Test Blizzard Cochise 106 2023

1 test Blizzard Cochise 106.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
HerveC

Le Bonafide en plus large ...

Blizzard Cochise 106
Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,83m | 94kg | Confirmé / expert | Genay
Taille testée : 185
Conditions du test : Beau temps, neige de printemps (dure le matin, soupe l'après midi)

Points forts

rigueur, caractère alpin

Points faibles

manque de fun ?

Le ski:

Modèle allround 2023 du Cochise, testé en 185, fixé en Marker. Skis neuf ou tout comme. 106mm au patin, on est sur la gamme tout terrain de blizzard, mais bien large quand même pour un ski tout terrains...

Conditions du test:

On est fin avril, il reste de la neige à Val Tho mais elle transforme très vite. Skis testés tôt pour voir comment il se comportait en neige dure, puis plus tard pour voir ce que ça donnait en neige souple.

Le skieur:

Pas loin de la cinquantaine, j'aime skier plutôt vite, sur tous les terrains. Pas une forme olympique mais pas ridicule.

Le test:

Que dire de ce ski ? Quand on lit un peu le forum, Bocacious, Cochise ou encore Bonafide sont des noms de ski qui ressortent souvent :) Et dire que je n'avais jamais testé ces skis ! Chose faite maintenant, et je comprends l'attrait de ces skis : la performance est de premier ordre, on se sent toujours en sécurité avec une belle marge ! Le Cochise est plus court que le Bonafide testé (185 vs 189), mais c'est surtout la largeur de 9mm en plus qui change la donne. On passe d'un ski assez dynamique et rapide en changement de carre à un ski un peu plus lent et pataud, mais qui en fait dans la catégorie reste en haut du pavé. Quand on compare à un Salomon QST One 0 Six, y'a pas photo ... le Salomon semble fade et sans vie, alors que le Blizzard lui est vivant sous le pied. Le ski filtre bien, tient bien la courbe en neige dure, et est d'un facile en neige de printemps ! Il a coté bulldozer qui efface pas mal de chose sur la piste. Même les gros tas de neige réchauffées sont gommées comme de rien :)

Alors bien sur certains vont trouver ce ski pas assez fun, il ne donne pas envie de sauter sur chaque mouvement de terrain. C'est plus la rigueur germanique que la fête à l'ibérique :D

En tout cas un ski que j'ai bien apprécié, qu'il me reste à tester en neige fraiche / poudreuse où sa rigueur pourrait le desservir, mais chez Blizzard y'a d'autres modèles qui sont plus adaptés (Rustler, Hustle, Spur...)

En conclusion, je trouve que son principal défaut c'est d'avoir un petit frère super bon, le Bonafide ... et du coup qu'est ce qui reste au Cochise ? Une version en 192 contre 189 pour le Bonafide? Une largeur de 106 pour le freeride dans des neiges compliquées, traffollées? Sans doute, mais je trouve que le Bonafide est tellement homogène que je le préfère au Cochise. Cela n'enlève rien à ce super ski !

Pour qui ?

Pour ceux qui ne sont pas freestyleur dans l'âme mais plutôt alpin, freerideur germain ;)

commentaires

2 commentaires
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Humm tenté par ce nouveau Cochise, mais je me dis la même chose, qu'il n'apporterait pas grand chose à mon excellent Bonafide 189 que ce soit sur pistes, comme en hors pistes petite poudre, printemps ou gelée, et pour la bonne poudre à mon Rustler 11 en 192 qui est au top. Bon pour les jours entre 2 ben, les 2 font l'affaire, ou alors je verrais bien, si on reste chez Blizzard, un Rustler 10 188 (à la géométrie joueuse pour les bois et couloirs des Arcs...) ... Merci pour ce test qui me conforte dans mon idée...
0
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
J'ai été impressionné par ces blizzard ... un même ADN alpin
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire