J'ai testé cette paire lors d'un skitest, c'est à dire que je n'ai passé que quelques heures dessus. Je ne vais pas prétendre les connaître par cœur dans tous les terrains ou toutes les conditions.
Cependant c'est assez pour se faire un avis général et ressentir les principaux point singuliers d'une paire de ski.
J'ai donc testé ces blizzard Canvas, nouveauté pour l'hiver prochain (2027) dans la grande taille disponible, c'est à dire 186. La fiche technique les donne pour 18.5m de rayon, c'est double rocker/spatule avec un long et gros rocker avant, bien plus relevé que sur mes rustler 10.
Sur les pistes du matin encore pas mal gelées, les skis ont un bon feeling, ils sont super bien préparés avec des carres bien coupantes et une glisse de folie. On se sent vite à l'aise, la prise en main est vraiment facile, les virages s’enchaînent...
Et lorsque j'ai commencé à mettre de l'angle, du rythme en coupant de la neige ferme j’ai atteint assez vite les limites du ski. Je pense que ça manque de rigidité en torsion avec les extrémités qui se dérobent. Ca fonctionne quand même bien, il ne faut juste pas trop forcer. Si vous cherchez un ski joueur qui puisse aussi carver à hautes vitesse, c'est peut être pas le meilleur choix.
L'avantage du défaut relevé précédemment, c'est qu'il s’agit un ski joueur ! Le pop est excellent, la conduite en swtich est intuitive, on a envie de jib de partout, de sauter et de tourner !
Le shape laisse imaginer un excellent comportement en neiges molles (poudreuse ou soupe).
Je suis un habitué du rustler qui est un excellent freeride, c'est à dire bon dans toutes les conditions que ce soit les neiges molles comme les neiges fermes. Ici le parti pris est différent, bien que la fiche technique puisse donner des skis similaires, il n'en est rien !
Les canvas sont donc, d'après moi des skis pour faire du freestyle de partout dans le domaine comme hors des jalons. Ils ne sont pas polyvalents, dans le sens où ils manquent cruellement de stabilité pour passer la journée sur piste dure comme on peut avoir en période d'anticyclone ou de vacance scolaires.
La gamme prend peut-être plus de sens avec les modèles plus larges qui ne sont pas sensés sortir hors jours de neige fraiche, mais j'ai été déçu par ce 100 au patin qui ne s'envisage pas comme paire unique d'après mes goûts.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.