Test Blizzard Bonafide 2019

72 tests Blizzard Bonafide.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
bkkaset

Moins exigeant mais plus performant.

Blizzard Bonafide
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,85m | 72kg | Expert
Taille testée : 180
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Neige douce et petite couche de fraîche un peu lourde

Points forts

Puissance, accroche, polyvalence et capacité HP

Points faibles

Pourrait être plus vivant en fin de courbe


Petit protocole du test :

Chaque ski a été essayé face d’autres skis. (ici Bonafide vs volk mantra vs volk 90 eight vs rustler 10).

Le test a eu lieu lors de la session des tests de Val d’Isère dans des conditions de neige étonnamment bonnes. J’ai skié les lattes sur le même parcours/même conditions (passages pistes Solaise puis Pisaillas pistes hp) pour essayer de me faire un avis (subjectif donc !) le plus objectif possible.

Me concernant : 1.85, 72 kg, plutôt sportif et plutôt adepte des skis à la construction « classique ».

Allons y passons aux affaires !

Prise en main et design :

Le design du Bonafide, s’il change peu ou prou, reste un de mes favoris. C’est sobre mais un peu coloré, la finition mate est superbe.

La construction semble sérieuse, le poids donne confiance. Les extrémités sont d’un flex correct : pas barre à mine mais pas trop souple non plus (inserts en carbonne je crois). Par contre la partie du patin semble bien rigide je pense que les renforts en métal sont à ce niveau.

Ce qui change, c’est que le ski n’est plus un cambre plat. On dirait bien qu’il y a un peu de cambre maintenant sur le ski ! Un peu comme le Mantra, les marques reviennent des cambres plats sur ce genre de ski et je trouve cela bien pour gagner un polyvalence (pour les puristes je vous renvoie à un débat qui a eu lieu sur le forum). Les rockers sont aussi beaucoup moins prononcés (comme sur le mantra mais contrairement au rustler 10 qui a en plus un cambre plat).

Yiiihaaaa, je vais te les rassembler tes bêtes à cornes !

Sur la neige :

Piste :

Est-ce ma forme du moment ou ce petit cambre que j’ai vu à la prise en main ? Mais je trouve ce bonafide plus vivant et moins exigeant. Il y a toujours la stabilité qui le caractérise, mais je le trouve plus vif. On a envie de chercher le virage suivant et de prendre de l’angle. Le ski est moins directif mais tout aussi précis. Lors de l’entrée en virage on se sent sur un rail et on n’a pas peur que cela décroche ni de se faire punir par le ski.

Sur les grandes courbes c’est un vrai plaisir, et là où je trouve un mieux c’est sur les petites courbes : les appuis semblent plus « rapides ». Le ski passe aussi sans problème en dérapage et si on veut y aller plus tranquillement, c’est aussi possible mais l’adn du ski rest là : il est meilleur si on veut bombarder.

Le ski semble avoir gagné en polyvalence : je le trouve moins posé en mode « full speed » et du coup je l’ai trouvé plus fun sur piste. Mais on reste tout de même sur un ski puissant et sportif qui donne envie d’attaquer.

HP :

Un petit passage rapide en trafolle et un petit espace peu tracé. J’ai trouvé des sensations excellentes : un mix parfait entre assez de rigidité pour se sentir en confiance et une spatule qui travaille bien pour faciliter le travail et de sortir à la surface rapidement.

Pour moi dans ce domaine c’est un des meilleurs de la catégorie et il permettra de skier fort et vite, mais tout un gardant un petit rebond pas dégeullasse #jeanjasscabalerro

Freestyle :

Pas testé dans ces conditions.

En bref :

Le Bonafide revient toujours aussi bon mais avec une autre philosophie. Un (tout petit) peu moins exigeant, il gagne en polyvalence et en aptitude sur pistes. Il reste au top niveau performance HP. 

Si le taureau est plus facile à prendre par les cornes, il reste un des tout meilleurs de la catégorie.

ma note/ comparatif rapide :

C’est clairement un 9 pour moi. Dans la veine d’un enforcer 100 que je préfère encore en 193 pour son côté plus vivant (le Bonafide sera lui plus puissant donc à choisir en fonction de son gabarit/forme physique). 

Pour qui ?

Skieur sportif voulant un ski pour (bien) skier (fort) toute la saison.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire