Test Blizzard Bonafide 2020

72 tests Blizzard Bonafide.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
jct
Par jct

.Des très bons skis qui ont la faculté de transformer les mauvaises conditions en bonnes conditions

Blizzard Bonafide
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,88m | 80kg | Expert | Chamousset
Taille testée : 187
Acheté : 375€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions ont été rencontrées, une saison pleine de ski.

Points forts

Rigidité
Cambre traditionnel
Absorde parfaitement les chocs
Talon puissant
Bonne rigidité en torsion
On peut envoyer fort avec
Skis dynamiques

Points faibles

En carving, sur piste, déclenchement perfectible.

Avant toute chose je tenais à préciser que mon ressenti sur ces skis sera celui d'un bon skieur, (moniteur de ski alpin, 15 ans de compétition) exigeant en termes de matériel. Sortant tout juste du circuit compétition je suis habitué et j'ai toujours été habitué à skier sur des skis exigeants et qui envoient.

J'ai acheté ces skis car je cherchais des skis polyvalents all-mountain qui pourraient répondre aux critères suivants :

Rigidité, lignes de cotes assez tendues, skis ayant du répondant, skis dynamiques et une largeur au patin pas trop excessive car vu les conditions d'enneigement dans nos alpes françaises, un ski de plus de 100mm au patin est pour moi du superflu même lors de grosses conditions d’enneigement.

J'ai skié ces skis toute l'année dernière en station et un peu cette année en portage pour aller taquiner les pentes raides.

Mon ressenti sur les skis :

En hors-piste :

- en conditions de neige fraîche : la largeur au patin de 98mm permet de bien s'en sortir mais sans plus du fait du rocker limité (qui sera un avantage dans d'autres conditions). Avec un talon puissant et des lignes de côtes tendues ces skis ne sont pas les plus maniables entre les sapins ou sur pentes faibles en courbes moyennes.

- en conditions trafolle ou béton : c'est pour moi le cœur de métier de ces skis. La spatule travaille bien et absorbe de façon assez impressionnante les aspérités du terrain. On ne subit pas et on a vraiment l'impression d'être sur des rails.

On peut alors vraiment envoyer et commencer à hausser le rythme vu que l'on se sent en confiance et c'est à ce moment que l'on exploite pleinement le potentiel des skis. Le talon est très puissant et bien directif et permet d'enchaîner les courbes à haute vitesse : un ski de géant pour le freeride en somme. En neige béton le ski est bon accrocheur, les chants droits y sont évidemment pour quelque chose mais le ski possède aussi une très bonne rigidité en torsion et le faible rocker le rend aussi très accrocheur. L'accroche a pu être vérifiée en pente raide > 45° en condition de neige béton regelée.

Sur piste :

Le ski étant assez rigide on peut s’amuser a carver et à lui rentrer dedans, il nous le rendra. En revanche pour la mise en direction, au déclenchement du virage je trouve la spatule un peu floue, on ne peut pas vraiment venir charger le ski par l’avant. Si on a l’habitude de vraiment charger les skis en appui languette cela peut gêner et demander un temps d’adaptation pour venir sur une position plus centrée.

Pour résumer de très bons skis qui répondent bien au programme pour lequel ils sont destinés. Petit bémol sur piste quand on veut virer court et fort ou il faut savoir se montrer patient pour les très bons skieurs.

Pour qui ?

Bon skieurs, gros gabarits

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire