Test Blizzard Rustler 9

Test Blizzard Rustler 9 2026

19 Tests Blizzard Rustler 9.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,1/10
PitchBlue

Le Ski Freeride qui n'a pas peur de la piste

Blizzard Rustler 9
Profil du testeur : 41 ans | 1,79m | 80kg | Avancé | Claix
Taille testée : 180
Conditions du test : Soleil. Neige dure sur piste, un peu retourné sur les bord. Traffolée et bosses en bord de piste

Points forts

Fun, puissant, précis

Points faibles

Pas pour les débutants ou les personnes demandant de l'engagement physique

J’ai pu essayer le Blizzard Rustler 9 dans sa livrée 2026, lors du ski test Ski Force Pro organisé le lundi 19 janvier 2026 à Courchevel.

Les conditions étaient, disons, intéressantes… et révélatrices :

Météo : grand beau temps, soleil

Neige : majoritairement dure à glacée sur piste, parfois travaillée et retournée sur l’extérieur

Bords de piste / hors-piste proche : plus de poudreuse, mais de la croûte, de la trafolée, quelques bosses

Autrement dit, pas des conditions “carte postale”, mais exactement le genre de terrain qui permet de juger le vrai comportement d’un ski polyvalent.

Présentation & design

Avant même de chausser, difficile de ne pas s’arrêter sur la déco absolument superbe du Rustler 9.

Blizzard s’inspire ici clairement de la célèbre vague japonaise, avec un graphisme à la fois élégant, dynamique et très identifiable sur la neige. C’est subjectif, mais c’est clairement l’un des skis les plus réussis visuellement du moment dans cette catégorie.

Comportement sur piste : la vraie surprise

C’est sans doute le point le plus marquant de ce test.

Pour un ski positionné freeride, le Rustler 9 affiche sur piste un comportement étonnamment sain, nerveux et puissant.

Dès les premières courbes, le ski met en confiance.

Sur neige dure, voire glacée, le ski :

 - Accroche très correctement

 - Reste stable à haute vitesse

 - Ne donne jamais cette sensation de flou que l’on peut parfois ressentir avec des skis larges sur piste

Le retour d’énergie est excellent, plus on lui en donne, plus il en rend. On a vraiment l’impression que le ski demande à aller vite, ce qui est assez surprenant pour un ski de ce programme. Côé carving et conduite de virage le Rustler 9 est "relativement' facile à mettre sur la carre, et très puissant en virage glissé. Capable de vrais carvings propres, à condition d’être un minimum engagé, il adore les grandes courbes rapides, mais reste suffisamment maniable pour enchaîner des virages plus courts sans trop forcer.

Moment assez révélateur, Je me suis retrouvé à taquiner un skieur équipé de skis typés race, qui enchaînait des carvings très propres. Je l’ai suivi sans difficulté… au point qu’il s’est retourné, visiblement étonné que je sois derrière lui avec ce genre de ski aux pieds, un détail, mais qui en dit long sur le potentiel du Rustler 9 sur piste.

Hors-piste, bords de piste & neige dégradée : son terrain de jeu naturel

Dès que possible, je suis allé tester le ski hors de la piste, là où les conditions étaient pourtant loin d’être idéales. Dans la neige trafolée, la croûte ou les bosses, le Rustler 9 se montre extrêmement sain, très précis, toujours puissant, sans jamais devenir piégeux; Il avale le terrain, absorbe bien les irrégularités et permet de garder une conduite engagée même quand la neige est franchement “pourrie”. On peut skier fort sans avoir à se battre avec le ski. Il reste joueur, fun, assez tolérant pour improviser, varier les lignes, envoyer un peu plus quand l’envie est là

Ce n’est pas un ski ultra souple ou hyper permissif, mais il ne punit jamais inutilement. Il donne clairement envie d’explorer les bords de piste et de s’aventurer dès que la station devient un peu plus chaotique.

Caractère général et niveau requis

Le Blizzard Rustler 9 s’adresse clairement à, des bons skieurs à experts, qui veulent un ski de freeride capable d’envoyer fort sur pist, et surtout un ski unique pour tout faire, sans compromis majeur. Ce n’est pas un ski “tranquille”, mais ce n’est pas non plus un ski élitiste. Il demande de l’engagement pour révéler tout son potentiel, mais il reste accessible dès lors qu’on a une bonne technique et un minimum de physique.


Verdict

Le Blizzard Rustler 9 est l’un des skis les plus convaincants de sa catégorie.

Il réussit un équilibre rare :

 - un vrai ski de freeride, capable de s’exprimer hors-piste,

 - mais avec un comportement sur piste qui peut surprendre même des skieurs équipés de skis très typés.

Dans des conditions pourtant loin d’être idéales à Courchevel, il s’est montré rapide, précis, puissant et incroyablement sain. Un ski qui donne confiance, qui donne envie d’attaquer, et surtout qui ne te limite jamais dans ta façon de skier. Un excellent choix pour ceux qui veulent un ski unique, engagé, moderne, capable de tout faire, et de le faire très bien.

Pour qui ?

Le Rustler 9 s'adresse plutôt à des skieurs confirmés à expert qui veulent - Un ski ultra polyvalent capable d'être performant sur piste comme en hors piste - Un ski fun, vivant, avec un vrai retour d'énergie - Un ski qui encaisse l'engagement et qui en redemande - Un ski unique pour tout faire sans voir l'impression de faire trop de compromis

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire