Test Dynastar CHAM 97 2015

73 tests Dynastar CHAM 97.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
mavatavieu

Le ski de tous les jours ou presque, le polyvalent par excellence.

Dynastar Cham 97
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 70kg | Expert | Fribourg
Taille testée : 178
Acheté : en magasin
Conditions du test : Un peu de tout a part la glace et la grosse poudreuse vierge: piste bien damée, trafolée, croutée, revenue, champs de bosses etc.

Points forts

Polyvalence : carve très bien sur piste, tolérant, pas très fatiguant, facile en hors piste. C'est un ski qu'on ne regrette presque jamais d'avoir aux pieds.

Points faibles

Pas de caractère marqué: il fait ce qu'on lui demande de faire mais ne pousse pas le skieur à se dépasser. Plus pataud qu'un vrai ski de piste pour les passages de carre à carre.

Ayant bien progressé en technique sur piste grâce à une paire de typée slalom, je voulais une paire moderne qui me permette de profiter des hors pistes, mais sans être dégueulasse sur piste. J'avais laissé les fats au début des cambres et shape inversés et je trouvais ça inskiable en dehors de la fraîche.

Mon but était également d'allonger de nouveau mes virages et de revenir à mes premiers amours: les grandes courbes.

Premières pistes sur les Cham 97 en 178:

Premières impressions décevantes : je sens la spatule qui flotte, un comportement un peu pataud et je sens un manque de confiance dans la tenue du ski. Puis, petit à petit, j’arrête de regarder ces spatules qui vibre et je m'amuse à carver presque aussi bien qu'avec mes skis de slalom. Passages dans la poudre avec pas mal de traces : trop facile, ca tourne tout seul, et ça déjauge très facilement.

Je fini la journée sur un gros champ de bosses bien raide ou, sans faire de miracle, le ski se laisse bien piloter quand même malgré la sensation que les spatules sont trop larges pour ce type de terrain. Au final, je me suis bien amusé et j'ai vraiment pu profiter de tout le domaine avec une seule paire de ski. A la fin de la journée, je me sentais bien en confiance même à assez haute vitesse.


Après pas mal de journée dans différentes conditions:

Finalement le Cham97 est quasiment exactement ce que je recherchais: un ski qui peut tout faire, sur lequel on peut se faire plaisir dans toutes les conditions et tous les styles; qui n'est pas trop exigeant, assez tolérant mais qu'on peut quand même pousser à plus haute vitesse mais en restant raisonnable.

Par contre, ce n'est rien d'autre: ce n'est pas un ski qui va me faire progresser en me poussant à améliorer ma technique ou mon physique, ce n'est pas un ski qui va changer ma façon de skier.

Le rayon intermédiaire fait qu'on carve bien sur piste avec des courbes moyennes et qu'en hors piste, il est plus à l'aise en petits virages qu'en grandes courbes: c'est peut-être ce qui m'a laissé le plus sur ma faim par rapport à ce que je recherchais au départ, d’où mon achat cette année des head monster 108 ti

A savoir également: vu le rocker et le shape (rayon assez court au centre), sur le dur, on a l'impression de skier avec un ski beaucoup plus court que la longueur total: il ne faut pas avoir peur de le prendre dans les grandes tailles.


Pour qui ?

Pour les bons skieurs qui cherchent un ski pour tout faire et pour les intermédiaires qui cherchent un ski de poudre qui se comporte bien sur piste.

Commentaires

2 Commentaires

raquetman@ tu partais sans doute d'un niveau technique trop fort pour les garder longtemps, mais tu as pris gout à la fraiche avec :-) , moi je partais de plus bas pour finir par le meme constat avec qq années d'usage qd meme.
j'attends de tester les modèles au-dessus en patin (Atomic Backland 102, Salomon 106 QST par exemple)
mavatavieu J'aimais déjà la poudre avant ces skis, mais j'ai entre-temps appris à mieux skier sur piste également. Je continue de skier mes cham 97: quand je ne prends qu'une paire de ski et que je ne sais pas à quoi m'attendre, je prends ceux-la. Tu peux lire mon test des head monster 108 sinon: ils complètent ma collection mais ne remplacent pas les cham 97.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire