Test Atomic Atomic Backland UL

Test Atomic Atomic Backland UL 2024

Déposez votre test matos.
Gautier LCVTR

La sécurité du ski et le confort du cyclisme avec un design... original

Profil du testeur : 19 ans | 1,84m | 85kg | Expert | Roanne
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Utilisé depuis 2ans pour l'ensemble des 3 sports. Par temps chauds comme par temps froids.

Points forts

- Triple norme
- sécurité
- Confort
- aération
- originalité du design

Points faibles

- plus adapté au ski/ ski de rando
- Forme atypique
- impossibilité de caler les lunettes de cyclisme
- prix plutôt élevé

De part des besoins particuliers et la volonté d'avoir un casque bien aéré je me suis lancé dans l'achat de ce casque Atomic et je n'ai pas été déçu ! 

Mes problèmes étant : un casque multinorme afin d'économiser de la place et du poids lors de mes aventures ; une aération suffisante (coup de chaud et exéma avec la plupart des casques); sécurité avant tout !

*Pour s'assurer que mon masque soit compatible avec le casque, la plupart des marques s'en assurent quand vous achetez les 2 chez eux, c'est le cas d'Atomic.

Un casque polyvalent :

Si il est annoncé comme multinorme il est en effet efficace que ce soit en cyclisme, escalade ou ski ! En terme de confort je le trouve clairement au-dessus de ce que j'ai pu tester, facilement réglable et assez léger malgré sa forme atypique, il donne tout de suite confiance et s'est personnellement assez vite fait oublié. 

Du tryptique des sports il est clairement plus tourné vers le ski et même ski alpin, il fait le travail pour le cyclisme cependant je le trouve un peu encombrant pour l'escalade contrairement à d'autres marques. 


Quelques inconvénient pour utilisateurs avertis :

Si le côté UL est pour moi un avantage (la pression des casques m'ont souvent fait mal lorsque l'oreille était couverte) une brise peut vite rafraichir ! Problèmes régler la plupart du temps par un buff/tour de cou.

Sa forme est assez atypiques pour ne pas dire particulières, si le style vous importe regarder des images et si possible essayer le en magasin. Je le trouve personnellement très sympa en soit mais portée ont doit admettre qu'il fait son effet !

Un autre inconvénient, les lunettes de cyclisme ne peuvent pas être posé sur le casque ! Ou en tout cas tombe assez facilement ce qui peut être embêtant au vue des habitudes prises. 


En conclusion, le casque est en soit assez confortable, bien aéré et la triple norme permet d'éviter bien des encombrements ! 

Je le conseillerais à des personnes voulant un seul casque tout en mettant le paquet sur la sécurité (Holo-Core + AMID) et principalement dans une utilisation hivernale (il se révèle bien mieux en ski, ski de rando plutôt qu'escalade et cyclisme). Son look atypique est loin d'être gênant lors de l'utilisation (on peut même noter un attache frontale) l'appréciation dépendra de votre goût !



Pour qui ?

A qui ne veux pas s'encombre, qui priorise l'aération à la chaleur et cherche du confort.
7/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire