréable ski

Elan Amphibio 14 TI
Avis sélectionné
Profil du testeur : 59 ans | 1,79m | 75kg | Expert | Lyon
Taille testée : 178
Conditions du test : skis neufs loués début février 2018 à Méribel pendant deux jours, neige fraîche sur pistes, conditions ayant évolué dans le temps

Points forts

aisance, finesse et extrème précision

Points faibles

peu adapté au hors piste

Skis encore quasi-neufs loués et testés début février 2018 à Méribel. Je pensais skier avec mon matériel qui date de quelques années (ski de compétition géant), mais en passant prendre des locs pour ma femme j'ai demandé ce qu'ils avaient d'original à me proposer.

Me voici parti avec ces skis dissymétriques (un gauche, un droit), technologie "4D" (;-)) , rayons et rockers différents sur les carres intérieurs et extérieures... Pris un peu plus grand que conseillé, car j'aime bien des planches qui tiennent la vitesse.

J'ai largement plus de 50 ans de ski derrière moi, un peu de compétition dans mon jeune âge et de beaux restes malgré un physique en berne, les jambes suivent pas toujours la tête. Du coup je pratique cool, chaussures peu serrées, fixations réglées sensibles mais normalement sur une semaine de ski il est fréquent que je ne déchausse pas et rare que je tombe. Ce qui n'empêche pas de pousser quelques pointes au-dessus de 80 quand l'horizon est dégagé.

Conditions du test : J'ai essayé ce skis plusieurs heures par jour sur deux jours, par météo variable à belle, neige damée, à la fin du deuxième jour un peu sur la sous-couche verglacée voire (rarement) sur de la trafollée. Essentiellement utilisés sur piste, très peu de hors piste, juste pour des liaisons.

Apparence et style : Couleur très flashy, surtout le vert qui pète et d'ailleurs très bien assortie à mon pantalon... J'ai essayé de les rendre aussi neufs que pris, malgré une gou...asse qui a trouvé normal de me passer sur les spatules alors que j'étais à l'arrêt : apparemment le revêtement tient bien le coup, aucune trace de carre.

Comportement sur piste : En conduite traditionnelle, le ski est sain et déclenche facilement, il accroche bien sur des neiges diverses sans agressivité, juste ce qu'il faut de dynamisme, et pivote facilement.

En carving à faible angulation l'entrée en virage est un peu surprenante, avec une petite tendance à écarter les spatules, sans doute plus un effet du rocker dissymétrique que des rayons différents. Une fois l'angulation bien engagée, la conduite est saine, précise, je dirai même qu'il pardonne bien avec une remise en parallèle qui se fait très naturellement et avec tonicité. Les planches accrochent remarquablement et permettent de prendre des angles de dingue.

La sortie de virage est également vive et néanmoins facile, avec de bonnes sensation et un total équilibre si l'on est assez précis dans le geste. La bascule d'une care à l'autre est un vrai plaisir.

A noter que malgré un rayon que je trouve court (17m, contre presque 25m pour mes géants), la stabilité en vitesse est très bonne pour peu que l'on garde un poil d'angulation. Pas de vibration, excellente tenue même en passage rapide sur les traces de ratracks ou la glace.

Conclusion : un ski plutôt réservé piste, mais avec une large palette d'utilisateurs possibles ; il peut convenir dès quelques années de pratique et jusqu'au niveau des premières compétitions, en passant par tout le ski-plaisir.

Pour qui ?

skieurs moyens à confirmés
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire