Test Blizzard Cochise 106

Test Blizzard Cochise 106 2014

2 Tests Blizzard Cochise 106.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Maxlm

Un ski sportif, distillateur de sensations !

Blizzard Cochise 106
Profil du testeur : 32 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 185
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Conditions multiple, skié tout l'hiver

Points forts

Stabilité, confort même dans des conditions complexe.

Points faibles

Le poids qui lui donne quand même une grosse inertie
En poudre c'est pas le mieux

Blizzard - Cochise (2014)- 185cm

 
Je voulais skier ces p'tites légendes avant d'être vieux et d'avoir les genoux en vrac ! Petit frère des Bodacious que j’ai également eu dans mon quiver, les Cochises sont des skis solides pour engager à grande vitesse. Les chiffres sont parlants, je vous laisserais regarder la fiche technique ! Le programme du taureau n'est pas d'aller tricoter dans un petit couloir ou se balader pendant les vacances scolaires...

Fiche technique :
Elle est à retrouver ici !

Pour faire bref, le ski est lourd, le rayon est très long... j'y vais mais sur le papier le ski peut faire peur ! En réalité le ski fait 183cm et j'ai monté les P18 très légèrement reculés par rapport à la marque, un peu plus près des 43%. Pour ce qui est de l'esthétique, je trouve que le ski a carrément de la gueule avec ses couleurs flashy et son imprimé orange et bleu. De plus, la combinaison faite par le précédent propriétaire est magnifique avec ses P18 Orange.

Le taureau dans l'arène : 

Sur pistes :
Afin de dompter le taureau je préfère faire une prise en main sur les pistes ! Ici le ski donne les premières sensations malgré un terrain peu adapté à son gabarit. Le ski tient vraiment bien sur la carre et n'est pas paresseux pour sa largeur. Il passe rapidement d'une carre à l'autre sans vraiment fournir d’effort. On ressent plutôt le poids mais on s'en sort avec l'énergie qui nous revient du ski. Le cambre plat aide aussi le ski à ne pas être trop ancré dans la neige. Il est possible de sortir d'un virage coupé à un dérapage sans difficulté. On a affaire à un ski vraiment stable, assez sain sur les transitions (contrairement à mon GO 109 également en cambre plat).

Finalement le taureau se montre presque docile à condition qu'on n'ai pas peur d'aller vite. La vitesse reste quand même le maître mot pour un ski avec plus de 28m de rayon ! Après quelques pistes que je qualifierais de vraiment facile, je lance le bestiau dans des terrains un peu différents, de la pente et des bosses. Ici le flex homogène du ski, bien que solide, lui donne une super absorption dans les bosses. La encore la difficulté sera de faire tourner le poids avec de la technique plus qu'en force si on ne veut pas se cramer les genoux trop rapidement. Pour être franc je n'ai pas toujours réussi, skiant parfois un peu derrière le ski... Il ne faut pas hésiter à lui rentrer dans les spatules pour profiter au maximum.

Hors-pistes :
Les bêtes sauvages sont faites pour vivre dans la nature et il en va de même pour ce Cochise. Plus une arme de freeride que de poudreuse légère, le ski à sa place en dehors des piquets !

Ça tombe bien, les belles journées avec 50cm de fraîcheur sont rares et le plus important c'est de pouvoir profiter du terrain en toutes circonstances ! Avec sa rigidité globale le ski peut avoir une petite tendance à plonger un peu par rapport à d'autres paires de lattes plus souple longitudinalement. Il faudra peut-être moins charger les languettes pour le laisser reprendre sa respiration de temps en temps. Néanmoins sur des neiges plus classiques ou qui auront travaillé un peu il n'y aura aucun souci. Ici aussi on retrouve un ski stable et il faudra un peu de technique pour profiter du cambre plat et d’une certaine accessibilité. Le talon reste mobile comme le ski ce qui nous donne la sensation de toujours rester en maîtrise. Dans la trafolle, la vieille poudre ou même la croûte, le ski garde cette mesure, effrayé par rien et rarement effrayant il permet de profiter de toutes les conditions sans se poser de question et cela incite évidemment à accélérer encore et toujours.

Conclusion

Contrairement à son grand frère le Bodacious que j'avais du mal à sortir car très exclusif, ce Cochise est à la fois mieux adapté à des conditions variées mais aussi bien plus tolérant que son grand frère. C'est un ski sportif mais qui offre à la fois des sensations tout en restant accessible sur la plupart des terrains ! Pour limiter le nombre de skis dans le Quiver j’ai donc décidé de me séparer de son grand frère et de conserver ce gun de freeride. Un ski classique, solide et au comportement facile à prévoir.


Pour qui ?

C'est un super ski pour envoyer en freeride, je ne dirais pas qu'il est polyvalent, on utilise trop souvent ce mot, mais il permet d'aller vite sur tous les terrains en sacrifiant parfois quelques virages pour aller tout droit vers le bas ! Vous serez sûr d'arriver le 1er pour le Picon-Bière en fin de journée.
Skis Blizzard Canvas 2027
Skis Blizzard Canvas 2027
test privé Blizzard

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire