Test Atomic Hawx prime 110 s gw

Test Atomic Hawx prime 110 s gw 2022

Déposez votre test matos.
valentink

All mountain parfaite

Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Lugrin
Acheté : 120€ d'occasion
Conditions du test : Poudreuse, pistes et trafolle

Points forts

Precise
Confortable
Solide

Points faibles

Sortir le chausson
Chausson qui peut se coincer dans la coque quand on enlève la chaussure

Je viens d’acheter ces chaussures d’occasion (mais quasi neuves, moins de 5 sorties) il y a un mois, et j’ai déjà pu faire 7 sorties avec. Besoin d’un remplacement de mes Atomic Waymaker, qui commençaient à être vraiment mortes. Et surtout, je voulais une chaussure plus proche du pied.

Infos techniques :

Les Atomic Hawx Prime 110 S GW 2022 sont des chaussures typées all mountain, plutôt destinées aux pieds moyens (100 mm au métatarse), avec un flex de 110 pour un poids d’environ 1,8 kg. GripWalk pour faciliter la marche (intéressant dans mon cas pour les approches en freeride).

Profil de mon pied

• Pied droit : 26,6 cm, métatarse 105 mm

• Pied gauche : 26,2 cm, métatarse 108 mm

J’ai eu un accident au gros orteil du pied droit il y a une dizaine d’années (pied écrasé, matrice abîmée). Mon ongle repousse donc mal et est légèrement déformé. J’ai toujours pris des chaussures en 27, mais je voulais passer le cap et tester des coques en 26,5 (spoiler alert : bon choix).

Debout, sans flexion, je touche le bout du chausson avec une légère gêne sur le pied droit, mais en appui languette, je décolle complètement : aucune douleur. Ça me forcera à ne pas skier à cul !

Durant le ski

Je me suis très vite senti à l’aise dans ces chaussures. Malgré le fait qu’elles soient, sur le papier, un peu étroites pour mon pied, elles ne m’ont jamais fait mal et me donnent un sentiment de maintien exceptionnel. Aucun jeu, aucune sensation de manque de précision comme je pouvais en avoir avec mes Atomic Waymaker (volume large en 27).

Le flex de 110 me convient parfaitement : j’arrive à faire de bons appuis et la chaussure est réactive. (Je fais 70 kg et j’ai un bon niveau de ski.) Je fais beaucoup de freeride et de carving sur piste quand les hors-piste sont trop dégueu, et pour ces deux utilisations, elles ont été parfaites.

Qualité de la chaussure :

Je trouve que ces chaussures respirent la solidité : les crochets n’ont aucun jeu et la coque ne marque pas trop. Le chausson est bien isolé, donc pas eu de souci de pieds gelés, même par des températures très basses (-15 °C à Glacier 3000).

Enfiler et enlever la chaussure :

Je trouve que le chausson est difficile à réinsérer dans la chaussure une fois enlevé et que parfois, quand je retire la chaussure, l’avant du chausson se coince dans la coque.

En conclusion : Foncer elles sont top

J’ai apprécié ces chaussures pour leur confort et surtout leur maintien précis. J’ai tout de même ajouté une paire de semelles Sidas MID pour être au top, car la semelle fournie est vraiment légère, mais c’est clairement le cas sur la plupart des chaussures.

Elles disposent également de plusieurs ajustements intéressants :

• Angle d’inclinaison réglable : 13° / 15° / 17°

• Indice de flex réglable : ±10 points

• Chausson et coque thermoformables

Pour qui ?

Skieur avancé qui recherche un compromis confort performance

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire