Test Atomic Backland xtd carbon 120

Test Atomic Backland xtd carbon 120 2026

Déposez votre test matos.
eirikr

L'excellente ultra-polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,70m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 480€ en ligne
Conditions du test : Piste, hors-piste, ski de rando Peuf, neige gelée, trafollée

Points forts

Débattement incroyable 74°
Facilité de chaussage/déchaussage
Tenue du pied
Finitions

Points faibles

Levier arrière un peu dur pour le passage en mode marche et languette du levier peu ergonomique

J'ai enfin trouvé la paire remplaçant mes bonnes vieilles Arc'Teryx (en test perso ici) dont la marque n'est pas restée longtemps sur ce secteur. Elles avaient un débattement incroyable sans sacrifier la précision à la descente. Et je cherchais désespérément à retrouver ce combo parfait.

Si les Tecnica Zero Carbon m'avaient convaincues pour le côté descente en freeride, leur débattement de 55 était non seulement limité pour moi mais en plus il me provoquait une gêne au mollet à la montée.

Et voilà la bonne nouvelle de cet hiver, les Atomic Backland XTD Carbon 120. Pourtant je n'ai jamais été un grand fan de cette marque.


Avant l'effort

Pour commencer, j'ai trouvé leur poids très raisonnable dès la sortie de boîte. On est d'accord, on parle d'un modèle pouvant tenir le choc à la descente, sinon ça vous paraîtra lourd.... 1380g c'est très raisonnable pour mon programme.

Ensuite la chaussure inspire confiance, les finitions sont très abouties. Les réglages présents (boucles, strap, inclinaison à 13, 15 et 17°) sont très intuitifs, de bonne facture et de bonne prise en main.

Le chaussage est super facile et très agréable. Si vous glissez le chausson dans la coque vous pourrez tirer sur la languette d'une sorte de "chaussette" interne qui vient se scratcher sur le chausson. Cette chaussette sert en même temps de protection extérieure pour les zones on-couvertes par la coque et confère une souplesse incroyable à l'ensemble. J'ai pris un modèle en taille 27 (donc coque pour 27 à 27,5) pour une taille habituelle en 26.5 et c'est parfait. Le ressenti est aussitôt un grand confort dans cette coque de largeur 100 en métatarse. Même si comme toujours j'ai peur du "trop large". Aucun souci avec cette chaussure, je sens dès les premiers serrages que la coque vient bien s'appliquer au chausson et que le carbone injecté va bien apporter la rigidité nécessaire.

Une fois serrée, en mode marche, je "sais" que cette chaussure sera parfaite pour moi : souplesse du débattement à 74 alliée au confort et au maintient du pied, je commence à être pleinement convaincu.

Le passage en mode ski (très aisé) me montre aussitôt la rigidité dont je vais bénéficier en appui à la descente malgré les seules deux boucles et leur positionnement qui inquiète toujours un peu (boucle basse placée assez haut, seul le câble assure le serrage métatarse). L'appui est ferme, soutenant tout en étant agréable, je sens que ça va être quelque chose !


Pendant

Je suis pleinement convaincu du savoir-faire d'Atomic en terme de confort que l'on retrouve dans cette chaussure de rando. Celui-ci n'est pas sacrifié et n'empêche pas une excellente tenue du pied. La rigidité de la coque est rassurante en montée en dévers gelés tout comme la souplesse avant du débattement procure une aisance des plus agréables. Les montées sont donc RAS avec cette chaussure, en serrant chaque boucle au 1er cran + sangle de collier serrée normalement. Aucun point de frottement.

A la descente, quelle que soit la neige, je me suis éclaté. En un mouvement vous êtes en mode ski avec l'impression d'une bonne chaussure de freeride aux pieds, un maintien sécurisant, un appui très ferme, une réactivité des plus appréciables. Personnellement je me sis réglé en 13° pour avoir le maxi d'inclinaison quitte à sacrifier le confort mais malgré cela la position est très agréable et pas trop contraignante pour les cuisses, elle permet d'envoyer du gros en toute tranquillité. Dès qu'on passe en neige dure ou gelée, un coup de serrage des boucles et vous vous retrouvez avec une paire typée piste des plus rigides. Grâce au carbone dans la coque vous sentez une fiabilité de l'ensemble pour appuyer et aller vite !

Le seul point noir est le levier arrière de passage du mode ski au mode marche : il faut trouver assez finement la position de la chaussure dans laquelle le levier se dégagera et le petit bout de cordelette fourni ne vous aidera pas beaucoup car son embout plastique n'est pas pratique à tenir entre des gants... si comme moi vous êtes adepte des manip efficaces notamment quand la chaussure est pleine de neige, vous remplacerez ce petit bout de ficelle par un bon gros morceau de cordelette...


Après

Le déchaussage est aussi aisé que le chaussage, sortie du pied et/ou du chausson facile, sans friction sur des pièces internes. Le chausson sèche vite, y compris en refuge et garde une bonne forme. Vous pouvez agrémenter ce chausson de lacets (fournis avec) mais moi je n'en ai pas ressenti le besoin tant le reste des serrages est efficace. De même vous pouvez rajouter une pièce en plastique (fournie) dans le haut du chausson pour le rigidifier, mais je n'en ai pas eu besoin non plus pour le moment, y compris sur piste.

A noter la très belle finition des chaussons (avec un fond de semelle bien épais et rigide)


Conclusion

Un ensemble très réussi, combinant super débattement et parfaite tenue de pied à la descente sans sacrifier le confort. Ma paire à désormais tout faire, en piste, freeride ou ski de rando. J'ai une confiance absolue dans cette chaussure et ça n'a pas de prix !

Pour qui ?

Skieurs de rando et freeride toutes neiges qui veulent un gros débattement à la montée sans aucune concession sur la rigidité et le maintien à la descente.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire