Test Armada ARV 106

Test Armada ARV 106 2023

7 Tests Armada ARV 106.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Gabousan

Le bulldozer qui voulait jouer à la ballerine

Armada Arv 106
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,89m | 78kg | Expert | Le Crès
Taille testée : 188
Acheté : 385€ en ligne
Conditions du test : 4 saisons au compteur, par tous les temps, dans tous les coins

Points forts

Polyvalence bluffante (Piste/Peuf/Park)
Capacité à détruire la trafolle
Carving honnête pour la largeur
Tolérance en réception

Points faibles

Peut-être un poil lourd ?
Un peu trop rigide pour faire des butters (mais c'est peut-être moi qui suis nul).
Design un peu dark-emo mais il en faut pour tous les goûts.

Les conditions du test :

Testés un peu partout : de la piste bien damée du matin à la trafolle de fin de journée, avec quelques incursions dans la peuf et un tour timide dans le park. Montés en fixations SPX-12. Utilisés depuis quatre saisons maintenant. 

Ce que j'en pense :

Bon, on ne va pas se mentir, quand on chausse des lattes de 106 au patin, on s'attend souvent à deux choses : soit une poutre inskiable sur le dur, soit une nouille qui tremble dès qu'on prend de la vitesse. Et là... surprise ! Les ARV 106, c'est un peu le cheat code de la montagne.

Sur la piste : Ça carve (si, si !)

C'est le point qui m'a le plus bluffé. Pour des (relativement) fat skis, ils ne sont pas là pour faire de la figuration quand la neige est dure. C'est assez souple, certes, mais ça accroche. On peut vraiment aller chercher de l'angle et carver proprement. Ce n'est pas un ski de géant, évidemment, mais pour cruiser ou attaquer un peu entre deux sessions hors-piste, c'est un régal. On sent que le ski est vivant sous le pied.

En trafolle : Le mode "Bulldozer"

C'est là qu'ils deviennent méchants (dans le bon sens du terme). La neige défoncée, les tas de soupe, les traces des autres... ils s'en fichent royalement. Ça écrase tout sur son passage. Tu pointes les spatules, tu engages un peu, et le ski gomme le terrain. Une stabilité impériale qui met réellement en confiance quand le terrain devient chantier. Franchement avec ça prendre tous les sauts de bord de piste tout en s'attendant à une réception impeccable, c'est un plaisir.

En poudreuse : Le sous-marin de surface

Malgré un rocker qui semble visuellement moins prononcé que sur d'autres modèles de la catégorie (type JJ), ça déjauge super bien. Dès qu'on prend un peu de vitesse, les spatules sortent toutes seules. C'est fluide, ça surf et ça pivote bien, un régal.

Freestyle / Park :

Alors, disclaimer : je ne suis pas (encore) Henrik Harlaut. Mais pour mon niveau, je les trouve super sains. Sur les sauts et les modules, le comportement est prévisible. Le gros plus, c'est la permissivité en réception : quand tu poses un peu "sale" ou désaxé, le ski est assez indulgent pour te remettre dans le droit chemin sans te punir instantanément. Le pop est là, prêt à vous envoyer en l'air si vous appuyez dessus. Je sens que je peux progresser avec !

En bref :

C'est le ski à tout faire pour ceux qui voient la montagne comme un terrain de jeu géant. C'est joueur, c'est fun, mais ça sait devenir sérieux quand il faut traverser un champ de mines.

Pour qui ?

Bons skieurs qui veulent un ski joueur, mais puissant, qui passe partout et a de la gueule. LE parfait single-pair !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire