Test Earlybird Nutcracker 2022

2 tests Earlybird Nutcracker.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Thoams

LE ski de randonnée, s'il ne devait en rester qu'un (enfin deux ;-)

Earlybird Nutcracker
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,79m | 69kg | Expert
Taille testée : 176
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : Fin d'hiver et printemps, 100% rando, Poudre légère et lourde, traffolée, neige dure et moquette.

Points forts

Legereté
Beauté
Polyvalence
Accroche de carre

Points faibles

Léger bémol en neige dure

Je n'avais pas prévu d'acheter ces skis: Je connaissais l'existence d'Earlybird, j'avais déjà bavé sur quelques modèles en magasin, mais leur prix s'imposait comme un obstacle infranchissable. C'était sans compter sur un petit déstockage bienvenue des "skis photos" de la marque... Me voilà embarqué dans une histoire aux allures de mannequin, y'a pire pour finir l'hiver.

Récupérés directement dans les bureaux d'Earlybird à Berne, des Nutcracker tout beaux tout neufs, montés en ATK Crest. Hanno, le fondateur de la marque a pris le temps de m'expliquer la fabrication des skis. Au départ toutes les paires étaient fabriquées dans le canton de Berne, en Suisse. Depuis que la demande a augmenté, c'est une entreprise familiale de République tchèque qui s'occupe de la production. La conception et la fabrication des prototypes se font toujours à Berne.


Caractéristiques des skis


  • Catégorie: Skitouring, Freetouring
  • Cotes: 128-98-114mm
  • Tip and Tail Rocker et Taper, cambre classique
  • Taille testée: 176cms, rayon 19m
  • Poids annoncé: 1440g en 176
  • Poids sur ma balance de cuisine: 1684g avec fixation ATK crest et stoppers...
  • Tech:
    • Bois label FSC
    • Epoxy biosourcée
    • Concept d'économie circulaire
    • Cares en acier recyclé
    • Topsheet "biobased" (bois)

On ne peut pas passer à côté de l'aspect ECO des skis, c'est marqué dessus. Ils sont en bois (3 coloris pour les Nutcracker: Rose, marron, ou bois brut), ça sent la forêt. Une petite fiole d'huile de lin est remise avec pour traiter régulièrement le Topsheet. J'ai l'impression d'être chez un luthier, c'est du très beau boulot.
L'entreprise a fait beaucoup d'efforts pour adopter une démarche environnementalement noble: Économie circulaire, matériaux recyclés ou bio sourcés... C'est chouette. Bon, s'attaquer au marché nord américain risque de faire prendre quelques tours au bilan carbone quand même.


C'est beau, c'est bio, mais ça donne quoi?


Ben oui c'est bien beau l'impression d'avoir un objet d'art dans les paluches, mais faut voir comment se comporte la bestiole parce que j'ai pas l'intention de les encadrer dans mon salon ces casses noisettes.

  • Poids

La première impression en les prenant en main, c'est la légèreté. Pour des skis de 98 au patin, ils sont extrêmement légers: Sur la balance, ils sont à environ 1684g avec les fixations. J'avais aussi une paire d'Ogso cosmique à portée de main: Skis ultra léger, 95mm au patin, 176cms également, montés en atk crest aussi; bref, idéal pour comparer. Les Nutcracker sont plus larges, plus bois... et plus légers de quelques grammes. Je ne m'y attendais vraiment pas.
Je pensais que le côté traditionnel et l'utilisation de matériaux nobles se paierait en poids plus conséquent. Je me suis ... lourdement trompé... Pour une utilisation rando, ça s'annonce plutôt pas mal!

  • Ça monte

Allez, on met les peaux (j'ai acheté les peaux Earlybird dédiées au skis, j'y reviendrai). Ça grimpe très bien, en poudre, rien à dire, mais bon c'est pas là  qu'on va juger grand chose, de l'OSB avec des peaux ça monterais aussi. Le poids est toutefois vraiment appréciable, j'ai pu faire une belle journée de poudre avec plus de 2100m de D+ sans sourciller. Un ski super adapté aux longues sorties hivernales en belles conditions du coup.

J'attendais de les tester en neige de Printemps, avec quelques réserves vue la largeur (confort en dévers...). Et bien la aussi, je suis grandement surpris. Montée en neige dure dans des pentes de 30-35 °, des conversions, des traversées, un bon test:

L’accroche de carre est excellente, certes les peaux sont neuves, mais on est tout de suite en confiance tant la longueur de carre qui mord la pente sécurise l'évolution. Je n'ai pas sorti les couteaux, j'y étais pourtant mentalement préparé. Les autres sorties de printemps valide cette impression:

Le skis est excellent, confortable et accrocheur en montée, au top, vraiment une bonne surprise.

Un petit mot sur les peaux: Earlybird propose des peaux taillées aux différents modèles. Elles sont fabriquées par Contour, ce sont des peaux sans colle, mixtes. Bref, des Contour Hybrid Mix. Je ne connaissais pas, et c'est vraiment pas mal du tout. Manipulation facile, on les colle l'une contre l'autre pendant les descentes entre deux montées. Super accroche, bonne glisse, adoptées.

  • Ça descend

Bon, là je dois dire que je m'attendais à ce que l'animal soit agréable. Pas déçu!

En poudre, c'est un régal, le ski est facile à skier, le rocker bien présent. Il est stable en grande courbe, on peut skier vite. Mais aussi super maniable, pas besoin d'en faire des caisses, pas besoin d'être un excellent skieur pour s'amuser avec, ça tourne fastoche. En traffolée, ça passe aussi bien. Bref la neige froide, c'est son affaire.
En neige de Printemps, la aussi, le ski est au top: Dans une neige bien revenue, on peut envoyer comme il faut, l'accroche est excellente, un plaisir.
Pour chipoter un peu un seul petit bémol peut être en neige très dure: Pas encore beaucoup de recul dans ces conditions, mais ça vibre un peu. Je n'ai pas testé sur piste, je serai curieux de savoir ce que ça donne sur de la neige damée (comportement de la spatule notamment), je ferai un petit update de cet avis dans les prochains mois.

Quoi qu'il en soit, on a un ski super polyvalent qui permet de se faire plaisir dans des conditions très diverses.

  • Durabilité

Ça me semble être un point important pour ce type de skis, surtout vue ce que revendique la marque. A ce tarif, j'attends un matériel solide qui durera longtemps. Après seulement une fin de saison avec ces skis, je ne peux malheureusement pas offrir un avis complet sur ce point, va falloir laisser du temps au temps.
Toutefois, voici les quelques observations que j'ai pu faire: La semelle a l'air solide. Lors d'une journée de poudre début Avril, j'ai touché beaucoup de requins, bien trop mesquins. Des rayures certes, mais rien de trop important, certaines touchettes étaient franchement trop franches pourtant... la semelle s'en sort plutôt bien.
Usure du Topsheet: Le bois des arêtes supérieures du ski marque directement après la première sortie. Les carres, rabotent vite tout ça, et ça fait un peu mal au cœur au début. J'attends de voir comment ce point là évoluera. Préconisation du constructeur: Rajouter un peu d'huile dés que le bois est un peu touché.


Résumé


Pour moi, c'est le ski de randonnée par excellence. Super léger, accessible, stable, sécurisant, polyvalent, bon en hiver et au printemps. C'est clairement une réussite. Le prix est bien sûr le plus grand obstacle, mais c'est le tarif pour des créations bio-équitables. La gamme Earlybird est intéressante, ils ont d'autres skis plus larges. Un seul ski plus étroit, le Chickadee (90mm) pour les grosses bambées au printemps par exemple.

Le Nutcracker fait office de Quiver killer. S'il est estampillé rando/freerando, il est à mon sens parfait en utilisation 100% rando étant donné son poids plume et ses qualités tant en montée qu'en descente. C'est le genre de ski qu'on prend les yeux fermés (ils sont beaux, vaut mieux les ouvrir quand même) quelles que soient les conditions. Les petites interrogations qui demeurent résident dans son comportement sur neige dure et sa durabilité. Si le ski s'avère résistant, solide et performant plusieurs années, ce qui devrait logiquement être le cas, on a un ski de randonnée vraiment abouti.



Pour qui ?

A tous les randonneurs qui ne souhaitent qu'une seule paire, et aux amoureux du bois.
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.