Test Dynastar Speed 963 2022

3 tests Dynastar Speed 963.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
shana

100% CARVING

Dynastar Speed 963
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,56m | 52kg | Expert
Taille testée : 168
Conditions du test : Toutes neiges, tout terrains
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Ski Dynastar Speed 963

Points forts

-Facilité de conduite
-Facilité à boucler
-Carving assuré

Points faibles

-Stabilité grande vitesse
-Flotaison neige molle (piste)

DYNASTAR SPEED 963 

(test privé)

Après avoir bien essayé les nouveaux skis Dynastar speed 963 (test privé) dans bien différents types de pistes et de neiges (on a eu toutes les conditions possibles depuis le début de cette saison, énorme chute de neige, grosse chaleur donc neige de printemps, gros froid donc plaque de glace et même pluie) Voici mon avis sur cette magnifique paire de ski !

Avant de partir dans les détails je vous parle très vite de mon profil qui je pense pour ce test de ski est assez important :

Actuellement monitrice de ski, je suis une ancienne compétitrice et je continue toujours à participer à différentes compétions (slalom, ski cross…) Je suis une skieuse polyvalente autant piste que hors-piste !

Lorsque j’ai vu ce test je me suis dit que c’était une parfaite occasion pour trouver un ski qui pouvait peut-être trouver un juste milieu entre performance, agilité, rigidité (sans être des barres à mines), facilité…(Bref beaucoup de choses…) Je craignais en voyant leurs forme qu'ils soient vraiment fait uniquement pour des virages type slalom... J’ai donc décidé de tricher un peu! 

Donc malgré ma petite taille 1m56😉 je les ai pris en 1m68 pour rechercher plus de stabilité et de performance en grande courbe. Comme le rayon reste très court dans cette taille cela me permet de boucler des virages bien plus serré.

Pour ceux qui se disent que j’aurais dû les prendre plus petits, sachez que mes skis de géant font 1m80 28m de rayon, mes skis de slalom 1m55 et mes skis all mountain 1m66 pour 16m de rayon. Donc pour moi 1m68 était le parfait compromis !

Passons aux choses sérieuses, d’abord je vous indique les caractéristiques et ensuite je passerai au ressentit sur les pistes.

CARACTÉRISTIQUES :


TECHNOLOGIE : HYBRID CORE

ROCKER : TIP ROCKER

CONSTRUCTION : SANDWICH FULL SIDEWALL

NOYAU : HYBRID PEUPLIER BI DIRECTIONNEL PU

REVÊTEMENT : V-TECH

TAILLE (que j’ai essayé): 168m

Rayon: 13m

POIDS: 3.5 kg la paire

Patin: 68mm


DESCRIPTION :


Mise en Jambe :


Je ne fais pas de folie pour ma 1ère piste, je suis allé sur une bleue et je me suis dis « j’y vais tranquille ». La prise en main a été tellement facile et fluide ça m’a vraiment surprise ! Pour le coup pas de temps d’adaptation on se sent tout de suite très à l’aise et ça fait vite pousser des ailes! Je suis tout de suite passé à la vitesse supérieure.


Sur pistes damées :


On mesure tout le potentiel du ski qui est pour moi EXCELLENT ! J’ai taillé les carres à 88° et pour les amoureux du carving c’est juste génial. Clairement je pense que les anciens coureurs et skieurs experts arriveront à faire ressortir le plein potentiel de ces skis et créer des virages bien nets et ronds avec précision et puissance. Ayant pris des skis un peu plus longs je craignais les virages court, mais j’ai vite compris que ce n’étais pas un problème et le fais d’avoir oser prendre les skis plus grand me permet de faire des virages biiieenn plus long sans perdre trop la stabilité et garder une bonne adhérence à la neige. Ce qui me fait dire que ceux qui prendront une taille plus typé ski de slalom auront sûrement plus de mal à les gérer à haute vitesse.

Ce sont des skis rigides, mais beaucoup plus souple que des skis de race. Ils sont plus tolérant et facile d’utilisation, c’est aussi pour cela qu’il est aussi facile de boucler les virages. Forcément, s’ils sont moins rigides les grosses pointes de vitesses demanderont plus d’attention!!


Sur pistes trafollées :


Ne rêvons pas les pistes ne sont pas toujours nickel. Pour ma part sur piste traffollé les skis font le job, la longueur des skis m’aident également à garder plus de stabilité (avec les skis plus courts je pense que ça doit pas mal secouer). Les virages reste toujours précis malgré la vitesse et pas de perte de contrôle durant la descente. Je ne vais pas m’éterniser là-dessus car on retrouve le même type de caractéristique que décrit précédemment. C’est surtout une histoire de technique, pour des skieurs moins expérimentés forcément ils paraîtront plus difficiles à gérer.

Le seul petit bémol serait plutôt lorsque la neige est vraiment molle. Forcément avec un patin de 68mm, il ne faut pas rêver! Il n’y a pas de flottaison. Pour moi c’est vraiment un détail car Dynastar précise bien que ces skis sont vraiment fait pour la piste (plus pour la performance) ce ne sont pas des all Mountain donc ca me parait tout à fait normal. Je m'en suis rendu compte dans la neige de printemps (que nous n'avons pas du tout eu au printemps mais lorsqu'il a fait 15°en décembre, janvier...) Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, ces skis sont exclusivement fait pour la piste et rien d’autres, donc inutile d’en demander plus ils sont déjà extrêmement performant à mon goût.


EN BREF :


Les personnes qui aiment carver et faire des virages rapides, boucler, court vous allez les adorer. Je pense que tout skieurs experts et anciens coureurs vont vraiment apprécier ces skis à leur juste valeur. On se sent en confiance lors de chaque courbe ! Attention aux pointes de vitesse et je vais chipoter sur la portance du ski lorsque la neige est vraiment molle. Je pense que j’ai fait le bon choix en les prenants un peu plus grand. Après à vous de voir si vous voulez faire exclusivement des petits virages ou voir un peu plus loin.

Pour qui ?

Skieurs expert, anciens coureurs, skieurs avancé à la recherche de skis perf

commentaires

1 commentaire
shana
Statut : Gourou
inscrit le 21/12/20
Matos : 11 avis
Comme pour mon test Movement la moitié de l'article à été supprimé lorsque ski pass à sélectionné mon avis .... Je m'en suis aperçu 1semaine et demi après. Donc j'ai édité de nouveau l'avis pour que vous le voyez au complet!
Call to a member function getCommentsType() on null