Test Dynastar CHAM 97 2015

73 tests Dynastar CHAM 97.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
SVP2.5

CHAMPERLIPOPETTES !

Dynastar Cham 97
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Fouillouse
Taille testée : 178
Acheté : 579€ en magasin
Conditions du test : Testé sur deux saisons, tant sur neige fraiche que dure, sur et en dehors des pistes, par beau et mauvais temps.

Points forts

Polyvalence, portance en poudreuse ainsi que puissance sur neige trafolée et pistes qui permet au skieur de se sentir en sécurité et en totale maitrise sur tous les terrains.

Points faibles

Spatule avant large (133mm) qui oblige un ski moderne et limite la godille en poudreuse.

Le ski Cham 97 est le véritable allier des Frerrider qui aiment glisser sur toutes les faces de la montagne (tracées ou non). A l'aise sur piste, hors des pistes, un rayon court (15m sur le 178 que je possède) qui lui permet d'être efficace et maniable sur tous les terrains. C'est, pour avoir essayé la casi totalité de la gamme Cham de Dynastar (Cham 87, Cham 107) le plus polyvalent qui soit.

La technologie est relativement présente sur ce ski :

- Une construction sandwich qui offre une bonne rigidité en torsion et une excellente accroche, grâce à ses chants en ABS. Cela permet une plus grande stabilité à haute vitesse et plus de répondant de la part du ski. Ceci ajouté à des carres aiguisés et puissants pour les cuisses joueuses des jeunes riders adeptes des terrains divers et variés.

- On continue sur la composition avec un noyau bois tout le long du ski, qui lui procure un flex (3/5) plutôt bien réparti sur l'ensemble du ski qui procure une belle énergie et une réactivité remarquable. Deux feuilles de titanal sont situées chacune d’un côté du noyau bois augmentant encore la robustesse ainsi que la rigidité du ski en absorbant les vibrations. De plus, deux couches de fibres de verre assurent quant à elle la transmission de l’énergie des jambes aux skis et permettent un répondant accru (surtout sur neige tassée, là où l'attend moins en plus !!!).

- Un cambre classique, le plus répandu (qui peut décevoir les plus affutés qui recherche encore plus d'accroche sur piste ainsi qu'un peu plus d'originalité et de perfection dans le carving. En même ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande mais il faut bien être tatillon).

- Un shape combinant rocker en spatule avant pour la portance en poudreuse, un talon plat et fin permettant un contrôle plus facile à l'arrière du ski pour sortir plus fort en courbe.

Des lignes de cotes alléchantes : 133 à la tête, 97 au patin et 113 à la queue.

Un ski qui est vendu 80-20 qui devrait être donc décevant sur piste. A l'inverse, une bonne surprise pour moi car agréablement surpris! Des virages courts et longs aisés, une belle stabilité et un comportement agressif qui me plait bien. Dans la poudreuse et neige trafolée il se révèle presque parfait : flottaison au top, "une direction assistée" par son rocker avant très performant

Dynastar a fait un joli ski qui évolue d'année en année et qui occupe les premières places dans ce marché si convoité du "All moutain".

Pour qui ?

Pour un skieur polyvalent qui souhaite acheter une paire de ski qu'il saura apprécier dans toutes les conditions et sur tous les terrains. Ce produit s'adresse à des skieurs plutôt affutés et puissants qui possèdent un ski moderne préférant des courbes agrandies. Les quinquagénaires encore bien en forme auront du mal à adapter leurs skis "vintage" sur ces planchettes.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire