Test Armada Arw 88 2024

1 test Armada Arw 88.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
cox31

Pas pour moi, mais pour qui ???

Armada Arw 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 77kg | Expert
Taille testée : 176
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Ski test à Val Thorens, fin novembre 2023, neige dure essentiellement sur piste sur une seule rotation.

Points forts

La souplesse, le pop, le coté joueur, la légèreté, le design

Points faibles

Nombreux !
Aucune accroche
J'ai pas regardé le prix, mais comme tout ce qui est IN en ski est hors de prix...

Les circonstances : ski test de la grand première à Val Thorens. L'objectif c'est de tester des skis, donc, on teste des skis... J'avais quelques modèle en ligne de mire mais comme nous étions très nombreuses et nombreux, et bien il a fallu faire quelques concessions...

Mais pourquoi tu as pris ces skis?

Ben je sais pas, je connais pas la marque et un mec m'a dit que ca ressemblait à Black Crows.

Mais non couillon, c'est des skis de Park !

Ah merde... Bon ben on va voir...

Et en plus tu as pris un ski de nana couillon!

Moi j'aime bien le rose, je trouve le design sympa.

Pour voir, on a vu... Premier virage sur neige dure, wizzzzzzz.

Non de dieu, ca accroche que dalle!

Ben oui couillon dans un parc tu ponces les cares, ils ont juste pris de l'avance à l'usine 😂

Heureusement pour moi, c'est nombreuses heures d'entrainement et de gainage, ont su se rendre utiles en me permettant d'éviter une galte séculaire.

N'ayant jamais mis les pieds dans un parc, je serai un piètre testeur pour ce matériel mais je vais toutefois parler du milieu dans lequel je l'ai testé : la piste.

Alors pour switcher facile, ca switche facile. Très facile même. Si le Bentchetler tourne avec les oreilles, lui il tourne avec le nez. Et pas besoin d'avoir celui de ma sorcière bien aimée

J'ai l'impression qu'il y a un centrage bizarre, ca ne ressemble en rien a ce que je connais...

Accroche sur neige dure? Zéro ou presque 

Design : il se murmure que c'est un ski féminin, j'adore le design! On est pas très loin de l'esprit Chris Bentchetler avec des graphiques funky. "C'est l'artiste Keeley Sheppard qui a collaboré avec la marque ce qui apporte une dose de glamour et de pep's à la sérigraphie des skis". Je cite... Quand je vous disais qu'on était proche de Bent... Je raconte pas que des conneries hein 

C'est assez souple mais pas nouille non plus. On est pas sur de la banane trop mure.

Le ski est plutôt léger sous le pied, il est réactif, mais j'aurai tendance à dire piégeux

Je re cite : "Vif et dynamique, l'ARW 88 glissera avec facilité sur tout type de neige, même dans la poudreuse".

Alors pour glisser, on est d'accord ca glisse, mais pas forcément comme vous l'imaginiez

Je n'ai fait qu'une rotation, je me garderai de commentaires plus poussés puisque ce n'est clairement pas mon domaine de prédilection (si tenté que j'en ai un...) 

Je manquerai de pertinence pour qualifier ce ski freestyle.

Ah si une détail, j'ai trouvé son comportement proche du Bent 90 de chez Ato, a ceci prêt que le test ne s'est pas déroulé dans les mêmes conditions et que l'ato me semble nettement plus accrocheur!

Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …

Mon fagot skis :

Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.

Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…


Pour qui ?

Probablement pour les skieurs qui font du Park... Les freestileuses

Commentaires

Un commentaire

Calixte Juste à noter que la différence entre les skis homme et femme (arv/arw) est juste de la déco, le reste (shape, matériaux etc) est identique.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire