Test Blizzard Bonafide 2018

70 tests Blizzard Bonafide.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Blizzard Bonafide
yeka
Par yeka

Un freeride polyvalent qui s'assume!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 65kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 180
Conditions du test : Neige fraîche damée et traffolle sur le glacier. Neige à canon béton sur le bas. Super soleil mais bien froid (-5/0°C).

Points forts

Super accroche, déclenchement réactif, sécurisant et puissant.

Points faibles

La rigidité demande une condition physique excellente pour tenir la journée, mais on a rien sans rien, hein...

J'ai testé le bonafide lors du ski force winter tour de Tignes. Les conditions étaient bonnes pour la saison avec une neige de bonne qualité sur le glacier, un peu de poudreuse traffolée puis condition neige bien dure à canon et certains passages en glace.

Le bonafide se distingue de la plupart des skis du marché par une construction alpine classique avec un rocker spatule mais un talon plat. Et ça se ressent des les premières courbes, le ski est rassurant, il se prend vite en mains, si je puis dire, et se conduit avec facilité à basse vitesse. On ressent toute de suite sa volonté de prendre de la vitesse et dappuyer sur les carres. C'est solide, le déclenchement est rapide, l'entrée de virage précise, et le ski est super réactif de carre à carre. Ses qualités alpines sont évidentes et rassurantes, et on peut lui rentrer dedans, on l'emmène ou on veut et il tient bien la courbe, on se sent en confiance. Il faut cependant être en forme, c'est un ski assez rigide et il sollicite les cuissots, ça tire un peu mais le ski avale le terrain. 

Le talon est bien présent et la relance en fin de courbe est aisée on se concentre sur la trajectoire à venir, le ski suit tant qu'on est debout ^^ et c'est rassurant quand le pente s'accentue et le terrain béton! 

Sortie de la piste, en traffole de neige fraîche et un peu regelée, le ski avale tout, sa puissance facilite les mouvements dans ces neiges changeantes et c'est un plaisir à conduire. Peu importe ce qu'il y a devant ça passe, mais une fois de plus il faut suivre physiquement.

Le renforcement de sa structure cette année (titane et carbone) semble donc efficace même si je ne connais pas le ski de l'année dernière.

Sur la glace, il tient bien, le ski était sans doute bien préparé (un modèle neuf pour le premier jour de test?) et ces passages ne sont donc pas à craindre. Le rayon, assez réduit, de 15m renforce son agilité.

En bref, c'est pas toujours que je retrouve la description fabricant dans les skis que je teste mais je cite blizzard Que j'approuve complètement:

"Leur structure en Titanal procure une performance supérieure en plus d'une stabilité et d'une prise de carre excellente, tandis que la technologie FlipCore les rend incroyablement faciles et agréable à manier".

Après partage de mon expérience au gars de blizzard sur le stand, il me parle de son esprit joueur, que je n'ai pas retrouvé. On a mis ça sur le compte de la longueur testée en 180 (je fais 1,73)

Il n'empêche que j'ai adoré ce ski, ça fait plaisir de voir que la marque joue cette carte, un ski finalement qu'on ne voit plus beaucoup, c'est sérieux, ça marche bien, c'est pour moi son segment, du ski classique mais engagé. Il me fait penser un peu aux Mantra avant qu'il ne passe sur un cambre plat full rocker.


Pour qui ?

Pas forcément le ski de tous les jours pour ceux qui veulent plus de fun, mais un bon freeride quand il n'y a plus de poudreuse (bien qu'il doit avoir des arguments), qu'on veut se faire plaisir et sortir des sentiers battus, avoir un ski fiable en toute condition de neige. Un esprit sportif qui demande une bonne condition physique pour l'exploiter pleinement.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire