Test Atomic Revent GT AMID

Test Atomic Revent GT AMID 2026

2 Tests Atomic Revent GT AMID.

Postez le votre!
Note moyenne : 10/10
Scorpi@n

Il a tout ce que l'on peut attendre d'un casque

Profil du testeur : 61 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Acheté : 229€ en ligne
Conditions du test : une quinzaine de jours réparties sur 2 mois, avec des conditions assez variées : du grand soleil, du temps couvert avec éclaircis, du jour blanc, de la neige et un peu de pluie. Temps froid à tempéré.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ensemble Atomic casque Revent GT AMID & masque Four Q L HD

Points forts

Confort, Ventilation, Intégration avec le masque, Qualité, Système Fidlock, Style

Points faibles

Sac de transport

Ce test s'inscrit dans le cadre des TP 2026 et je remercie Atomic et Skipass pour cette opportunité de tester ce casque mais également le masque Atomic Four Q L HD.


=== Présentation ===

Pour ce test j'ai choisi le modèle de couleur blanche pour changer de tous mes autres casques noirs, et je ne regrette pas mon choix car ce modèle en blanc mat est très réussit esthétiquement.

Le casque respire la qualité des matériaux et une belle finition. L'ensemble semble solide et présente un design moderne avec quelques détails sur le dessus et l'arrière. 

Il est sobre mais intègre tout ce qu'on attend d'un bon casque de ski.

  • Technologie AMID sensé améliorer la protection du cerveau contre les chocs avec un niveau jusqu'à 40% supérieur aux normes de l'industrie.
  • Système de réglage de la hauteur du casque grâce au système de réglage progressif 360° d'Atomic
  • Coussinets Live Fit pour un ajustement optimal de la tête 
  • Système de refroidissement par ventilation active Aircon
  • Poids de 450 g (taille S) 
  • Construction hybride ABS 
  • Système de boucle magnétique Fidlock 
  • Doublure en laine Merinos (propriétés antimicrobiennes et anti-odeurs ; régule la température du corps)
  • Oreillettes moulées 3D / Protège oreilles compatibles avec des écouteurs
  • Doublure Full Cap amovible/lavable

J'ai testé le modèle en taille L et le taillant est bon pour mon tour de tête de 61 cm.


=== Conditions Test ===

J'ai utilisé ce casque sur une quinzaine de jours réparties sur 2 mois, avec des conditions assez variées : du grand soleil, du temps couvert avec éclaircis, du jour blanc, de la neige et un peu de pluie.

J'ai eu des conditions plutôt froides (entre 0 et -15°C) et quelques jours plus doux (entre 0 et +5°C) ce qui m'a permis de vérifier la protection thermique et la bonne ventilation du casque.

Usage principalement en ski alpin.


=== Résultat === 

Lorsqu'on enfile le casque, le confort est immédiat avec la molette de réglage il est facile et rapide d'ajuster le casque à la forme de sa tête sans avoir un impression de compression. 😍

Le maintien est uniforme et précis, avec en complément la sangle du menton équipé du système de fermeture magnétique "fidlock". Ce système est facile a manipuler d'une seule main, même avec des gants ce qui est appréciable. 

j'ai du resserrer 1 seule fois la sangle mais globalement je n'ai pas constaté de relâchement du réglage de la mentonnière.

Les caches oreilles sont assez rigide et creux afin de fournir une zone de protection confortable permettant même l'usage d'écouteurs (même si personnellement je ne suis pas favorable à l'usage de tels dispositifs pour écouter de la musique et qui isolent le porteur). Il n'en reste pas moins que ce système (amovible pour les temps plus doux au printemps) est efficace et surtout confortable puisqu'il n'induit pas de pression au niveau des oreilles tout en apportant une protection efficace contre le froid et les chocs.

Le confort général du casque est également lié a l'usage d'une doublure intérieure de bonne facture en laine Mérinos qui assure une bonne régulation thermique et un contact doux et agréable avec le cuir chevelu  (surtout que chez moi la chevelure est relativement peu épaisse). 

Concernant la protection apportée par ce casque et la description de la technologie AMID 360, je ne me prononcerai pas puisque je ne suis pas suffisamment perfectionniste au point d'aller percuter un obstacle pour vérifier l'efficacité réelle de la technologie. 🤯🤯

Le casque garde un volume raisonnable (on n'a pas l'impression d'avoir un casque moto sur la tête) et le poids n'est pas trop lourd ce qui participe au confort général.

Du point de vue de la ventilation, le casque dispose d'un bouton unique  sur le dessus facilement manipulable avec les gants (relief suffisant) qui permet d'ouvrir / fermer les canaux sur le dessus et sur le devant du casque afin de faire entrer de l'air frais dans le système de ventilation qui est également relié aux ouvertures le long du bord de contact avec le masque afin d'envoyer l'air dans le masque et éviter l'apparition de buée.

J'ai skié le plus souvent avec le système fermé lors des journées froides et je n'ai eu aucun problème de buée dans le masque ou de coup de chaud dans le casque. Au dessus de 0°C j'ai ouvert progressivement les canaux pour apporter un peu d'air frais : la diffusion reste discrète, pas d'impression d'air froid sur la tête, donc pour moi le système est efficace.

Enfin le dernier point important d'un casque est l'intégration avec le masque et sur ce point je ne me faisais pas trop de soucis puisque le TP intégrait le casque Four Q L HD du même fabricant donc on pouvait logiquement s'attendre à une très bonne intégration. 

Pas de surprise puisque sur cet ensemble le Fit est parfait : le bord du masque vient épouser le contour du casque afin de proposer un ensemble cohérent et ajusté. A l'arrière du casque on retrouve classiquement un système de blocage de la sangle du masque pour éviter de le perdre, ce système intègre deux élastiques et un crochet qui vient discrètement de positionner dans la partie basse du casque (en plastique noir). 


Retrouver le résultat du test du masque Atomic Four Q L HD inclu dans ce TP.


=== Conclusion ===

Le Casque Atomic Revent GT AMID est un excellent casque, il réussit le mariage d'un casque sobre mais au design réussit avec un panel riche de caractéristiques techniques haut de gamme

Les matériaux sont de qualité à l'image de la doublure en Mérinos et la finition excellente (ajustement des plastiques, molette d'aération, mentonnière, ...). 

Le gros point fort de ce casque est son confort associé à un maintien parfait et lorsqu'on associe ce casque avec le masque Four Q L HD on obtient un ensemble parfaitement ajusté et offrant tout ce que l'on peut attendre d'un matériel de qualité pour affronter toutes les conditions météo avec un maximum de sécurité.

Le seul point négatif vient du sac de transport et de protection du casque, là où sur mes autres casques (Oakley, POC, Salomon, Julbo) je dispose d'un sac en tissu microfibre permettant d'essuyer le casque, chez Atomic on se contente d'un sac en tissu/papier recyclé qui ne respire pas la qualité (et pas au niveau de l'ensemble) et qui ne devrait pas durer très longtemps.


Pour qui ?

Skieur recherchant un casque confortable et de belle qualité.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire