Test Atomic Hawk ultra XTD 110

Test Atomic Hawk ultra XTD 110 2024

Déposez votre test matos.
cox31

LA chaussure de freeride qui sait aussi randonner

Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 77kg | Expert
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions : alpin, rando, free ride Toutes conditions météo

Points forts

Le poids, très léger pour une chaussure aussi polyvalente...
La polyvalence d'utilisation
Le confort

Points faibles

Le prix en neuf hors promo mais c'est valable pour toutes les pompes de ski modernes...
Et encore, j'ai pas pris la version BOA... sinon on pète le PEL.

Une vrai bonne surprise la saison (24 25) c'est surtout sur la saison suivante que j'ai pu tester en profondeur cette nouvelle chaussure dans ma collection.

Cette hawk ultra m'a surpris de façon globale. 

Gêné par une légère douleur sur mes lange XT freetour 130, après avoir essayé plusieurs modifications légères sur cette dernière, j'ai essayé (à tout hasard) quelques paires typées freeride en shop. Deux modèles ont retenu mon attention pour des raisons différentes. Cette Hawk et une Technica zero G.

J'ai éléminié la zero G qui était un peu trop orientée rando, ma recherche étant plus ciblée sur une chaussure freeride.

Le Covid, suivit du conflit en Ukraine ont offert aux manufacturiers une opportunité fabuleuse, associé à l'inflation, ils nous ont fait croire qu'augmenter leur tarifs de 30%, 0% voir 50% était justifiable. Où sont leurs spin doctors? J'ai une autre vision des choses, mais pas de politique ici hein.

Bref revenons sur ce test d'une chaussure assez étonnante. C'est le mot.

Pas si lourde

Pas si souple

Pas si large

Pas de gros défauts

L'industriel apate le client avec la phrase suivante : "La Hawx Ultra XTD 110 GW d’Atomic allie performance alpine et de randonnée pour créer une chaussure polyvalente hautement qualifiée dans tous les domaines".

Et franchement, cil faut l'avouer, ette chaussure relève de nombreux défits. Elle ne sera clairement pas adaptée aux carveurs, mais pour un skieur lambda qui souhaite faire un peu de tout sans se ruiner dans trois paires, elle fera le job.

La chaussure s'adapte à tous les types de neige, reste très agréable en montée avec un poids maitrisé et est hyper agréable à la descente que ce soit en rando, en free rando ou en free ride. Et vous savez quoi ? Mis à part les neiges dures pour carver sur du bleu, je la trouve très performante pour un skieur ayant un niveau moyen et recherchant un compromis confort performance tous les jours.

Le chaussage est très facile, tout comme le réglage que je trouve très précis.

Elles pourraient également (comme leurs cousines les Lange XT free tour) faire le bonheur de celles et ceux qui passent 4 mois dans les chaussures de ski 8h par jour, j'ai nomé les monos. Si vous encadrez des 3eme etoiles ou inferieurs elles seront absolument parfaites pour un compromis confort perf. Idem pour les pisteurs secouristes en station qui doivent imperativement avoir un debatement important sur leurs chaussures

Les infos techniques : 

Flex : 110 (on rapelle qu'il n'y  pas de norme, c'est un 110 free ride)

Largeur métatarse (mm) : 98 elle sera précise pour l'essentiel des skieurs.

Power strap (mm) : Strap Velcro 40mm (très appréciable pour gagner en précision sur le tibia).

Nombre de crochets : 4 (version boa existe)

Les crochets du haut de la chaussure, sont fixés sur une rampe coulissante ce qui permet d'augmenter le levier de celle-ci et de fait de faciliter la fermeture des crochets. 

Position marche manuelle en tirant sur la grande gachette arrière.

Type de semelle : GripWalk (très appréaciable quand on marche pour eviter les glissades

Poids (en g) la paire : 3640, oui c'est 1.5kg la paire en plus d'une paire typée rando, mais franchement, c'est tellement plus agréable à la descente... Sous les 1200m de D+ pour moi pas d'interet de viser plus léger...

Pointures disponibles : 24/24,5 - 29/29,5


Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : Pratique occasionnelle du ski de 4 à 20 ans. Depuis 10 ans je skie 30 à 40 jours par saisons (ce qui pour un mec de la ville est déjà beaucoup) dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne skie pas au bar… Je skie essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage pour profiter. Gabarit moyen, 178cm pour 75kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, un peu de vélo et de course à pied. Pas le meilleur skieur du monde, pas le plus technique, pas non plus le plus puissant (des compas plutôt secs) mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing, ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convaincant. Je n’entame aucun débat technique ou scientifique sur la toile. Les interlocuteurs étant le plus souvent convaincus, peu convainquant, avec un discours idéologique qui colle le plus souvent à la doxa du support. Je donne un avis, rien de plus. Savoir qui écrit quoi est tout aussi important dans le processus décisionnel d’achat (puisque les lecteurs lisent les avis dans le but de s’informer) que l’avis en lui-même…

Mon fagot skis :

Salomon Addikt pro, qui ont remplacé les Volkl racetiger SL 13 en 170cm et qui font aujourd’hui 50% de mes sorties. Il est devenu mon ski de tous les jours pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Vantage 90 177 de 2017 20% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 en 184 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à des STH2 et des Atomic hawk Ultra GTX en 110 le combo est parfait.

Le Bent 110 en 180cm avec des Marker Duke PT13 pour la free rando et constater que finalement 110, sous nos latitudes, tu fais tout…

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à des radical dynafit et des atomic hawk ultra GTX 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective avec les redster club.

Au-delà de ce fagot (qui n’a d’autre intérêt de permettre au lecteur de mieux comprendre le niveau, et la pratique du testeur) j’ai eu la chance de tester plus d’une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…




Pour qui ?

Dire qu'elle peut tout faire, serait mentir, mais c'est vrai que si une pompe est ultra polyvalente c'est bien cette Hawk Ultra... Si vous faites un peu de rando, un peu de free ride et un peu d'alpin, c'est une bonne option à étudier...
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire