Test Blizzard Bonafide 2015

72 tests Blizzard Bonafide.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
gromousse

Polyvalents et efficaces

Blizzard Bonafide
Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,70m | 70kg | Avancé | Mulhouse
Taille testée : 166
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météo et de piste. Peu de hors piste à part quelques traces en bord de piste dans maxi 30 cm de fraîche.

Points forts

Très polyvalents, très stables, permettent de skier cool avec des virages faciles à déclencher, mais très efficaces et puissants si on s'engage à plus grande vitesse. Jamais surprenants quelle que soit la neige, ils donnent confiance. Le toucher de neige est très agréable.

Points faibles

Aucun dans leur programme, mais ils trouvent leurs limites si on combine neige très dure/basse vitesse/ tout petits virages. Mais ce sont aussi les limites de ma technique personnelle. Je suppose qu'ils trouvent aussi leurs limites sur la poudre très profonde (mais pas testé).

C'est ma principale, et devrais-je dire unique, paire de skis depuis 2016, j'attaque donc ma troisième année avec eux. Je les ai skiés par tous les temps et sur toutes conditions de pistes. Je voulais des skis polyvalents, plus larges que mes anciens skis de 72mm au patin ; les Bonafides font 98 au patin, j'étais donc servi !
Pour autant je sors peu des pistes, j'ai été séduit par les commentaires qui les disaient polyvalents. J'ai pu quand même les tester dans 30cm de fraîche, dans de la trafollée, de la croûtée, et pour le peu que j'ai fait les skis ne m'ont jamais surpris. Evidemment en poudre, c'était le bonheur total, on est sur un tapis volant, ça tourne tout seul ; mais je ne suis pas allé dans suffisamment de profondeur pour les mettre en défaut.

Sur piste, ils sont supers quelle que soit la neige pourvu que ce ne soit pas trop dur. Ils sont faciles à engager en virage, ils acceptent de déraper, en 166 de longueur le rayon est donné à 15m et c'est à peu près ça que je ressens. On peut pivoter très court si on veut. Ils sont excellents en carving aussi avec une grande stabilité, et on varie facilement le rayon. Le passage de carre à carre est plus lent qu'avec mes anciens skis de 70mm au patin, c'est logique, mais je ne les sens pas "patauds", ils sont par exemple plus vifs que des Experience 84 que j'avais testés avant d'acheter les Bonafide. Une fois qu'on est sur la carre ils ne décrochent pas, ils bougent très peu, ils donnent confiance. Ils sont rapides et puissants, on prend vite de la vitesse et on y prend vite goût. Je les trouve pas hyper fatigants, après je ne les exploite peut-être pas à 100%. 

Par contre, en petits virages je n'ai pas trop senti de rebond, c'est plutôt un ski qui donne envie d'arrondir les angles. 

Ils sont hyper faciles aussi sur neige molle, on vole au-dessus des tas, la neige à canons les gêne peu aussi, le toucher de neige est toujours excellent. Je les ai énormément appréciés au printemps. 

Le seul moment où j'ai un peu plus galéré, c'est sur la neige très dure voire glace. Là, je pense qu'on atteint les limites du programme du ski en même temps que mes limites techniques personnelles. En particulier, j'ai passé de sales moments à Noël 2016 où il y avait peu de neige, beaucoup de glace et beaucoup de skieurs coincés sur les mêmes pistes. J'aurais voulu des skis qui accrochent plus facilement, qui tournent plus court aussi vu le monde. Des skis de slalom quoi... Cependant, même si j'avais des difficultés d'accroche, ils restent stables en dérapage, quitte à laisser passer la plaque de glace et à attendre un tas "mou" pour faire un virage, d'autant qu'ils pivotent facilement donc ça a toujours été gérable. Et je le répète, un skieur plus aguerri que moi, qui angule mieux, aurait sans doute moins galéré.

Au bilan, j'ai eu peur au début d'avoir acheté des skis trop larges, mais ils sont quand même bien polyvalents. La première semaine où je les ai skiés, j'ai un peu regretté mon achat au sens où j'ai eu des conditions pourries, manque de neige, glace, beaucoup de monde... mais au fil des saisons, si je fais le bilan, ils sont quand même souvent à l'aise, et dans ce cas le plaisir est toujours au rendez-vous. Récemment j'ai ressorti les skis cailloux pour faire une sortie dont je savais que la neige serait glace et neige à canon, ben j'ai sacrément regretté mes Bonafides. Je ne tenais pas plus sur la glace qu'avec les Bonaf' et c'était l'horreur dans les paquets sur les côtés de la piste.

Conclusion, je pense que ce sont des très bons skis, qui peuvent être skiés de différentes façons qu'on soit un skieur intermédiaire/avancé ou un expert. Moi j'ai privilégié la taille 166 car je ne fais qu'1m70 pour 70kg, pour un skieur intermédiaire c'est d'ailleurs la taille conseillée par Blizzard. ça les rend facile à pivoter et à manier à basse vitesse. Je pense qu'un skieur avancé/expert doit les prendre à sa taille ou davantage et aura une meilleure accroche et encore plus de polyvalence, mais moins de facilité à pivoter à basse vitesse peut-être. Je ne regrette pas mon achat et je compte les garder encore un moment. Je les ai complétés cette année par une paire de skis de slalom pour les conditions extrême de neige dure.

PS : j'ai mis la note 1 en freestyle parce que je n'en fais pas du tout. je n'aurais pas noté si j'avais pu.

Edit : je viens de skier une semaine complète avec les bonafides sur des neiges variées : piste damée tendre, neige molle (voire neige de printemps la semaine dernière), trafolle de bord de piste, 20 à 30 cm de poudre sur fond dur de bord de piste (où ils ont été carrément impériaux, un kif total) et surtout poudre de 30 à 40cm en vrai hors-piste ce que je n'avais jamais fait avec eux. Bilan, je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre les bonafides chaque jour, tellement ils sont sympas à skier. Leur toucher de neige est juste incomparable. Même dans 30 à 40cm de poudre (avec 3... mètres de neige en-dessous !) ils s'en sont bien sortis, ce ne sont pas eux qui m'ont limité. Sans doute qu'avec des skis plus larges encore ç'aurait été plus facile... mais ils ont fait le job. Et ma foi, même sur la neige dure je commence à trouver le truc pour accrocher... il n'y a que sur la glace que là, pas de miracle, ça ne tient plus... mais là à part des slaloms... Je reste donc sur mes impressions avec ces skis qui sont polyvalents en étant sympas tout le temps contrairement à d'autres skis qui sont polyvalents en étant bons nulle part ! Une vraie réussite.

Pour qui ?

Pour les skieurs intermédiaires à avancés qui veulent augmenter le pourcentage de hors piste, pour les skieurs avancés à expert qui veulent une paire pour (presque) tout faire.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire