Test Blizzard Stormbird 80 ti

Test Blizzard Stormbird 80 ti 2026

Déposez votre test matos.
Louis__

Plutôt efficace en restant agréable et joueur

Blizzard Stormbird 80 ti
Profil du testeur : 20 ans | 1,85m | Avancé | Toulouse
Taille testée : 175
Conditions du test : Une journée sur piste, neige dure, glacée, bosses, neige douce.

Points forts

Accroche
Polyvalence
Côté joueur

Points faibles

Caractère un peu trop docile
Fait « tout » bien sans exceller nulle part

À mon grand désarroi j’ai aujourd’hui du skier en louant mon matériel. Bon pour être honnête j’étais plus embêté par le fait de louer les chaussures, ça fait jamais de mal de découvrir de nouveaux skis.

Chez le loueur on me propose cette paire flambant neuve pour la journée. Des all-moutain pourquoi pas ?

Une fois sur les pistes je commence à découvrir ce ski et surtout à le comparer à mon matos perso : des Rossignols Hero Elite LT TI. 

Premier constat c’est moins rigide et ça se sent direct. Mais ca n’empêche pas pour autant le ski d’avoir une bonne accroche. Il en résulte un ski plus facile et plus joueur, vif, qui garde une bonne accroche et précision.

C’est agréable pour garder cet aspect en navigant plus aisément sur d’autres terrains que la piste parfaitement damée. Le ski est assez joueur sur tous les terrains rencontrés ce qui est gratifiant il accroche quand on veut dérape quand il faut absorbe ce qu’il faut. Pour faire une journée piste avec des conditions un peu changeantes cela fonctionne bien.

MAIS… cette souplesse, ce côté un peu joueur et polyvalent ça se paye. Moins lourd qu’un pistard radical, plus souple donc moins stable, moins précis, moins pousse au crime aussi, moins stimulant en carving pur.

C’est là que j’ai commencé à regretter les ross, sur un billard vide (ou presque) quand on a la place de laisser le ski montrer ce qu’il sait faire face à la piste (moyennant mes compétences je suis loin d’être racer faut pas pousser). C’est moins satisfaisant avec les Blizzard, on a moins envie d’aller chercher de nouvelles limites d’angle et de vitesse même si il tient très bien dans l’exercice. On est moins précis moins puissant. On aimerait que le ski nous remonte plus d’énergie.

Mais bon ça c’est mon avis et la comparaison est perdue d’avance pour les Blizzard qui n’étendent pas battre les Ross dans ce domaine précis. Ça permet de se rendre compte de ce qu’on cherche et un ski all-moutain c’est toujours une affaire de compromis.

Dans ce cas je trouve le compromis assez réussi. Mais les compromis j’aime pas trop ça alors je vais vous dire que c’est pas assez méchant, un peu fade. Mais la réalité c’est qu’on est sur une très bonne paire de skis qui offre un bon niveau de performance en restant utilisable dans toutes les conditions que peut offrir le ski en station (sur piste) et qui rend ce niveau de performance plus accessible. Et surtout un ski joueur qui ne vous lâchera pas une fois sorti d’un programme particulier (contrairement à certains). Somme tout un très bon all-mountain pour skier chill puis attaquer un peu avant d’aller s’aventurer où bon vous semble (dans la limite du raisonnable c’est quand même orienté piste).

Pour qui ?

Skieur intermédiaire à confirmé cherchant un couteau suisse joueur, facile à prendre en main, tout en gardant un certain niveau de perf pour évoluer sur piste et en bordure de pistes.
Skis Blizzard Canvas 2027
Skis Blizzard Canvas 2027
test privé Blizzard

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire