Test Atomic Bent 110

Test Atomic Bent 110 2025

2 Tests Atomic Bent 110.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
NobruDude

Des lattes géniales pour sauter partout dans la poudre avec une facilité déconcertante !

Atomic Bent 110
Profil du testeur : 55 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Taille testée : 172
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Un peu de tout !!

Points forts

Facilité de prise en main
Maniabilité
Pop intéressant
Légèreté
Look incroyable

Points faibles

Pas fiat pour le derby
Manquera de rigidité pour certains

Ayant eu le plaisir de skier par le passé 2 paires d’Atomic Blog, en lisant les différents avis et feedbacks, j’ai eu le sentiment que les Atomic Bent 110 en étaient les dignes héritiers. Et comme j’avais plus qu’adoré ces lattes, dès que j’ai pu avoir une bonne promo, j’ai sauté sur l’occasion et ai acheté une paire fin de saison dernière. Ci-dessous mon retour après les avoir skié dans pas mal de conditions différentes.

Résumé pour les plus pressés qui ne veulent pas tout lire :

Des planches très faciles d’accès, très joueuses, avec un rayon très court (16m) par rapport au patin de 110. Un bon pop qui donne envie de sauter partout, et un poids restreint qui limite bien la fatigue. Idéales pour faire le c… en bord et hors de piste, pas fait pour le derby.


J’ai choisi d’acquérir ces lattes en 172cm, sachant que je fais 169cm et que tous mes skis sont autour de 177 ou 178. Ce choix un peu court est volontaire, je voulais plutôt des skis très maniables pour pouvoir faire des petites rotations ou autres coquineries, ce qui est pile poil le programme, plutôt que des planches pour aller à Mach12 (j’ai déjà ça dans mon quiver… mais je dois avouer que c’est de moins en moins mon kiff). 

Donc, dans cette longueur, les caractéristiques sont les suivantes :

  • Donc 110mm au patin, avec une spatule généreuse de 132mm et un talon de 123mm tout aussi généreux,
  • Un rayon de 16m, ce qui est très court pour une ski de cette largeur,
  • Un cambre classique (voir photo) qui n’est pas super prononcé non plus,
  • Un profil avec 2 rockers très importants : on est sur du 25% rocker talon, 50% cambre, 25% rocker spatule… ils appellent ça le powder rocker, tout un programme !!
  • Un poids très contenu inférieure à 1,75kg par ski (poids de référence en 180cm… je n’ai pas pu mesurer moi-même en 172cm, les skis étant arrivés montés avec les fixs),
  • Angle de la carre latérale : 87° qui donne une super accroche,
  • Profil de spatule et talon biseautés « HRZN Tech » censé apporter des performances ludiques et diminuer le poids.

Une fois qu’on a dit ça, je vous donne mon ressenti ci-dessous, sachant que je les ai skiés dans les Pyrénées à Piau et Peyragudes, et dans les Alpes, aux Arcs et à Chamonix, et le tout dans plein de neiges différentes, mais le plus souvent avec une petite couche de poudre.

Les plus de ces lattes

Ce qui m’a frappé de suite, c’est la maniabilité et la facilité de prise en main. C’est juste incroyable, après 3 virages, on a l’impression de parfaitement les connaître et les contrôler, c’est bluffant. Le 110 au patin pourrait en impressionner certains, mais il ne faut vraiment pas s’arrêter à ça. Ils sont vraiment faciles à skier, quelle que soit la neige. D’ailleurs, c’est aussi vrai en switch, on peut les skier de suite sans une longue prise en main.

Et le rayon court leur permet de rester pertinents sur la piste damée, on peut carver sans problème et se faire plaisir. Bien sûr, ce n’est pas un ski de slalom, et si la neige devient béton, il ne faut bien sûr pas essayer de tenir, mais ce n’est pas fait pour ça. Ce rayon de 16m leur confère aussi un côté joueur vraiment sympa, je me suis retrouvé à bucheronner dans les arbres à Balme/Vallorcine, ça tourne très vite, c’est super pour le slalom sur mélèzes.

Une autre caractéristique vraiment intéressantes de ces planches, c’est le pop : j’ai retrouvé un peu le pop des Blog, à savoir l’impression d’avoir des ressorts à chaque pied. Ça invite à sauter un peu partout, dès qu’il y a la moindre cassure ou la moindre petite bosse. De plus, les réceptions sont du coup aussi assez agréables, à condition d’être équilibré, bien sûr.

Ce pop est surement dû à l’utilisation du peuplier comme cœur du sandwich, construction qui fait aussi que le ski est assez léger. Ce n’est pas un ski de rando, mais j’ai croisé pas mal de gens qui les avaient montés en freerando quand même, c’est dire. Cette légèreté rend aussi le ski plus facile, moins fatiguant, on n’a pas à bouger des barre à mines, et ça se ressent en fin de journée. Bien sûr, on apprécie ça aussi quand, comme moi, on met souvent les skis sur le sac pour marcher un peu, le fait de ne pas avoir 2 briques sur le dos est bien appréciable.

Ceci est d’autant plus vrai quand les grosses conditions sont là, parce qu’avec un patin à 110 et des rocker généreux, bien sûr ce ski s’éclate quand il y a de la poudre, et il n’y en aura jamais trop. Pour moi qui suis léger (60Kg et qqs), ça déjauge de suite, et le ski dans la poudre est incroyablement facile et non fatiguant, y’a qu’à laisser aller, et c’est très agréable.

Enfin, comment ne pas parler du look de ces planches, les topsheet créés chaque année par Chris Bentchetler sont tout simplement superbes. Et que dire des semelles qui sont encore plus belles, ça donne carrément envie de les montrer. De plus, il y a sur le topsheet un revêtement brillant qui donne une finition parfaite. J’adore les skis plutôt fun, et là, je suis servi.

Les bémols

Comme on dit souvent, on a les défauts de ses qualités, ce qui, pour les Bent 110, se traduit directement par le fait que certains leur reprocheront sûrement un manque de rigidité. C’est clair qu’ils sont plutôt faciles à tordre, ils ne seront donc pas adaptés à une utilisation pour faire du derby par exemple, en tout cas leur programme n’est clairement pas d’aller à Mach12 en très grand virage. Et ça se ressent effectivement quand on accélère dans la poudre, il faut vraiment doser ses appuis, si on y va un tout petit peu trop fort, de suite le ski veut tourner court. Il faut donc un savant dosage, et ne surtout pas bourriner comme un cochon.

De même, sur neige très dure, il faut savoir laisser aller (« let it slide !! ») sous peine de se retrouver au tapis.


J’ai monté mes lattes à la marque préconisée par Ato, vu mon poids et vu l’utilisation que je voulais en faire, à savoir essentiellement freestyle backcountry, cela semble parfait. Certains voudront peut-être les monter en -1 ou -2, mais honnêtement, vu comme ça déjauge de suite, je préfère 0 et garder de la maniabilité pour les petites rotations.

Vous l’aurez compris, j’adore ces skis, je les conseille pour tous et toutes qui cherchent un ski très joueur, facile, maniable et qui vous permettra de vous éclater en dehors des pistes et dès qu’il y a des petits drops, mais qui ne vous lâchera pas lorsque vous passez par la piste pour faire quelques virages en carving.

Du sacré bon matos !

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui veulent s'éclater en dehors des pistes dans la poudre et qui aiment bien sauter partout... mais qui ne veulent pas être perdus sur la piste !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire