Test Atomic Backland pro red/black

Test Atomic Backland pro red/black 2021

Note moyenne : 7,7/10
mlanier637

L'ascension est parfaite mais attention à la redescente

Profil du testeur : 23 ans | 1,83m | 87kg | Expert | Les Arcs
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : Utilisée sur piste, bord de piste et neige fraiche mais jamais en condition de glace avec des couteaux.

Points forts

Confort à la montée
Amplitude
Légèreté
Système de marche

Points faibles

Confort à la descente
Taille petit
Vibrations
Solidité
Maintien
Précision

Atomic Backland Pro 


Cette paire de chaussures a été achetée dans un pack par un particulier comprenant l'équipement entier pour la pratique du ski de randonnée (skis + peaux + chaussures + housses + couteaux + bâtons) à un prix défiant toute concurrence, soit 400 euros pour un kit entier tout neuf. J'ai ainsi acheté ce pack en 2023 car je n'ai jamais eu de bon matériel lorsque je le louais. Ainsi, j'utilise cette paire d'Atomic Backland Pro de 2021 avec des Scott superguide 88 de 178 cm équipés de fixations Dynafit Speed Radical (le test est d'ailleurs dispo ici). J'ai sur cette paire, changé les boucles de fixation des leasch pour le ski car celles d'origine sont beaucoup trop petites.


Fiche technique : 

La paire pèse 2204 g en taille 26,5 avec une largeur au méta de 98mm. Le débattement est de 74°, le meilleur dans sa catégorie. Concernant la coque externe, le système de serrage supérieur est classique avec une surboucle pour le mode marche. De plus, elle dispose d'une boucle BOA pour le réglage micrométrique à l'avant du pied. Le chausson interne se serre avec un lacet glissant comme en snowboard et est en matière Memory Fit qui s'ajuste à l'utilisation. La semelle dotée de la technologie "Skiwalk Rubber" qui permet une accroche sur la neige ainsi que sur différents terrains, améliorée. Toutes les infos ici.

  • La montée :

Le chaussage était un peu difficile car le chausson bouge assez bien dans la coque, ensuite, l'intérieur fait de mauvaise qualité et après plusieurs saisons, je remarque qu'il se dégrade assez rapidement. Le lacet glissant est facile à utiliser même si l'on sent que l'on manque de force sur le serrage, j'ai aussi remarqué que je dois souvent resserrer le lacet pendant la grimpette. J'ai un pied assez large qui trouve tout son confort dans cette chaussure.

Une fois mise en place, la paire a été la plus confortable en mode marche que j'ai connu. Sincèrement, le débattement de 74° est un vrai régal avec son poids léger, on croirait porter une paire de baskets. Cependant j'aurais dû trouver une pointure supplémentaire car je me sentais un peu à l'étroit au début. Il me semble que le problème s'est légèrement réglé avec le chausson qui s'est adapté à ma morphologie. 

La montée ensuite : mais quel bonheur ! Le ski est tout aussi léger ce qui augmente le plaisir et la paire de chaussures est tellement agréable... Le système de fixation de la Dynafit Speed Radical est bien compatible, le point d'accroche sur le devant de la chaussure est en parfait état malgré la quantité de sorties. J'adore faire des jonctions piste / poudreuse et l'ensemble de l'équipement suit très bien. On sent cependant lorsque l'on monte en quantité de poudreuse qu'on a rapidement une partie de la neige qui vient s'accumuler dans la chaussure car je trouve que le chausson et la coque externe montent peu haut sur la cheville.

  • la descente : 

Une fois en haut, et bien il faut bien descendre... Et franchement, cela n'a jamais été une partie de plaisir. Donc hop hop hop, on retire les peaux et on met les fixations et les chaussures en mode ski. Il suffit simplement de baisser le levier derrière la chaussure, ce qui se fait assez facilement. Ne pas oublier de se pencher légèrement en arrière pour bien bloquer les mâchoires du levier, au risque de mauvaises surprises.

Le ressenti à ce moment est totalement différent, j'ai peu confiance dans la chaussure, et surtout, je trouve que la position au repos est très inclinée vers l'avant. Cela donne un effet mou dans la chaussure... assez désagréable et qui ne met pas en confiance. 

Une fois sur les skis, j'essaie de mettre de la flexion mais c'est mou.... Les premiers mètres dans la descente font assez mal au talon et à la cheville. Je sens énormément de vibrations, sur piste comme sur poudreuse même s'il y en a nettement moins. Je dirais qu'il manque un gros travail sur la semelle et la coque extérieure pour améliorer ce point. Une semelle de propreté plus épaisse ou même un insert sous celle-ci est le strict minimum. 

Je ne suis cependant jamais tombé avec cet équipement et n'ai pas pu tester si la chaussure se déclipse bien, ce qui est un miracle. La chaussure dans l'effort est très souple et les descentes se font à petite vitesse et avec prudence car de toute façon la douleur vous y obligera... La seule chose que l'on souhaite à ce moment c'est d'arriver en bas pour remettre le mode marche. 

  • Conclusion :

Pour finir, c'est une paire que je sors malgré tout quand je sais que la randonnée est courte. Je n'ai pour le moment trouvé AUCUNE paire qui égale son confort à la montée. Et si la descente, se fait dans la poudreuse je préfère quand même l'emmener.

En bref, si elle est n'est pas chère d'occasion et que vous souhaitez vraiment profiter à la montée, achetez-la. Si vous êtes débutant, je vous conseille de commencer avec des chaussures de location et de vous faire votre propre avis entre chaussure de rando et freerando. Dans tous les cas, cette paire est destinée aux personnes expertes dans le domaine.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent du plaisir et de la performance à la montée. Mais en ayant en tête que la descente sera désagréable et sans contrôle.
5/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire