Test Blizzard Bonafide 2016

75 tests Blizzard Bonafide.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
derdide

La polyvalence ++

Blizzard Bonafide
Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 85kg | Avancé
Taille testée : 180
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : Une dizaine de journées, conditions diverses, de la poudreuse à la neige de printemps en passant par la neige à canon

Points forts

Polyvalence et performance dans toutes les conditions, il n'est peut-être pas aussi excellent dans leur domaine que des skis spécialisés (piste ou poudre) mais il s'en approche vraiment très près, quelle que soit le domaine d'utilisation

Points faibles

Ca reste relatif, mais le filtre pourrait être meilleur, la relance également
Exigeant pour en profiter vraiment

Les Bonafide de Blizzard skis sont des classiques, ils sont sortis il y a plus de 10 ans et même s'ils ont évolué au cours du temps, ils sont restés une référence dans cette catégorie all-mountain 50/50 qui se veut bonne partout. Et ce n'est pas usurpé.

Sur la neige

Ces skis sont simplement très bons partout. Ils ont beaucoup de points communs avec les Blizzard Brahma - ce n'est pas une surprise, ils sont de la même famille, avec seulement 1cm de différence en largeur. 

Je peux reprendre beaucoup d'éléments de mon test des Brahma, notamment sur piste: très à l’aise en grande courbe, carve superbement bien, tient très bien la carre, même quand on augmente le rythme ou qu'on cherche à varier le rayon - par contre, pour ça, il faut des cuisses, car le ski ne se laisse pas déformer tout seul - se met facilement en dérive (passage d’un virage coupé à un dérapage), il dérape de façon rassurante, nécessite un minimum de vitesse pour se faire plaisir et un certain engagement pour dévoiler ses qualités. La principale différence est que le Brahma a peut-être un poil plus de relance, mais la différence reste subtile.

En poudreuse, s'il reprend les qualités du Brahma, avec une excellente spatule qui permet au ski de bien déjauger, sa largeur supérieure lui permet d'être bien meilleur que le Brahma et de se faire vraiment plaisir même avec de belles quantités de poudreuse. C'est une vraie bonne surprise et une réelle différence par exemple par-rapport à un Head Monster 98 - qui tend plus à faire le sous-marin.

Là où je l'apprécie vraiment, c'est en mode freeride engagé: vite, fort, droit, même dans des neiges "moyennes" ou difficiles: trafolle, paquets de neige, croûtée, bosses, etc. Le Brahma y est très bon, mais je trouve le Bonafide encore un peu meilleur: sa capacité à gommer les difficultés en les traversant et en restant stable est étonnante, on se prend à accélérer là où beaucoup de skis incitent à ralentir. Les cuisses travaillent à plein, la maîtrise technique est nécessaire mais quand les deux sont là, la récompense est une sensation rare - on se prend à descendre ces bords de piste aussi vite que la piste.

Conclusion

Quand je ne sais pas comment sont les conditions, je prends généralement ces skis. Car je leur fais une confiance totale. J'ai d'autres skis, qui sont plus spécialisés - que ce soit poudre ou piste - et qui sont meilleurs que les Bonafide dans leur domaine d'utilisation, mais pas forcément de beaucoup et qui sont surtout bien moins bons en-dehors de ce domaine. Les Bonafide sont vraiment très bons partout.

Alors oui, avec ces skis all-mountain, il y a toujours des compromis à faire notamment entre qualités piste et qualités hors-pistes notamment en poudreuse. Mais le Bonafide est un de ceux qui permet d'en faire le moins possible. Quand on a plusieurs paires, le "casting" est toujours un casse-tête car on veut optimiser et choisir LA paire, et parfois on se plante. Avec le Bonafide, il n'y a pas d'erreur de casting.


Pour qui ?

Plutôt des skieurs assez forts physiquement (tant en cuisses qu'en poids...) et techniquement, qui cherchent une paire unique avec une belle performance, capable de les emmener partout
10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire