Test Dynastar Speed 963

Test Dynastar Speed 963 2022

5 Tests Dynastar Speed 963.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Scorpi@n

Simple et Funky

Dynastar Speed 963
Profil du testeur : 60 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Taille testée : 156
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : journées ensoleillées avec de la neige dure et un peu verglacée à l'ombre le matin, puis neige douce l'après midi. Uniquement sur pistes ou bord de pistes.

Points forts

Maniabilité, Réactif, Stable, Joueur, Précis, Accroche, Accessible

Points faibles

Grandes courbes

Après mon test des Stockli WRT Pro j'ai eu entre les mains un autre modèle 100% pistard mais un peu plus sage et docile que le modèle Suisse : le Dynastar Speed 963 en taille 156 beaucoup plus approprié à mes 1m60 que le 172 des WRT Pro.

J'avais eu des retours positifs sur ce modèle (fabriqué en France, c'est important de la noter) et c'était l'occasion de vérifier tout cela.

Ce modèle dispose d'un patin de 68, d'une spatule de 122 avec très peu de rocker, et d'un talon plat de 104 ce qui donne un rayon très court de 11 mètres.

Le Speed 963 correspondait au haut de la gamme Speed correspondant au ski performance grand public (pas de plaque course, mais du titanal). 

Sur une échelle de 1 à 5 en terme de rigidité je le classerais à 3,5 (plus souple que les Stockli) avec un flex assez uniforme de la spatule au talon.

On est donc pas sur des barres à mine mais tout de même des skis sérieux orientées performances.


Au niveau fixation, on est sur du classique avec le système Look NX 12 Konect posé sur rail de réglage.


Sur la piste ces ski ne nécessitent pas beaucoup de temps pour être a l'aise, leur accessibilité est très bonne et on dispose immédiatement de skis rassurants, stables et très maniables.


Il est clair qu'avec un rayon de 11m il est plus facile de jouer du slalom par petits virages successifs, que de descendre tout droit ou par de longues courbes.

L'entrée en virage est facile et la conduite est précise quelque soit le rythme, mais lorsqu'on essaye d'allonger les trajectoires on voit que ça n'est pas leur terrain favori, ils ne demandent qu'a tourner surtout lorsqu'on appuie un peu plus sur la languette.


En terme d'accroche, ils assurent et rassurent même sur neige très dure (dans ces conditions un patin de 68 est plus efficace qu'un AllMountain en 90), le talon accompagne bien la trajectoire sans effet d'ancrage en sortie de courbe.


Certes on n'a pas le petit coup de pied au derrière en sortie de virage comme avec les Stockli qui vous propulsent dans le virage suivant avec énergie, mais j'ai trouvé ces Speed 963 tout de même bien dynamique et particulièrement joueur. 

Leur maniabilité fait merveille dans les passages étroits ou lorsque les pistes sont particulièrement fréquentées, ils se faufile avec précision et dynamisme.


Même si ces skis sont globalement solides et assez rigides pour proposer un programme sportif, je ne les classerais pas dans la catégorie des skis physiques et ils savent s'adapter à ce qu'on leur demande : skier vite ou tranquille, en coupé ou en dérapé, bref c'est vous qui choisissez le programme !


Les terrains de prédilection sera évidemment la piste si possible en bonne état, mais l'avantage de son rayon très court c'est qu'il restera agréable dans les champs de bosse où leurs maniabilités associées a une accroche sans faille en fera un bon compagnon.

Pour la poudreuse, la trafole ou la neige crouté c'est clairement pas l'option la plus confortable.


Conclusion 

Après ce test je confirme le potentiel de ces skis sur piste pour un large publique.

Il seront suffisamment performant pour que des skieurs confirmés à experts prennent du plaisir tout au long de la journée sans se détruire les cuisses et sans faire de concession sur l'accroche et la précision.

Pour des skieurs intermédiaires ils peuvent être une bonne option pour disposer d'un ski facile, fiable et accessible avec une bonne marge de progression pour les accompagner sans les limiter.

Il faut juste avoir a l'esprit que ces skis sont d'abord des purs pistard et qu'il s'adressent plutôt a ceux qui cherchent un ski à rayon court ou moyen (ce n'est pas un ski de géant pour faire de longues courbes à mach 2). 

En synthèse et comme mon titre le suggère les Speed 963 sont "Simple et Funky" pour se faire plaisir sur pistes.

Pour qui ?

Skieur piste recherchant un ski plaisir mais sérieux
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire