7/10
2 tests |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Ahhhh la noble époque des semi pionnier de la freerando, ou tu avais choisi sous le regard critique d'à peut près l'ensemble de la planète ski de rando et l'ensemble de la planète freeride de mettre une fixation à plaque sur des super fat. Alors oui c'est lourd, mais vous faites pas la pierra menta avec, vous montez 500m et ça le fait (testé jusqu'à 800m de D+ en Two et 1500 en Nunataq).
Monté sur une paire de Volkl two (124 au patin, cambre plat), la fixation n'a pas bronché en trois saisons (le ski par contre ...). Ça déchausse évidement comme une alpine, ça réagis comme une alpine (bien que les deux barres rigidifient un peu le ski), bref ça se ski bien. En montée c'est hyper simple. Un apuis du baton sur la plaquette arrière et la fixation s'ouvre. on bascule la calle montée et hop on peut monter (ok, y faut mettre les peaux avant, ça aide). Pour descendre, vous rebasculez la calle de montée, vous claquez un bon coup (dans la théorie) et c'est partie (ok y faut aussi enlever les peaux, donc en fait le faire sans déchausse c'est pas primordial).
Mais parlons en de ce système de montée. Comparable à une marker sur le principe (vous levez votre fix à chaque pas), l'ensemble est par conséquent plutôt lourd au bout de vos petit pieds déjà encapsulé dans une chaussure probablement non allégé. Mais on s'y habitue. Non la vrai limitation de cette fixation, c'est le système de cale. Nécessaire pour empêcher la fixation de se refermer (désagréable en montée), la cale mise en monte supérieur à une fâcheuse tendance à se rabattre du mauvais coté, et du coup à faire se refermer la fix. De plus la cale n'est que moyennement manipulable au bâton, ce qui est un peu rédhibitoire.
Du point de vue de la glace, souvent évoqué comme problématique pour refermer par ceux qui ne l'ont jamais testé, dans l'ensemble le problème ne se pose que rarement. Effectivement il m'est arrivé de devoir souffler dans les crans à l'arrière, mais rien de dramatique (moins que de la glace dans le rail d'une marker). Si vous voulez chausser en moins de 4s effectivement cela peut-être pénalisant, mais encore une fois ce n'est pas une fix pour la pierra menta.
Pour finir je mentionnerai que j'en avait une paire montée sur un Nunataq, et que pour un pure rando c'est vraiment trop lourd. Par contre dans la famille nous avons un Volkl Two, un One, un Aura et un Atomic millenium montée avec la bête (et son équivalent guardian chez Salomon) et que tout fonctionne bien, pas un poil de jeu en plusieurs années d'utilisation
Aucun commentaire